En faisant:Je ne comprends pas trop comment on peut être taxé de seulement 2 % ?![]()
- Des enfants (un enfant c'est une demi part et à partir de trois c'est une part, les parts réduisent bcp les impôts)
- De l'optimisation fiscale (via des dons, embaucher des profs particulier, qq'un pour le ménage, des crédits d'impôts parce que travaux de rénovation etc. mais ça peut être plus "complexe" avec des montages financiers etc.)
Je mets volontairement de côté le handicap qui compte une demi part en plus parce que c'est quelque chose qui n'est pas choisi.
L'optimisation fiscale ça explique comment plein de super riches payent moins d'impôts que moi, avec les bons placements genre acheter des maisons en Guadeloupe ou autre. Y'a des gens qui payent des avocats fiscalistes exprès pour qu'ils "optimisent" leurs impôts.
Sinon bah sur notre salaire net, donc après cotisations sociales, si on gagne bien sa vie, en France on peut être à 10 ou 15% facile de ses revenus net, voir plus.
Normalement avec le système par tranche plus on gagne et plus on paye un grand pourcentage de ses revenus, mais souvent plus les gens sont riches et plus ils optimisent, donc en réalité ça marche pas trop comme ça cette histoire de pourcentage

Et pour le coup je comprends qu'on trouve ça révoltant parce que ça l'est (et je dis ça alors que je suis contre le fait de taxer les hauts revenus à plus de 80% passé 1million ou autre).
Qu'une personne hyper riche ne veuille pas payer 45% de ses revenus totaux en impôts je le comprends. Qu'elle finisse avec un taux d'imposition plus bas que celui de ma mère, là ça bloque, je trouve ça pas normal (je dis taux d'imposition mais en vrai le taux reste elevé c'est juste énormément de reductions ensuite ce qui fausse complètement le truc, d'ailleurs ça permet à certains de râler sur leurs taux assez haut alors qu'ils payent 3 cacahuètes

Dernière édition :