Marine Le Pen jugée pour incitation à la haine raciale

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le père est un grand habitué des tribunaux mais pour la fille, c'est une première : la chef de l’extrême droite française sera jugée le 20 octobre à Lyon pour des propos sur les « prières de rues » des musulmans, qu’elle avait comparé à l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale en 2010.

En votant le 2 juillet 2013 la levée de son immunité parlementaire, le Parlement européen avait ouvert la voie à une mise en examen de la présidente du Front national, qui a eu lieu le 10 juillet 2014. Le 11 septembre suivant, le parquet avait requis son renvoi devant le tribunal correctionnel.

Elle répondra devant le juge de l’accusation d’« incitation à la haine raciale ».

Réaction de Marine Le Pen : "C'est un scandale qu'un responsable politique soit poursuivi pour l'expression de ses opinions. J'irai devant le tribunal pour le dire".

Le trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just, par ailleurs tête de liste aux régionales en Ile-de-France a quant à lui été mis en examen hier pour recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire du financement du parti. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté pour le délit de complicité d'escroquerie au préjudice de l'Etat lors des législatives de 2012.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est aujourd'hui que la chef de l'extrême-droite a comparu devant le tribunal correctionnel de Lyon.

Le procureur de la République Bernard Reynaud a requis la relaxe. Pour lui, les propos de Marine Le Pen bien que « choquants » « font partie de la liberté d’expression. » « La violence du verbe fait partie du quotidien des déclarations des politiques. C’est un monde virulent. Ce qui prime c’est la communication au détriment du fond. On peut le regretter mais c’est une réalité » a-t-il argumenté.

« La provocation doit résulter d’une exhortation claire et sans équivoque. Ce qui n’est pas le cas ici. Madame Le Pen n’a fait qu’exprimer des opinions politiques dans un débat public ».

Reste à voir si le tribunal suivra ce réquisitoire ou s'il décidera de la condamner. Sa décision sera rendue le 15 décembre.
 
16 Septembre 2012
1 922
10 973
5 674
Et Dieudonné se fait chier dessus pour ses propos, mais Marine ca passe. Je me demande si y a pas un truc en dessous... Est que ça peut arriver, les pots de vins a la justice, en France ?
 
16 Septembre 2012
1 922
10 973
5 674
@Aamu. Je sais pas, je dois etre une idealiste, et j'ai cru qu'en France, les pots de vins étaient moins faciles à faire qu'aux US (dont je pense la politique est "t'es libre, c'est un amendement, fait toi plaiz"), plus controlés par la justice, la police, les citoyens... J'ai pas beaucoup de connaissance en la matière, et j'ai du mal à imaginer concrètement comment ça se fait ?
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@guerredesmiroirs : Ah bah tu te réponds toute seule, "moins faciles" pas impossibles ;) Quand on voit les détournements de fonds (et qui est condamné pour ça, ces gens sensés faire partie de l'élite :lol:), je ne m'étonne plus de rien...
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
6 Janvier 2016
122
535
164
Et Dieudonné se fait chier dessus pour ses propos, mais Marine ca passe. Je me demande si y a pas un truc en dessous... Est que ça peut arriver, les pots de vins a la justice, en France ?

J'ai pas tellement l'impression que Dieudonné se fasse chier dessus moi, il s'en sort meme vraiment bien. Un petit euro par ci par là en appel mais sinon je trouve qu'il est vraiment epargné. D'autant plus qu'il a toujours un compte facebook et une chaine youtube. Après oui les pots de vins ca peut arriver, mais c'est quand même vraiment vraiment risqué. Fin la si le truc est révélé c'est caca :P Du coup je doute que beaucoup vont se risquer à ca
 
  • Big up !
Réactions : Julicoeurne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes