Maquillage inclusif (et féministe) pour tou.te.s

27 Mars 2015
693
4 428
884
Salut !
Je tenais à créer ce topic pour qu'on puisse parler de maquillage sans en avoir une vision cishétéro-occidentalo centrée, parce que le maquillage c'est pour tout le monde qu'on soit des femmes cis ou trans, des personnes non binaires/Queers ou des mecs trans. Qu'on soit racisé-e-s, Gros-se-s, tatoué-e-s/ piercé-e-s ou pas, malades, handicapé-e-s ou pas, tant qu'on est respecteux.se. Ici, on joue avec le maquillage pour briser les normes de beauté et de genre. Ici, on ose être créatif.ve, utiliser des couleurs (improbables ou pas) et surtout on est fièr-e-s de son identité.
- On est ici pour montrer que nous pouvons nous réapproprier nos corps dans une société hyperpatriarcale et hypersexualisée.
- On est ici pour montrer que le maquillage est un art qui ne doit pas être assimilé à un désir de surféminité et de surconsommation prôné par notre société de consommation et patriarcale.
- Ici tout le monde peut exposer ses créations dans la bienveillance et l'ouverture totale.

- Essayez de genrer le plus souvent au neutre si les pronoms de la personne ne sont pas exposés dans sa signature :fleur:
Plein d'amour en espérant que ce topic marchera et ne dérangera pas <3
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Merci beaucoup pour ce topic @Awdrey !! :puppyeyes: Je voudrais beaucoup apprendre à me maquiller, mais 1) j'ai deux mains gauches, 2) j'y connais rien et 3) j'ai toujours peur que pour beaucoup de gentes ça invalide mon genre (je suis non-binaire AFAB pré-transition). Mais j'ai bien envie de me réapproprier un peu mon côté un peu "fem", du coup, voilà je suis ici!

Est-ce que quelqu'un aurait deux-trois conseils pour débutant.es? En sachant que je ne cherche pas non plus à insister sur le côté "féminin" de mon visage (au contraire plutôt), je cherche des trucs plutôt "originaux", qui sortent du cadre quoi. Désolé.e si c'est pas très clair :sweatdrop:
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
@Growing Entish

J'ai travaillé dans un salon d'esthétique j'y faisais les maquillages donc je pense pouvoir t'aider enfin j'espère. Qu'est ce que tu aimerai comme maquillage ? Veux tu mettre en avant quelque chose en particulier (bouche, teint, yeux,etc) ? Tu préfères les couleurs ou le nude ?
:fleur: Désolée pour toutes ces questions c'est pour pouvoir au mieux comprendre ta demande.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Alors j'aime beaucoup les couleurs (j'ai une palette Nyx avec du vert, du doré, du brique, du marron un peu brillant, et j'ai un rouge à lèvres vert sapin et un violet, pour te donner une idée haha). Pour ce qui est de mettre en avant quelque chose, je ne sais pas trop? Je n'y connais rien de rien, je cherche quelque chose qui mettrait pas en avant quelque chose de très "féminin" mais sinon, je ne sais pas :ninja: Je veux bien déjà des idées assez basiques pour débuter. Désolé.e si c'est pas très clair :ninja:
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
@Growing Entish

Que veux tu dire par quelque chose de très féminin ? :ninja:

C'est compliqué sans te voir et sans connaître tes goûts. :erf:
Pour n'importe quel maquillage c'est bien de partir sur un teint avec le moins d'imperfections possible. Y a des personnes qui sont plutôt bb creme, d'autre la totale (comme moi haha). Et ensuite pour tes yeux si tu aime la couleur tu peux partir sur un smocky coloré. :dunno:

Et puis tu sais l'important dans le maquillage c'est surtout la technique, peut importe si tes lèvres ne sont pas assorties à tes yeux, il faut se faire plaisir c'est le plus important.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Que veux tu dire par quelque chose de très féminin ? :ninja:

Je ne sais pas trop :ninja: j'ai l'impression que le maquillage en général est perçu comme "comment mettre l'accent sur la féminité du visage" (cils longs, lèvres rouges, tout ça). Mais peut-être que j'ai tord! Ca révèle surtout la "peur" que j'ai en me maquillant, que ça me surgenre "femme". Mais bon, faut aussi que je passe outre ça.
Je ne sais pas trop comment te décrire mes goûts... J'aime bien me maquiller les yeux (peut-être que c'est de ça que tu parlais en fait, quand tu parlais de quelque chose à mettre en avant?) mais j'ai des toutes petites paupières.
Pour le teint c'est aussi quelque chose qui me mystifie énormément (j'ai une peau pas cool, et en plus j'ai zéro idée de comment on maquille ça), donc si tu veux bien expliquer comment tu fais ça serait super sympa (mais tu n'es pas obligée!)
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
@Growing Entish

Si je peux t'aider ce sera avec plaisir. :fleur:

Pour ma part je ne vois pas le maquillage comme quelque chose de féminin. Je te donne un exemple, un homme cis peut avoir une belle bouche bien dessinée, et si je voulais la mettre en valeur je lui mettrai du rouge à lèvre par exemple ou du gloss peut importe. Pourtant ça ne le rendrait pas plus féminin. (Ce n'est que mon avis).

Lorsque je dis mettre en avant quelque chose sur ton visage, par exemple moi j'adore mettre en avant les yeux et mes lèvres.
Si toi tu aimes tes yeux, jouer avec les couleurs, que tu veux agrandir ton regard et/ou le creuser, etc bin fonce :cretin:

Au niveau de ta peau quel est ton type de peau ?
Tu peux aussi jouer avec les volumes de ton visage (marquer ta mâchoire ou non, creuser tes joues ou non etc)

Édit: tu veux etre genré au masculin ou féminin ? Je ne veux pas te blesser en me trompant.
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
@Allitché

J'ai justement acheté le fond de teint fenty beauty (je n'ai pas eu le temps de craquer sur les autres produits de la gamme encore :cretin:) et j'en pense que du bien. Pour ma part les deux seuls petits points négatifs que je lui trouve apres plusieurs jours d'utilisation sont : il marque mes zonnes de sécheresses donc je dois vraiment beaucoup plus que d'habitude hydrater ma peau avant de mettre le FDT et il sèche relativement vite donc je le travaille zonne par zonne (front, joue, nez, etc).

Je te le conseille vraiment il est top.
 
13 Novembre 2015
170
3 091
804
28
@Growing Entish Je me permet une suggestion vu que tu te posais la question :) Perso l'eye liner je trouve ça top pour se maquiller sans trop souligner "sa féminité", c'est stylé sur tout le monde (d'ailleurs j'ai testé sur mon copain ça lui allait super bien !) ça ajoute un petit plus a tes yeux, d'autant que tu peux faire des traits au dessus des cils plus ou moins épais, tu peux arrêter la ligne juste au coin de l'oeil ou alors aller très loin (regard de biche retro assuré), bref tu peux rendre ça discret ou non et ça rend toujours joli :) Bon après faut faire gaffe, faut le coup de main quand même, les premières fois que j'ai essayé je ressemblais a un raton laveur mais au fur et a mesure tu peux t'entrainer et tester ce qui te plait le mieux !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes