Mustikka;2939340 a dit :
C'est désespérant de lire les posts de la plupart des filles ici...
Je m'en tiendrais donc à dire (pour le première fois sur ce thread ? je ne sais pas je n'ai pas eu la force de lire plus de 5 pages de commentaires) que cette mesure se contente d'appliquer la LOI. et tardivement en plus.
En effet, la distinction administrative est illégale depuis le milieu des années 1970. Ce choix est en fait une discrimination. Et la discrimination est illégale. Point barre.
Mais justement ce qui me chiffonne c'est justement que de ce point de vue la discrimination était dans l'autre sens.
Depuis les années 70 on pouvait se faire appeler Madame ou Mademoiselle selon notre choix et non notre situation matrimoniale (= ce n'était plus une contrainte, contrairement à ce qu'ont affirmé les assoc' responsables). Cela rendait tout son sens au terme "civilité", qui désigne à la base une politesse faite à la personne (et "demander sa civilité" à quelqu'un, à la base, c'est lui demander comment il souhaite se faire appeler. On peut d'ailleurs demander à se faire appeler par son titre militaire ou universitaire plutôt que monsieur, madame ou mademoiselle d'ailleurs.)
Du coup, les femmes ne possédant pas de titre avaient un avantage par rapport aux hommes : elles avaient le choix. Pas eux.
Pourquoi la loi s'est-elle appliquée dans le sens de la restriction plutôt que dans celle de l'ouverture ? Pourquoi n'a-t-on pas cherché une nouvelle civilité masculine au lieu d'en ôter une féminine ? (ne me dite pas que c'est infaisable, le JO publie régulièrement de nouveaux termes sensés éviter le recours aux anglissismes, on peut bien y coller un mot nouveau de plus)
Et pourquoi virer le mademoiselle plutôt que le madame ? On peut trouver autant d'arguments contre l'un que contre l'autre (les anti-mademoiselle ont bien développés les leurs, on peut chercher les arguments anti "madame", après tout ça sonne un peu "c'est bien cocote, t'as trouvé un mâle, t'es plus à charge des parents et tu vas bientôt pondre des chiards pour le bien de la nation" - je suis de très mauvaise foi, je l'admets, mais les arguments définissants "mademoiselle" comme insultants me semblent vraiment aussi énormes)
Ce qui explique le mieux la violence de certaines réaction c'est surtout la surprise. Après tout pour la plupart d'entre nous c'est passé de "tiens, une proposition féministe farfelue, quelle drôle d'idée, ça sort d'où ce truc ? Quoi, deux assoc' seulement ? La bonne blague." à "Ah, au fait, c'est passé, ça entre en application au plus vite.", du coup évidemment la réaction générale c'est "QUOI ? Mais c'est passé quand ? Qui a voté ça ? Comment ça personne, mais c'est un SCANDALE !"
Là maintenant tout de suite je me demande même si ce n'est pas fait exprès. Si le gouvernement n'a pas choisi de lancer cette circulaire impopulaire en lui faisant plein de pub EXPRES pour exclure la cause féministe du débat présidentiel. Parce que je vous assure que pas un candidat ne pourra utiliser un thème de campagne ayant l'étiquette "féministe" sans qu'on lui renvoie cette histoire dans la tronche.
En plus c'est une proposition de Bachelot, c'est FORCEMENT ça !
Ils sont fort quand même