Marie, 8 175 € par mois, issue d’une famille « où l’argent manquait sans cesse »

5 Mai 2016
163
707
2 254
C'est assez complexe, sur ma fiche de paye (France) j'ai beaucoup de chiffres différents :
- le salaire brut duquel sont déduits tout un tas de choses sécurité sociale, chomage etc. ça représente autour de 20% du salaire brut (ces chiffres ne sont pas précisés dans l'article)
- de là on obtient le net imposable, de ce net imposable on déduit les impôts sur le revenu (chez moi c'est environ 8%)
- et on obtient finalement le net que je reçois sur mon compte (environ 73% du brut initial)
- en parallèle, on a aussi la somme totale versée par l'employeur, puisque il y a aussi les charges patronales, et là on arrive à une somme totale versée par l'employeur 2 fois plus élevée.

chiffres concrets : si mon salaire brut est 3400 €, de ce brut j'obtiens un net imposable à environ 2720, de ce net imposable je reçois sur mon compte 2500 € (8% d'IR). mon patron a payé en tout 5000 €.

tout cela modulo différents autres trucs : le prélèvement de la part salarié des tickets restos, la mutuelle d'entreprise, le remboursement des transports en commun...
 
23 Mars 2016
2 465
25 186
3 874
39
Belgique
C'est vrai que c'est pas clair dans l'article si on parle de net-net ou de net imposable. On imagine qu'il s'agit du net imposable, vu qu'après ils parlent des impots à payer.
Ou alors il s'agit du net-net et ils ont "un supplément d'impots" à payer après régularisation, qui serait de 1250€?

Edit : mais si il s'agissait du net imposable, la voiture de fonction, etc et autres avantages en nature devraient apparaître dedans, non?
 
  • Big up !
Réactions : Lizbeth92
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Cococinulle Les avantages en nature sont à déclarer.

Et quand je lis les articles de ce genre, c'est jamais trop indiqué quel est le net. C'est le seul où c'est indiqué mais pas trop non plus. :hesite:
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Perso sur ma fiche de paie j'ai mon salaire brut puis je "perds" près de 1000€ en impôts et la je reçois mon net. Donc 1000€ tous les mois :rire:
Je réagissais par rapport à ça. En France, la différence entre le net et le brut ne correspond pas aux impôts sur le revenu (dont parle l'article) qui viennent ensuite. Marie et son mari sont peut-être en cumulé à 10 000-11 000 bruts par mois
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
J'ai aussi du mal à comprendre si c'est du net ou du net imposable.

Après les 1500 euros manquants sur le budget, j'imagine que c'est l'argent non repris dans le dit budget et qui file un peu partout, avec le solde en épargne supplémentaire de fin de mois ? :hesite:

(Ici je mets l'épargne sur les différents comptes épargne en début de mois, on paie les factures et charges, frais fixes etc, le reste à vivre on le dépense sans le budgétiser et le reste en fin de mois part sur les comptes épargnes mais il varie ++ d'un mois sur l'autre)

Après, je rejoins celles qui ne comprennent pas le refus de certains de payer beaucoup d'impôts.
Payer beaucoup d'impôts, c'est une chance, ça veut dire que beaucoup d'argent rentre aussi.
(Certes les très riches se plairont qu'on ne devient pas très riche par le travail ^^)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2015
2 576
18 967
3 854
Je pense qu’il serait bien aussi de ne pas oublier que pour arriver à 8000€ net, il y a eu aussi avant le brut et le super brut. Donc mine de rien on a approximativement 16k€ de super brut et donc 8k€ qui partent dans les cotisations.
C’est un peu dommage de ne raisonner qu’en terme d’impôt sur le revenu alors qu’il faudrait prendre en compte le super brut pour voir réellement tout ce qui est prélevé.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
@Bree_ Quand tu dis qu'en Belgique vous payez entre 45 et 55% d'impôts, est-ce que c'est parce que votre sécu et votre retraite sont prélevées sur le salaire que vous touchez alors qu'en France on ne le voit pas passer vu qu'il est réglé directement par l'employeur?
 
  • Big up !
Réactions : Weena88
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Gringo : il y a différentes tranches d'imposition, donc tout le monde ne paie pas autant (plus tu gagnes, plus tu es taxé, de façon très résumée) mais
Oui, une bonne partie part là-dedans, sécu et enseignement, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Weena88

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes