Mais que contient réellement la loi sur les « séparatismes » ?

6 Décembre 2020
64
408
54
39
Pardon pour le DP mais je viens de tomber sur ce post Instagram qui apparemment résume les mesures phares de cette loi et excusez-moi, mais... Wow. :lol: C'est quoi ce gloubi-boulga de mesures qui n'ont rien à voir entre elles ?

Si le post dit vrai, c'est encore pire que ce que je pensais. Genre, c'est ça votre loi qui défend l'égalité femmes-hommes ? Parce que les assos féministes sont clairement visées, elles aussi :stare: Elles ne pourront plus utiliser l'écriture inclusive, de même que les organismes publics comme le Planning Familial, et, plus grave, si elles ont une majorité de femmes dans leurs structures (normal pour une asso féministe, non?), elles peuvent être jugées "anti-républicaines" et voir leurs subventions suspendues.

Et genre, interdire les repas confessionnels dans les cantines, c'est ça qui va stopper le terrorisme et empêcher l'Islam radical de progresser ?... :stare:

Oui alors, l'écriture inclusive dans le post instagram, c'est juste un hurluberlu de droite qui a déposé un amendement, amendement qui n'a pas été adopté jusqu'à preuve du contraire.

Je trouve que les associations féministes se décrédibilisent à faire de la quasi-désinformation et à ne pas vouloir faire le tri dans cette loi, où, c'est vrai, il y a à boire et à manger.
(Et promis, je ne suis pas Caroline Fourest!)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Alors, je me suis un peu calmée et j'ai retiré mon post qui était effectivement un peu fake news, ça m'apprendra à être plus rigoureuse, my bad :lunette: (après ça reste intéressant de voir quels amendements ont été déposés :hesite: parce que même s'ils n'ont aucune chance de passer, ceux qui les déposent savent que ça reste une façon d'imposer certains débats dans l'espace public)

Apparemment l'histoire de la parité qui doit être respectée dans les bureaux, c'est faux également, les rédacteurs de la charte savent bien que ça pourrait porter préjudice à certaines assos (notamment les assos sportives).

Après j'ai lu l'article posté par @Patate dorée et y'a quand même des choses qui m'interpellent. Notamment ceci :

L’article 8 rénove les règles de dissolution d’association, permettant notamment de leur imputer les agissements de certains de leurs membres.

Est-ce à dire qu'une association pourra être dissoute en raison des agissements d'un ou plusieurs membres, même lorsque ceux-ci n'étaient pas connus ou approuvés par leur Présidence ? :hesite: Est-ce que ça ne risque pas d'engendrer des dérives ?

Apparemment le Mouvement associatif n'est pas enchanté par ce contrat d'engagement républicain et a publié cette tribune, où il rappelle notamment que l'appareil législatif et juridique actuel encadre déjà ce qu'une association peut ou ne peut pas faire, et que la plupart de ces mesures vont faire doublon. Il dit également ceci, que je trouve intéressant :

Décerner une sorte de brevet préalable de conformité républicaine rappelle de très mauvais souvenirs dans l'histoire mouvementée de la liberté de s'associer : ceux des régimes de contrôle a priori du droit d'association instaurant une méfiance généralisée, bridant l'engagement des citoyens. Leur suppression, au bénéfice d'un engagement réciproque assorti d'un contrôle a posteriori en cas de besoin fait précisément partie des grandes conquêtes républicaines pour la liberté.

Sinon, à ce sujet :
Et même si certaines pratiques ciblées semblent plus fréquentes dans les communautés musulmanes telles que les certificats de virginité, j'ai un peu de mal à imaginer celles-ci défendues sur un forum féministe...

Sur ce point-là, c'est précisément ce qui me gêne avec ce type de projet de loi. En apparence, on est tentés de se dire que c'est très bien de lutter contre les certificats de virginité. Mais concrètement, ça va se traduire comment ? Ce que le projet de loi prévoit, visiblement, c'est une peine d'un an d'emprisonnement et une 15000 euros d'amende pour tout... médecin qui délivrerait ce type de certificat. Et c'est là où ça rejoint ce que je disais plus haut sur le fait de ne pas perdre de vue la réalité du terrain : si certains médecins continuent d'en délivrer, ce n'est pas tant pas adhérence idéologique que parce que ne pas les délivrer peut sérieusement mettre en danger certaines de leurs patientes. Ici un article qui explique bien la difficulté posée par ces certificats.

ça ne veut pas dire qu'il faut applaudir cette pratique des deux mains. Mais qu'il faut rester vigilant à lutter contre d'une manière qui ne met pas des femmes déjà fragilisées dans des situations plus difficiles encore. Par exemple, en pénalisant la personne demandeuse du certificat, plutôt que le médecin qui le délivre. Ou en renforçant l'éducation à ce sujet dans les établissements scolaires.

@Tata Nini : en lisant ton message je me rends compte qu'il y a un flou aussi sur ce qu'on appelle "repas confessionnel" :hesite: parce qu'à ma connaissance, dans les établissements public, on ne sert ni viande kasher ou halal, ou en tout cas je n'ai jamais vu ça. Ce qu'on fait plutôt, c'est servir des plats de substitution les jours où il y a du porc. Est-ce que c'est de ce type de pratiques-là qu'on parle ? Parce que si c'est à cette pratique qu'on veut mettre un terme, j'ai du mal à voir comment ça ne peut pas être excluant et stigmatisant pour les personnes musulmanes et juives :neutral:

Ceci étant dit, d'après cet article, il n'y a rien dans le projet de loi concernant les repas confessionnels. Et l'article confirme bien que les établissements scolaires et publics ne proposent pas de repas confessionnels, n'ont pas l'intention de le faire, et ne subissent pas de pression pour le faire. Il y a simplement des repas de substitution (qui peuvent se justifier pour plein d'autres raisons que religieuses). Ce qui est grave, par-contre, c'est que Macron et l'Elysée ont visiblement affirmé le contraire dans différents discours et communiqués :oo: Quel est l'intérêt d'agiter un non-sujet pareil ? À par instaurer toujours plus un climat de méfiance à l'égard des musulmans ?
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je veux bien entendre l'argument des médecins qui délivrent un certificat pour protéger la jeune femme, mais le jour on ne trouvera plus en France aucun médecin pour en délivrer, la pratique s'arrêtera d'elle-même ! :eh:
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Patate dorée Tu as compris mon propos, et je comprends ton argument ! Je me dis qu'un certificat délivré par un médecin ça a un côté "officiel". Et si les familles ne sont pas en mesure de fournir ce certificat officiel au futur mari par exemple, ben qu'est-ce que tu veux faire de plus ? Il va faire quoi le futur mari ? [édité] Du coup si on interdit la pratique, oui tu peux bidouiller un faux certificat mais il n'aura aucune valeur. :dunno:
Et puis aussi, je trouve qu'interdire la pratique c'est faire un pas de plus vers la réalisation que la virginité n'est qu'une construction sociale et n'a pas de valeur médicale.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes