En fait, en France, c'est plus compliqué que ça.
Si je ne dis pas de bêtises, voici ce qu'il y a :
Il y a le
super brut. C'est ce que l'employeur sort de sa poche. Imaginons 3000 €.
Entre le moment où il sort cet argent de sa poche et le moment où il le pose sur la table, les cotisation patronales disparaissent. Ça donne le
brut. Imaginons 2000 € à peu près.
Puis vous, vous tendez le bras pour attraper les sous mais entre temps, les cotisations salariales disparaissent. C'est votre
net. On arrive à 1600 € environ. C'est ce qui avant le prélèvement à la source tombait sur le compte en banque. Donc au total, y a près de 50 % de cotisations sociales pour financer notre système de Protection sociale (les soins, les allocations familiales, les aides au logement, les retraites, le chômage, etc.). Je le souligne non pas pour me plaindre (car j'appelle ça du salaire différé et de la solidarité) mais parce que certains travailleurs indépendants ont tendance à râler qu'ils cotisent plus que les salariés alors que bah... non, pas forcément.
Mais l'État arrive avec sa calculatrice et vous dit qu'on va calculer vos impôts sur 1700 € au lieu des 1600 parce que vous devez payez des impôts sur une somme que vous n'avez pas touchée (une histoire de CSG non déductible je crois). C'est votre
net imposable qui est donc plus élevé que votre net.
De ce net imposable, la DGFIP va prélever les impôts sur le revenu avec un pourcentage très variable selon les gens comme on a pu le constater dans l'article... Ça donne le
net après imposition appelé aussi parfois le super net et c'est ce qui tombe désormais sur votre compte en banque.
Perso, sur mon tableur de suivi budgétaire, je mets tout le temps mon
net dans les "Revenus". Et je laisse la ligne des impôts dans les "Dépenses". En fait, comme le % de prélèvement peut varier, si je mets mon
super net, ça ne me dit pas si mes revenus ont augmenté grâce à une valorisation de mon salaire en lui-même ou si c'est grâce a une diminution de mes impôts. Et vice-versa. Et je veux avoir l'oeil sur ce que me verse réellement mon employeur. Tout comme en fait je différencie dans mon tableau ce qui relève vraiment de mon salaire en lui-même de ce qui relève des suppléments comme le remboursement à 50 % de mon abonnement de bus, ou encore la prime télétravail qui va donc disparaitre quand je retournerai en présentiel.
Bon, on pourrait arguer que dans ce cas-là, je n'ai qu'à mettre mon brut voire le super brut dans mes revenus et ajouter une ou plusieurs lignes de cotisations dans mes "Dépenses" mais euh... non. Là, ça ferait beaucoup trop de lignes à prendre en compte (et encore, les bulletins de salaire sont plus simples qu'avant) et beaucoup trop de calculs. J'ai mes limites