Marie, 8 175 € par mois, issue d’une famille « où l’argent manquait sans cesse »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
Je gagne bien ma vie mais nettement moins que la Mad qui témoigne (je parle de son salaire, pas de celui de son conjoint). Et mon net est de 56% de mon brut. Après j'avoue que j'ai du mal à faire la distinction entre les charges patronales, l'impot etc...

Dernière édition :
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Kettricken C'est que tu ne fais pas le meme calcul que celui que l'on fait en France.
Dans cet article (et en France en général) , le % d'impot payé est calculé sur la base du salaire net avant impot sur le revenu, soit salaire brut moins cotisations retraites moins cotisations santé publique. Si on refait le meme calcul que toi, uniquement sur le salaire brut, avec l'exemple de l'article, on est (sans enfant), alors certainement très proche d'un total "d'impot" de 50% du salaire brut - sauf que en France les prélèvements sur salaire brut des cotisations retraites et santé ne sont pas appelés impots mais cotisations sociales.
La grosse différence ensuite ce sont les enfants. En France, avoir des enfants donne accès à d'énormes réductions d'impot sur le revenu. Et c'est "exponentiel", c'est à dire que plus tu as d'enfants, plus l'avantage fiscal amené par chaque enfant supplémentaire est important.
Je schématise car en vrai la barre est à 3 enfants: si tu a 1 ou 2 enfants, chaque enfant t'apporte une réduction d'impot (les fameuses 0.5 part par enfant). A partir du du 3e enfant, chaque enfant supplémentaire t'apporte une réduction supplémenaire qui double (1 part de plus par enfant n°3, n°4, n°5). Cet avantage ne dépend pas des revenus.
D'où le fait qu'on dit que la France a une politique nataliste: il y a un de grandes réductions d'impots quand tu as beaucoup d'enfant. Si tu n'as qu'1 ou 2 enfant, tu as une réduction fiscale proportionnellement à chaque enfant plus faible que si tu en as 3 ou 4.

C'est pour cela que les Madz qui comparent avec leur situation personnelle peuvent oublier que Marie, ayant 3 enfants, passe un palier fiscal qui lui donne accès à de grosses réductions d'impot, peu importe ses revenus, par rapport à d'autres qui ont 1 ou 2 enfants.
Après, on peut bien sur critiquer cette politique nataliste propre à la France et vouloir la supprimer.

EDIT: j'ai fait des raccourcis dans mon explication. Le % d'impot est calculé sur la base de ce qu'on appelle le revenu net imposable, qui est légèrement différent de (salaire brut moins cotisations retraites moins cotisations santé), mais je n'ai jamais compris le calcul de cela...
EDIT: précisions

Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 964
96 896
3 504
31
@Querencia La déduction d'impôt est limité à 500€ par an pour les dons aux assos. Donc 50€ par mois... Je suppose que c'est pour ça, ce chiffre
Bah après, t'es pas obligée de tout faire déduire par les impôts pour faire un don :nerd: :ninja:

Sachant que bon, ça fait 600€ dans les faits, par an :dunno:

• Big up !
Réactions : Bananou
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Comme je n'ai rien à faire de mes soirées, j'ai fait une petite simulation sur impôts.gouv. un couple similaire mais sans les dons et les emplois à domicile, impôts sur l'année : 6356 euros. Avec les dons et les emplois, je trouve: 3206 euros. Après j'ai peut-être loupé un truc.
Édit: en fait un enfant avec un handicap donne droit à une demi-part sup (ce qui est logique en soi) soit respectivement 4037 et 887 euros donc c'est bien ça.

Dernière édition :
23 Août 2019
372
2 737
1 204
J'ai trouvé également le titre de l'article un peu trompeur: on pourrait croire que le salaire de Marie est 8.175 € /mois, alors qu'il s'agit en fait des revenus du couple, allocations comprises.
J'ai trouvé intéressant le détail des dépenses liées à l'enfant handicapé, car c'est une situation que je ne connais pas.
Je rejoins la VDD et beaucoup d'autres sur le fait que certaines tournures de phrases sont maladroites voir même blessantes pour des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir des revenus pareils.

En particulier la réduction d’impôt pour l'emploi des personnes (beaucoup ont commenté là-dessus). Je pense que la tournure de phrase était mauvaise, car avec 3 enfants et un mari absent la semaine j'imagine très mal Marie arrêter l'emploi de ces personnes si le crédit d’impôt s’arrêtait, parce que j'imagine qu'elle en tire une grande aide et qu'elle peut supporter ce cout financièrement.
Personnellement j'ai la chance d'avoir un très haut niveau de vie - je me considère comme riche - et j'emploie également une aide à domicile pour le ménage et le repassage. Mais je le fais uniquement car cela me fait ch*** de faire ces taches moi-même et que j'ai la chance de me permettre de les faire faire part une autre personne. Effectivement, je reçois un crédit d’impôt par la suite dont je n'ai pas besoin en fait, mais si le crédit d’impôt s’arrêtait demain je continuerais absolument à employer cette aide ménagère, ce qui n'est pas forcément le cas de pas mal de famille des classes moyennes qui emploient aide au ménage, nounous, gardes d'enfants...Pour eux je pense que le crédit d’impôt est une grande aide.

Pour le crédit d’impôt sur les dons, je rejoins l'ensemble des commentaires: d'un coté cela permet à des personnes de classes moyennes de donner ou donner plus à des associations qui leur tiennent à cœur, de l'autre on sait très bien que les très riches (et les entreprises) utilisent ce système pour diminuer leurs impôts. D'ailleurs après la réforme de l'ISF initiée par Macron, les dons aux associations ont bien diminués, les très riches ne ressentant plus la nécessité de le faire pour diminuer leur impôt sur le revenu car la totalité de leur impôt avait déjà diminué avec la réforme de l'ISF.
Donc il y a du pour et du contre.

Enfin, j'avoue qu'un point m'a fait tiqué et que je n'ai pas vu dans les autres commentaires:
j'ai malheureusement l'impression que Marie se prend une grande partie de la charge mentale du foyer et des enfants: c'est elle qui est à mi-temps pour s'occuper de sa fille handicapée (avec l'impact sur la carrière, le salaire et la retraite que l'on sait), c'est elle qui s'occupe de gérer le budget du foyer, des dépenses au calcul du montant d'épargne mensuel. D'autant plus qu'il est absent du foyer en semaine. La citation sur la vision du mari concernant les dépenses des enfants est particulièrement glaçante.

EDIT: fautes et clarifications

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes