@madmoizelle N Je suis complètement d'accord avec toi, surtout que si je me souviens bien, Marion Maréchal-Le Pen s'est dite contente que Hollande reprenne certaines de leurs idées dans un discours. (Le Point)
C'est quasiment 16 siècles de catholicisme en France, et pas 7 (je trouvais ça énorme comme erreur, j'ai vérifié sur le site de RTL et elle a bien dit 16)
Au delà du FN et des stratégies politiciennes, il est parfaitement exact de dire que la France n'est pas une terre d'islam et que les Français, même si la plupart d'entre eux sont désormais non-croyants, restent profondément catholiques dans leur vision du monde et leur rapport à l'altérité (et non pas judéo-chrétiens, ce qui ici ne veux rien dire). D'ailleurs, ce catholicisme culturel influence même les français musulmans dans la perception qu'ils ont de leur propre religion : définir l'islam comme une "religion d'amour" est à ma connaissance rarissime dans les pays culturellement musulmans, alors que c'est relativement fréquent ici.
Et une part importante des réactions populaires aux attentats récents , y compris parmi les survivants et les proches de victimes, est, à mon sens, en grande partie façonnée par l'infrastructure mentale catholique. Les n'ayez pas peur, les pas d'amalgames, les vous n'aurez pas ma haine, les il faut répondre à la violence par l'amour etc., tout ça vient directement du message évangélique.
@Denis Je vois pas pourquoi le christianisme nous influencerez encore aujourd'hui (?)... Je suis même pas du tout sûre de cela du fait de notre mélange depuis jeune dans les écoles.
Depuis que l'école est laïque (et obligatoire, de fait pour tous les enfants). Je pense que les personnes entre 15 et 25/30 ans, ne correspondent plus à cet "héritage" car nous avons grandi avec un mélange de religion. Nous avions tous un amis musulmans, un athée, un catholique, un protestant, etc.
Qu'est ce que notre héritage du christianisme ? Les fêtes religieuse comme Noël ? Sauf que dans tous les pays, Noël se fait (Je prends l'exemple du Vietnam, qui est un mélange aussi, Noël est assez répandue, même pour les non-chrétiens), Pâques ? Sauf que c'est devenue un prétexte commercial plus que religieux.
Donc notre héritage chrétien est biiiiien éloigné enfaite.
On parle ici d'influences profondes (littérature au hasard les Misérables ou Madame Bovary - de peinture - de musique - d'architecture), d'éléments qui structurent notre paysage culturel et qui déterminent encore plus ou moins puissamment les mentalités des uns et des autres.
Il suffit de voir toutes ces bougies qui illuminent en ce moment même les lieux des attentats. De quel univers provient ce rite ?
Euh ... n'allons pas trop vite non plus ...De quel univers provient ce rite ?
Euh ... n'allons pas trop vite non plus ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce que je veux dire, comme @Liza Radley je pense, c'est que ce n'est pas en niant ou en relativisant à l'excès l'héritage culturel chrétien de notre pays que nous ouvrirons mieux et plus sereinement nos esprits à la culture musulmane. Encore moins en affirmant comme le FN que les musulmans "ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique".