@Khyra
Le baptême est une décision importante, un engagement, qui ne devrait pas être prise à ta place. D'ailleurs dans la Bible, Jean le Baptiste baptise des adultes il me semble. Et c'est irréversible. L'Eglise catholique fait des débaptisations, mais je crois que c'est assez lourd comme démarche administrativement, et c'est juste symbolique.

Le voile, tu peux arrêter de le porter quand tu veux. Et je répète, mais en France, le nombre de fillettes qui le porte est tellement faible que ça doit être anectodtique. J'ai vécu dans trois quartiers avec une population musulmane importante, j'ai jamais vu une seule fillette en porter.

Dans les deux cas, on a des adultes qui décident pour des enfants. Dans un cas, pour une décision irréversible et qui est faite par toutes les familles catholiques à quelques exceptions près, dans un autre cas pour quelque chose qui peut se retirer à tout moment et qui ne concerne qu'un nombre anecdotique de fillettes. Pourtant, c'est le cas anecdotique qui déchaîne les passions et qui est utilisé comme argument massue à chaque fois que la question du voile revient dans le débat publique. Soit une fois tous les 4 matins vu que la France, pays islamophobe (ouais, moi j'ai le droit de le dire, je suis blanche et pas Imam :stare:), est obsédée par les femmes voilées.

Pour le coup j'ai été en classe plusieurs années avec une petite fille voilée. On s'est cotoyées du CE1 jusqu'à la 4e à peu près et je l'ai toujours vue avec son voile. Après j'ai fait ma scolarité dans les années 90/2000 donc ça remonte maintenant, mais avant la loi de 2004, je sais pas si c'était SI anecdotique que ça en vrai.

Juste sur la question du baptême catholique : il a effectivement une portée très concrète et pas juste symbolique. Une fois que vous êtes baptisés, vous êtes considérés comme faisant partie de l’Église catholique et votre nom va apparaître sur les registres paroissiaux et dans les recensements. ça veut aussi dire que si vous vivez dans un pays où les édifices religieux sont financés par un impôt payé par les croyants (comme en Allemagne), vous devrez contribuer à cet impôt. Mais comme le dit @Songi songi, c'est possible de se faire débaptiser. Par-contre, vous serez débaptisé "pratiquement", c'est-à-dire que votre nom sera rayé des registres, mais l’Église catholique aura tendance à toujours vous considérer comme étant des siens, et considérer que vous avez, de fait, accès au Paradis.

Sinon, pour ce qui est de la question du voile, je regrette toujours beaucoup que ces questions soient abordées d'un point de vue purement idéologique sans jamais prendre en considération la réalité du terrain, qui est souvent assez complexe. On estime que c'est mal, que des jeunes filles mineures portent le voile, donc on va l'interdire dans les établissements scolaires. Mais concrètement, pense-t-on vraiment que les familles de ces jeunes filles (si vraiment ce sont elles qui font pression) vont envoyer ces jeunes filles au lycée la tête découverte ? J'ai eu un cas comme ça, dans mon lycée, et lorsque la loi sur le voile est passée, la jeune fille en question a juste disparu de la circulation. A-t-elle été scolarisée à la maison ? Dans un établissement privé ? Je ne sais pas, mais du coup, je ne peux pas m'empêcher de me demander : est-ce que c'est vraiment rendre service à ces jeunes filles que de faire passer ce genre de lois ?

Je regrette aussi qu'on pas beaucoup d'avis de Madz' musulmanes sur ce topic. C'est un peu délicat de parler de tout ça essentiellement entre non-concernées.

J'attends vos opinions sur la circoncision maintenant parce que en terme de "marqueur" dont on ne peut pas se défaire, ça se pose là quand même... (même si je sais bien que du point de vue médical on peut trouver des pours et des contres à la circoncision et que dans d'autres pays - les USA par ex - c'est pratiqué pour d'autres raisons que religieuses)
Perso, je pense que le fait que la circoncision en France soit un non-sujet (et que ici personne ne l'ai encore abordé d'ailleurs) illustre parfaitement cette focalisation sur l'islam. Ça aurait été propre seulement à l'islam, je suis sûre que ce serait un sujet très débattu.
Pour clarifier les choses, je ne suis pas du tout contre débattre de l'embrigadement religieux des enfants (parce que clairement chez certains, l'éducation religieuse des enfants rime avec bourrage de crâne de préjugés, d'histoires, de contes et autres croyances...) ou de la manière dont on habille les petites filles (mais dans ce cas, avec le voile discutons aussi des strings taille 6 ans). Ma position est très claire: soit on a en France un vrai débat sur la place de la religion qui peut tout à fait déboucher sur une nouvelle manière d'appliquer la laïcité à toutes les religions (et je pense que je pencherais pour le coup vers une position assez radicale) soit on part sur une lutte contre le terrorisme et les dérives sectaires sans viser une religion en particulier.

@Songi songi Oui alors le baptême c'est pas "recevoir de la flotte sur le front". Que tu n'adhères pas à ces croyances ne t'empêche pas d'être respectueuse (mais bon je sais qu'en France sous couvert de liberté de blasphème on s'en fout de respecter un minimum les croyances d'autrui). Et même si tu es 'débaptisée' par l'Eglise, pour les chrétien.ne.s tu seras tjs baptisé.e. , car ce que a Dieu a fait ne peut être défait par la main des hommes. C'est pour ça que se faire baptiser n'est pas anodin, et doit être fait en toute connaissance de cause. En plus c'est un cheminement important, qui te permet d'en apprendre plus sur ta foi et sur toi-même, d'y réfléchir, et je trouve ça dommage de priver les gens qui auraient voulu se faire baptiser en tout connaissance de cause de ça.

@Khyra Quand je dis anecdotique, c'est dans le sens opposition à systémique. C'est des cas isolés, qui nécessite un traitement au cas par cas, certainement pas un débat hebdomadaire sur la place publique qui alimente un peu plus le feu de l'extrème-droite. Et on a été dans le même genre de primaire/collège je pense. Dans le mien (établissement catho), il n'y avait pas de jeunes filles qui portaient le voile, mais un garçon qui avait l'étoile de David en pendentif, et un autre qui s'est mis à faire Ramadan au collège, jamais ils ont été stigmatisé par rapport à ça. Et même si c'est le cas, et que la jeune fille veut quand même porter le voile pour x raison ? Moi j'ai choisi d'arborer une croix une partie du collège et lycée, car c'était quelque chose d'important pour moi. Pourquoi on refuserait à des jeunes filles musulmans d'en faire de même avec leur voile ? Certes, c'est plus pratique, ça évite de faire tout le travail d'éducation à la pluralité des croyances, mais au final personne n'en sort grandi.

@Witch'Daughter
Pas de soucis j'ai corrigé. Pour moi, c'était plus de l'ordre de la description factuelle que du blasphème.
Mais je te présente mes excuses, je sens t'avoir vexée ça n'étais pas du tout mon but.

@MissMachine
je pense que tu soulèves un très bon point : l'aspect purement pratique.
Je me souviens d'une discussion que j'ai eue il y a des années avec ma tante, concernant les temps pour femme dans les piscines publiques (entres autres , pour que les femmes musulmanes puissent y avoir accès). Ma tante m'a dit simplement que, s'il n'y avait pas d'horaire pour femme, ben au lieu de faire en sorte que ces femmes viennent aux heures "normale" ben elles ne viendraient pas, et que du coup, indirectement on les privait de pouvoir venir à la piscine.
Je dis pas que c'est un bon raisonnement dans tous les cas, mais c'est un argument qui m'a pas mal remise en question sur mes certitudes.

Querencia

tournesol de tes mort
Darmanin a publié hier un bouquin sur le séparatisme islamiste et à chaque fois qu'il évoquait la question des séparatismes... C'était toujours, à un moment ou à un autre, pour parler de l'Islam donc, je ne sais pas comment est formulé ladite loi mais ce qui est certain c'est qu'il y a, à minima, un gros sous-entendu sur l'Islam.

Oui, alors ça, je me remets VRAIMENT pas de cette info :goth: Il y a un projet de loi sur les séparatismes en discussion au gouvernement. Et que fait notre ministre de l'intérieur ? Il publie un livre sur "Le séparatisme islamiste".
Y'a quand même pas vraiment plus fort comme symbolisme.

Oui, alors ça, je me remets VRAIMENT pas de cette info :goth: Il y a un projet de loi sur les séparatismes en discussion au gouvernement. Et que fait notre ministre de l'intérieur ? Il publie un livre sur "Le séparatisme islamiste".
Y'a quand même pas vraiment plus fort comme symbolisme.
Et il en fait la pub sur son compte Twitter et pendant les interviews sur le projet de loi, le gars est en roue-libre. :lol:
Vraiment ce gouvernement n'a plus aucune gêne, quand tu penses que d'après un sondage récent 60% des électeurs de Macron comptent revoter pour lui, les standards sont descendus si bas...!

Je suis partagée. D'un côté je suis très gênée qu'on s'interdise de questionner l'islam et l'islamisme pour ne pas encourager l'islamophobie. Parce qu'en faisant ça finalement, c'est uniquement les gens islamophobes qui en parlent !
Ça ne me paraît pas être une aberration que des principes fondamentaux de la république soit respectés par les religions. En revanche, si c'est pour cibler uniquement l'islam, il y a un problème.
Je pense qu'on est face à un problème politique : chaque camp veut ménager son électorat. La droite ne veut surtout pas fâcher les catholiques en soulignant que leur religion nécessite également une grosse remise en question. La gauche ne veut surtout pas fâcher les musulmans en posant la question de la radicalisation.

Dernière chose : je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer, en France, l'islam radical et le catholicisme intégriste. Les chiffres des attentats parlent d'eux-même, et si demain je décide de publier une caricature outrageuse de Jésus je ne pense pas risquer ma vie. D'autres ont parlé du droit à l'avortement. On est d'accord qu'il faut et faudra toujours demeurer vigilantes. Mais on ne peut tout de même pas dire que ce droit est en recul. :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes