« Mademoiselle », c'est fini

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
San Francisco.;2939784 a dit :
Le féminisme milite pour l'égalité des sexes.
Donc, quid d'une femme qui a elle même une pensée sexiste ? C'est ce que je remarque chez la plupart des femmes que je côtoie actuellement, celui de faire des remarques naturellement sexistes (que ce soit en défaveur des femmes autant que des hommes).
De plus dire que les féministes sont connues pour leurs violences c'est bien mignon, mais faudrait dans ce cas changer de mode d'information. Ce serait aussi bas que de dire que les musulmans sont tous des racailles parce qu'on regarde trop le journal de 20heures :lol:.
Si tu te renseignais bien sur les associations féministes actuelles, oui elles s'occupent aussi des problèmes que tu viens de citer. Mais je pense que chaque petit pas (comme celui du terme Mademoiselle) a son importance, ce sont toute ces petites choses qui vont faire l'égalité homme-femme.
Pas que dans nos droits, mais aussi pour toute ces choses quotidiennes qui paraissent à certaines complètement futiles mais qui personnellement me rappellent que non, l'égalité homme-femme c'est pas encore complètement gagné.

si par pensée sexiste tu entends "ne pas vouloir nier le fait que des differences demeurent et demeureront tjs", soit je suis sexiste. ce qui ne m'empeche pas de trouver la lutte pour l'égalité de salaires, les égalités parentales, essentielles.

j'aimerai un peu moins de condescendance dans tes propos, c'est un échange, pas les jeux du cirque. et si je parle de l'image violente que bcp ont des mouvements sexistes, je ne dis pas que c'est la vérité absolue et que les feministes sont des frustrées etc. je dis juste "etre d'abord perçu ainsi temoigne deja d'un probleme de fond", c'est la ou je voulais en venir, désolée si mes propos ont été mal interprétés.

A

AnonymousUser

Guest
renny;2939713 a dit :
ai je cautionné le fait que les femmes soient perçues comme des genes? Non.
je ne fais que souligner depuis avant qu'il existe des différences impossible a ignorer entre hommes et femmes, et qd tu parles de prendre en compte des le depart le parametre bio, tu ne fais que corroborer mes propos.

quelles sont les solutions possibles au fait?(ne voit aucune malice dans cette question)

qd tu me demandes de penser autrement, est ce de penser...comme toi? nous sommes tous formatés, moi autant que toi, ne commençons pas a jouer au jeu du "je suis plus ceci, tu es moins cela", nous ne sommes pas dans une cours de récré.

Tu interprètes faussement mes propos, c'est pas très grave.

Et tu as écrit: "pourtant c'est un fait, la femme ne sera pas un élément de ladite société durant un certain temps, ça peut poser problème"

Je dis qu'au contraire, ça pourrait ne pas en être un (et même, ça ne devrait pas en être un), je ne dis rien de plus. Il faut sortir de nos habitudes, notre mode de pensée premier, justement parce qu'on a trop en tête le discours étriqué/étroit/conservateur/tout-ce-que-tu-veux des anciennes générations. Et ces pensées là sont tenaces, c'est ça qui est énervant.

Je vois pas de malice dans ta question. Franchement, vue tout l'argumentaire que tu as posté, si tu t'en donnais la peine, des solutions tu pourrais en voir...(c'est précisément ce que je disais quand je parlais de "formatage"). (Libre à toi de faire ce que tu veux de cette réponse.)

Je vais pas développer le moindre de mes propos, je ne vais pas mettre des pincettes partout, tout prendre en compte quand je post. Je n'ai pas "que ça à faire".

Bonne soirée. :happy:

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Tony Tony Chopper;2939816 a dit :
Tu interprètes faussement mes propos, c'est pas très grave.

Et tu as écrit: "pourtant c'est un fait, la femme ne sera pas un élément de ladite société durant un certain temps, ça peut poser problème"

Je dis qu'au contraire, ça pourrait ne pas en être un (et même, ça ne devrait pas en être un), je ne dis rien de plus. Il faut sortir de nos habitudes, notre mode de pensée premier, justement parce qu'on a trop en tête le discours étriqué/étroit/conservateur/tout-ce-que-tu-veux des anciennes générations. Et ces pensées là sont tenaces, c'est ça qui est énervant.

Je vois pas de malice dans ta question. Franchement, vue tout l'argumentaire que tu as posté, si tu t'en donnais la peine, des solutions tu pourrais en voir...(c'est précisément ce que je disais quand je parlais de "formatage"). (Libre à toi de faire ce que tu veux de cette réponse.)

Je vais pas développer le moindre de mes propos, je ne vais pas mettre des pincettes partout, tout prendre en compte quand je post. Je n'ai pas "que ça à faire".

Bonne soirée. :happy:

pour reprendre mon exemple sur l'avocate, abandonner son dossier des mois c'est donc pas un souci? le faire passer a une autre. c'est la solution? et qd elle revient reprendre le dossier?
c'est la toute ma question: quelles sont les solutions, realistes, crédibles, economiquement tenables(je parle pas que de 'lenfantement, ms aussi des droits parentaux, car si on s'insurge des différences faites envers les femmes, autant s'insurger aussi de celles, certes plus rares, faites aux hommes)

critiquer le conservatisme de certains est une chose, mais arreter le débat au moment des "réponses", quel dommage.

11 Janvier 2012
82
37
369
london
Je veux une réponse concrète, a un problème concret, sans beaux discours, comment fait pour être comme eux, sans en subir les conséquences?

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
renny;2939660 a dit :
justement le feminisme devrait avoir pour vocation premiere de sensibiliser, toucher la plupart des femmes, plutot que de séparer. je déplore le fait que la plupart des groupes feministes connus le soient pour leurs stigmatisations et leur violence.

quid de l'excision, du port de la burka, de la charia, tout ça SONT des sujets universels! c'est par la que tout devrait commencer. prenons de la hauteur! les femmes dans le monde sont a des années lumieres de françaises! c'est la que la lutte commence.

Justement, quelles leçons a-t-on le droit de donner aux sociétés qui perpétuent ces pratiques (port de la burqa, excision) si la nôtre n'est pas irréprochable ?

J'ai lu récemment un article sur la place des femmes en Tunisie après la révolution. L'un des témoignages était celui d'une femme proche d'un mouvement islamiste traditionaliste qui portait le voile et elle disait "vous considérez que je ne suis pas libre mais chez vous les femmes sont considérées comme des objets, moi au moins on considère que j'ai une âme".

C'est peut-être un peu HS mais c'est pour dire qu'avant de donner des leçons aux autres sociétés, il faut être capable de dire "regardez, chez nous ça marche, l'égalité est possible", et que du coup, n'importe quel avancée dans ce sens est une victoire.

11 Janvier 2012
82
37
369
london
Sword;2939920 a dit :
Toi, tu n'as pas encore rencontré mon mètre 85, mes 83 kilos et mes biceps. Et pour info, je ne transpire jamais.
(Coucou, je suis une femme :hello:)

La prochaine fois, je te contacte pour un coup de main! :langue:

Au sujet du quote de renny, oui mais l'homme est conscient de la perte de cela engendre mais j'ai l'impression que la femme souhaite que la société ne tienne pas en compte de son absence et de ses conséquences juste parce que biologiquement, elle est porte un enfant.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Sword;2939920 a dit :
Toi, tu n'as pas encore rencontré mon mètre 85, mes 83 kilos et mes biceps. Et pour info, je ne transpire jamais.
(Coucou, je suis une femme :hello:)

Mais en fait si ton problème porte uniquement sur la grossesse et le congé parental, je ne comprends pas trop la question.

Que je sache, un homme peut tomber malade, faire une dépression, se casser une jambe, mourir, avoir un accident de voiture...
Les êtres humains ont tous des empêchements dans leur travail, pas la peine de faire une distinction pour la femme et sa grossesse.
Et l'avocat qui fait une grosse dépression ? Celui qui attrape une méningite ? Celui qui tombe dans l'escalier ?
Les solutions sont les mêmes, quel que soit le sexe de la personne.

Et dans le cadre d'une grossesse ou d'un congé parental, la situation est plus simple parce qu'elle est prévisible. Des solutions peuvent donc être envisagées à l'avance.

les probas que tu évoques sont différentes de la question de la grossesse. Pourquoi? parce que la grossesse est un passage tres fréquent dans la vie d'une femme, bien plus qu'un épisode depressif(du moins pour l'instant), la preuve en est que toi meme tu dis "des solutions peuvent etre envisagées en avance", pourquoi? parce que c'est un phenomene hyper fréquent de la vie d'une femme, bien plus que le déces soudain et j'en passe. et encore une fois vous parlez de solutions, sans en citer une seule.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Zébule;2939945 a dit :
Justement, quelles leçons a-t-on le droit de donner aux sociétés qui perpétuent ces pratiques (port de la burqa, excision) si la nôtre n'est pas irréprochable ?

J'ai lu récemment un article sur la place des femmes en Tunisie après la révolution. L'un des témoignages était celui d'une femme proche d'un mouvement islamiste traditionaliste qui portait le voile et elle disait "vous considérez que je ne suis pas libre mais chez vous les femmes sont considérées comme des objets, moi au moins on considère que j'ai une âme".

C'est peut-être un peu HS mais c'est pour dire qu'avant de donner des leçons aux autres sociétés, il faut être capable de dire "regardez, chez nous ça marche, l'égalité est possible", et que du coup, n'importe quel avancée dans ce sens est une victoire.

s'il fallait etre irreprochable pour entamer un changement, les sociétés seraient paralysées.
puis qu'est ce qur'etre irreprochable? c'est une consideration empirique.

ton exemple me gene, car ce n'est pas tant une question de "chez nous l'égalité est possible" mais plutot de perception de la femme d'un pays a l'autre.
en france on lutte, a juste titre, pour une certaine egalité, parce qu'il est acquis que la femme est l'égale de l'homme, alors que dans certains pays, la femme n'est meme pas -encore- un etre humain digne de reflexion.

apres tu n'as pas tort lorsque tu parles du coté "motivant" des avancées, ms je doute que la femme afghane aie connaissance de ces avancées, que nous vivons nous françaises, et de son point de vue, peut etre est ce...Dérisoire comparativement a sa situation. ok ça marche en france, ms avant que ça fonctionne en afghanistan ou ailleurs, c'est pas uniquement la vision de la femme qui doit evoluer, ms bien celle de toute une société. tout est question de point de vue.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Sword;2939970 a dit :
Tu veux des solutions dans le domaine du droit ? Bien.

En cas de force majeure, un procès peut être reporté (la justice est rarement pressée).
Ce qui se passe néanmoins le plus souvent, c'est que les avocats travaillent en cabinet, à plusieurs, sur le même dossier. Ils peuvent donc confier un dossier à leur collègue. Il est d'autant plus simple de le faire que la grossesse se prévoit à l'avance.

En cas d'urgence juridique (avec ou sans problème de santé des auxiliaires de justice) le juge peut trancher par référé (c'est-à-dire sans entendre les deux parties). Ce n'est pas une solution "à l'arrache" : elle est prévue et encadrée par la loi, et elle se produit souvent.

Dans les entreprises, on embauche des intérimaires.
Dans la fonction publique, des contractuels ou des réservistes (pour l'armée).

A mon sens, quand une personne en activité décide de faire un enfant (mettons à part les rares dénis de grossesse) elle a la décence d'en informer ses collègues, ou de prendre ses dispositions (ex : prévenir ses clients, confier ses dossiers à des collègues) longtemps à l'avance.
merci de tes informations.

cela prouve deja une chose, la grossesse des femmes est prise en compte dans le fonctionnement de la société, sans etre niée. n'est ce pas une bonne chose? et n'est ce pas ce que vous reclamiez? nous avons donc cet avantage la(du moins dans le domaine du droit)

cependant, dans certains domaines, tels que les entreprises, une participante a parler du coté handicapant dans la "course aux promotions" pour une femme enceinte. donc, tout n'est pas encore aménagé pour ça, et ça n'est pas en affirmant que la grossesse n'est pas un ralentisseur pro, que les choses iront mieux.

voila ou je veux en venir depuis le début, ne pas ignorer les différences, et modeler la société en conséquence.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
renny;2939972 a dit :
s'il fallait etre irreprochable pour entamer un changement, les sociétés seraient paralysées.
puis qu'est ce qur'etre irreprochable? c'est une consideration empirique.

ton exemple me gene, car ce n'est pas tant une question de "chez nous l'égalité est possible" mais plutot de perception de la femme d'un pays a l'autre.
en france on lutte, a juste titre, pour une certaine egalité, parce qu'il est acquis que la femme est l'égale de l'homme, alors que dans certains pays, la femme n'est meme pas -encore- un etre humain digne de reflexion.

apres tu n'as pas tort lorsque tu parles du coté "motivant" des avancées, ms je doute que la femme afghane aie connaissance de ces avancées, que nous vivons nous françaises, et de son point de vue, peut etre est ce...Dérisoire comparativement a sa situation. ok ça marche en france, ms avant que ça fonctionne en afghanistan ou ailleurs, c'est pas uniquement la vision de la femme qui doit evoluer, ms bien celle de toute une société. tout est question de point de vue.

Enfin même en France la vision des femmes est encore dramatique dans certains milieux (cf le reportage la Cité du Mâle d'Arte que je ne retrouve plus sur internet, il a été supprimé, mais voilà un article intéressant «*Je vois une fille, je dis*:)

Je suis bien d'accord que les femmes en dehors de la France et de quelques pays européens n'auront sûrement aucun échos de cette mesure et que si elles en avaient un ça les toucherait sûrement peu. Cependant si les choses bougent peu pour elles c'est en partie parce que les représentants au plus haut niveau dans quasiment toutes les sociétés sont majoritairement des hommes, que si les femmes sont peu représentées dans les hautes administrations c'est en partie en raison de l'éducation différenciée qu'on leur offre et cela en raison de la place différente que les femmes ont dans toutes les sociétés. Donc on en revient à ça : aller vers plus d'égalité par les lois ne peut être qu'une bonne chose !

Mon raisonnement peut paraître un tantinet alambiqué, je le concède ^^ Mais ce que je veux dire c'est que demander ce type de mesure n'est pas en contradiction avec les autres combats et va même dans le même sens.

6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
J'avais juste une petite question: qui, ici, a déjà souffert de ce "mademoiselle" en situation administrative ou professionnelle (parce que visiblement tout le monde n'a pas compris que c'était juste sur papier officiel qu'il disparaissait, pas du dictionnaire, si j'en crois les articles de presse que je lis ce matin...)?
Dans mon boulot, on est 3.
Je suis la seule à le vivre directement? J'ai pas vu beaucoup de post dans ce sens mais peut-être n'ai-je pas été assez attentive...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes