Ma thérapie post #Badmoizelle en 18 leçons qui me suivront toute ma vie

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Maintenant j'accepte le fait de ne pas pouvoir savoir ce qu'il s'est vraiment passé, je laisse la justice s'en charger, et je reste reconnaissante pour ce que je peux juger par moi-même.

Supposons que la lustice tranche en la défaveur de @Fab , tu n'as pas peur de regretter ce message ? L'enjeu est quand même énorme, on parle d'un big boss de journal féministe accusé d'agressions, et si moi j'apprenais que c'est avéré, je maudirais ma naïveté et ne m'en relèverais pas de sitôt.
 
  • Big up !
Réactions : griknot3 et lorélie
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Avec toutes ces magnifiques valeurs que vous véhiculez (et ta bonne bouille, Fab), aucune chance pour que toute cette histoire soie vraie.

La "bouille" ne prouve absolument pas l'innocence (ou la culpabilité) de quelqu'un. La justice serait beaucoup plus simple à rendre sinon ;)

(Edit : quoique pas si sur, un visage pouvant plaire ou déplaire à certains et plaire ou déplaire à d'autres)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Supposons que la lustice tranche en la défaveur de @Fab , tu n'as pas peur de regretter ce message ? L'enjeu est quand même énorme, on parle d'un big boss de journal féministe accusé d'agressions, et si moi j'apprenais que c'est avéré, je maudirais ma naïveté et ne m'en relèverais pas de sitôt.

Euh, "d'agressions", non. Ou alors j'ai raté le tweet qui parle d'une agression.

CQFD le pouvoir de la rumeur...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me pose une autre question: est-ce que ça sert à quelque chhose de porter plainte ? Déjà que je ne croyais pas pénalement possible de le faire dans ce cas-là (ben oui, twitter est sous la coupe de la loi américaine, qui est hyper laxiste sur la question), il me semble que les autorités judiciaires n'ont pas les moyens techniques/financiers d'agir dans les affaires de cyberviolence. Dans ces conditions, peut-on espérer que la plainte de @Fab ait un quelconque autre résultat qu'un classement sans suite ?
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Au niveau des conséquences sur la santé psychologique bien sur que si, c'est exactement la même chose. Au niveau des personnes c'est la même chose, pas au niveau du système si tu veux, mais je pense que c'est important de passer de l'un à l'autre de temps en temps.
Marion Seclin s'est pris des menaces de viol, de mort, des vidéos ont été faites sur elle, des threads entier sur 18-25 donc non, ce n'est pas pareil.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Supposons que la lustice tranche en la défaveur de @Fab , tu n'as pas peur de regretter ce message ? L'enjeu est quand même énorme, on parle d'un big boss de journal féministe accusé d'agressions, et si moi j'apprenais que c'est avéré, je maudirais ma naïveté et ne m'en relèverais pas de sitôt.

Et donc ça veut dire quoi ? Il faut le considérer comme coupable "par défaut" ? Juste parce que sinon tu serais naïve ?
Ce n'est pas de la naïveté que d'accepter que tu n'as pas toutes les cartes en mains pour comprendre. C'est un fait. Ce qui serait naïf ce serait de croire que Fab est un être parfait (ce que personne, pas même lui, ne prétend). Pour moi c'est la base que d'attendre d'avoir toutes les preuves avant de pouvoir formuler un avis définitif. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne serait pas déçues/blessées mais je me sentirais bien pire si je ne lui donnais pas le bénéfice du doute (surtout après tout ce qu'il a fait pour les Madz) et qu'il s'avérait que c'était de la pure diffamation. Là tu t'en relèverais vite ?
Et d'où tu parles d'agressions ???

@Shadowsofthenight c'est quoi ton but ? De hiérarchiser les souffrances ? Fab c'était moins pire que Marion alors il peut fermer sa gueule ? :dunno: Je ne comprends pas du tout le but de tes messages là. Des personnes anonymes ont accusées Fab sur Internet, rendant impossible sa ligne de défense et provoquant un effet de masse de réponses négatives. C'est du cyberharcèlement POINT. Même si c'était moins grave que ce que Marion a vécu, à titre personnel ça peut être vécu avec la même intensité. Ou il a même pu le vivre encore plus mal qu'elle pour mille et unes raisons que tu ignores, qui ne te regardent pas et que tu ne devrais pas juger. C'est quoi cette hiérarchisation nulle, là...?

@Fab je sais même pas comment c'est possible, vu que je suis tjrs sur internet, mais j'ignorais tout de ce Badmoizelle. Peut être parce que je suis pas sur Twitter. Evidemment je ne sais pas quoi en penser mais ça me fait mal de voir que tu l'as si mal vécu. Je suis contente que tu aies réussi à trouver le moyen de te relever de tout ça et merci pour le partage de ton expérience. :fleur:
 
29 Juin 2015
38
163
699
30
Paris
Si je ne m'avance pas trop, Badmoizelle est un call-out (soit : "dire à voix haute", à la manière par exemple de dénoncer de viol une personnalité publique) qui a peut-être basculé à une situation corrélée de harcèlement à l'encontre d'un potentiel agresseur (mais dans ce cas, de quoi on parle et à quel moment ?), mais donc pas une situation de cyber-harcèlement comme l'a vécue Marion Seclin, suite à la publication d'un contenu sur le harcèlement de rue, ou je rêve ? Et quoi qu'il en soit, le cyber-harcèlement ne viendrait apparemment pas des victimes potentielles à l'origine de ce call-out. De toute façon on rêve en couleurs un peu là j'ai l'impression, ou je rêve ? Damn, quand même
 
22 Août 2016
37
128
1 079
31
Ton article m'a fait pleurer Fab
Je n'avais pas non plus entendu parler de ça à l'époque. Je ne suis pas sur twitter.
C'est vraiment une extraordinaire leçon de vie. J'ai gardé tout ton article, et je le relirais et relirais dans les moments difficiles, de doutes, de peurs...
Je me lève tous les jours avec des articles de mad, des podcasts de membres, des vidéos, des playlists conseillées par les filles....ma vie, mon assurance en tant que femme/fille/madmoizelle c'est grâce à toi! avant tout! Alors merci du plus profond du cœur et je continuerais de soutenir ce magazine, ces filles, ce projet!
Tu figures tout là haut parmi mes idoles, personnes influentes et exemples de vie
 
24 Juin 2015
4 242
29 665
4 034
30
C'est hallucinant n'empêche. On a un article qui parle d'une reconstruction après des événements graves, et du harcèlement en ligne.
A aucun moment cet article n'a été écrit par Fab pour se disculper ou se justifier, il n'y a pas de "elles ont mal compris, je suis parfait". La seule chose qu'il dit par rapport à cette histoire c'est :
- Que ça lui a fait du mal
- Que nul n'est parfait et que s'il a blessé quelqu'un il s'en excusait et qu'il était disponible pour en parler

Point final. Le but de cet article c'est pas de trancher sa responsabilité dans tout ça ni s'il est coupable ou innocent. Chacun est libre d'avoir son avis sur le sujet, MAIS ce n'est pas à nous de juger. La seule et unique personne compétente pour juger de l'innocence ou la culpabilité de quelqu'un c'est.. un tribunal. Pas un tribunal populaire non, un tribunal avec un juge.
De quel droit s'arroge t'on ce pouvoir de juger ?
Chacun.e peut se faire sa propre opinion sur le sujet : ce n'est pas par contre à une personne lambda de s'attaquer violemment à l'une ou l'autre des parties concernées par cette affaire.

Quoi qu'il se soit passé, tout ce qui est dit à ce sujet est de la diffamation. Oui oui, de la diffamation, que les faits soient vrais ou faux a posteriori.

Pour rappel hein :

Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit pouvoir faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire. Il doit être possible de répondre par oui ou non à la question « Untel a-t-il commis le fait » ?
(Source : www.service-public.fr, vérifié le 10 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative)

Donc, ce tribunal populaire sur Twitter, avec les accusations (amplifiées, déformées et répétées, bien évidemment, parce qu'entre ce qu'une première personne dit, ce que l'interlocuteur/lecteur comprend, puis ce que celui-ci répète.. y a obligatoirement des différences, alors avec des choses qui sont diffusées par autant de personnes, y a forcément eu des déformations, la preuve quelques posts plus haut), les attaques personnelles et tout ce qu'il s'en suit, c'est de la diffamation et du harcèlement.

Le but n'est pas non plus de savoir si c'est pire ou moins pire que le harcèlement subi par Marion Seclin. En vrai, on s'en cogne. Genre, complètement. C'est du harcèlement, et ça n'a donc pas lieu d'être, dans un cas comme dans l'autre. Pourquoi faire une gradation ? Sous prétexte que "c'est moins pire que celui de Marion Seclin", et bien quoi ? Ça justifie peut-être ? C'est moins gênant ?

Et le pire c'est donc ici, où on en revient donc à du jugement primaire et complètement à côté de la plaque.
C'est pas un article qui demande du soutien, c'est un article qui explique comment il a traversé cette tempête. Qui aurait pu en être une autre de tempête, n'importe laquelle d'autre, suffisamment violente pour ébranler complètement une personne. Et parce que oui, c'est chouette de sa part d'expliquer comment il a fait pour se reconstruire. Parce que ça peut servir à pleins d'autres gens, qui sont ou seront dans une tempête (là encore, une tempête différente, c'est pas le sujet qui importe), et cet article leur dit juste que si on peut réussir à se reconstruire. Et j'ai pas l'impression d'ailleurs qu'il ai été écrit dans un autre but que celui-là.
Donc oui, je maintiens, à côté de la plaque.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Carmencita Comme je le disais dans mon commentaire, je n'étais pas au courant de ce Badmoizelle avant cet article, donc peut être que j'ai fait des raccourcis rapides en lisant les commentaires. En tout cas je ne prétend pas que ce soit du cyberharcèlement de l'ampleur de Marion (c'est la championne de France, de toute façon). Mais si j'ai bien compris le call-out a mené à des commentaires et articles négatifs sur Fab. Ce que j'associe à du harcèlement. D'ailleurs le call-out sur Twitter est déjà très limite en lui-même selon moi, mais bon..
Again : je vois pas l'intérêt de dire que c'étais moins pire que ce que Marion a vécu. Surtout qu'à la lecture de cet article on se rend compte que Fab était au fond du trou, il parle même de pensées suicidaires. Mais pas de soucis, hein, il a pas vécu un cyber-harcèlement comme Marion, quel soulagement. :neutral:

EDIT : @Seenae merci mille fois! Tu expliques bien mieux que moi ce que je veux dire :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes