Marie, 8 175 € par mois, issue d’une famille « où l’argent manquait sans cesse »

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Khyra
J'ai pas dit qu'ils étaient pauvre, hein, j'ai dit que ça ne me choquait pas, dans le sens où ce ne sont pas des revenus indécents. C'est une famille aisée, avec des revenus très confortables et qui font sans doute partie des 10% des plus riches du pays, mais c'est sans commune mesure avec le non-budget d'Alice, par exemple, qui était paru dans la même rubrique, les proportions n'étaient tout simplement pas les mêmes.
(Ce qui me choque c'est la misère qu'on fait aux personnes qui percoivent les minima sociaux et le montant de ces minima).
Edit : Et je ne suis pas d'accord avec la politique d'attribution des allocations familiales que pratique la France et qui choisit de donner des sous aux enfants de Marie alors que clairement ils pourraient très bien se débrouiller sans.

@Kaktus et d'autres à propos des impôts : c'est le système français, en gros dès que tu as un enfant, tu ajoute 0.5 part fiscale et même une part entière à partir du 3e enfant.
Ca permet de diviser l'impôt par un facteur très important (faut que je refasse le calcul pour plus de précision). C'est vraiment la pierre angulaire de notre société nataliste.
La réduction d'impôts dûe aux parts fiscales est quand même plafonnée pour les gros revenus, mais je pense que le foyer de Marie est en-dessous du plafond.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
J'avoue que le coup des allocations me choque aussi, même si j'étais déjà au courant.
Après je trouve quand même ce type de budget intéressant à lire parce qu'il parle certes d'une réalité de peu de français, mais il permet de quand même de voir la réalité de certaines personnes. Ça permet aussi de voir le rapport à l'argent même si ce n'est pas poussé ni analysé. ( Par exemple combien ils épargnent par rapport à combien ils gardent pour le budget vacances ect)
Je trouve que ça met aussi en avant un truc que j'avais déjà constaté : quand tu es pauvre la vie coûte plus chère. Il y a une double peine assez douloureuse à lire. Alors que dès qu'on atteint un certain niveau de salaires, tout est fait pour qu on fasse des économies. On voit bien ici: ils n'ont pas de frais voiture, et le second loyer du maris est très très puisque logement de fonction.

Ces articles sont intéressants parce qu'ils permettent aussi de mettre en avant la relation que l'on a avec l'argent, dans l'article et dans les commentaires.
Par exemple la question des loisirs semble assez crispante. Je me souviens d'un article avec un tout petit salaire où certains commentaires donnaient des conseils pour économiser en rognant sur les loisirs. On a à la télé des gens qui sont scandalisés que des pauvres s'offrent une télé. Ici les 6000€ de loisir choque certaine personne. Pour des raisons très différentes attention ! Je n'ai jamais fais d'étude sociologique mais ça m'intéresserait de savoir comment les français se sentent vis à vis de l'argent " plaisir".
Spontanément je me dis qu'une personne qui a les moyens et qui dépensent du coup 6000€ en loisir ré injecte l'argent dans la société ( TVA, vie du tourisme, possibilité de rémunérer des projets touristique propre (ne serait-ce que partir en France quand on a les moyens de faire un pays étranger en avion par exemple) plutôt que de faire dormir ces 6000€ on ne sait où qui va financer un énième projet de déforestation.

Après investir pour un projet immobilier : faites! Mais si c'est une location pour pauvre, faite le bien! Cessez de vous faire de l'argent en louant des biens qui sont des gouffres énergétiques, où quelqu'un qui n'a pas les moyens de vivre ailleurs qu'en studio payera autant en électricité que vous dans une maison avec enfant.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Kaktus Je pense que @Tamiat parle seulement de l'impôt sur le revenu et pas des impôts locaux et fonciers.
Depuis 2 ans 80% des foyers sont exonérés des impôts locaux, c'est pas leur cas mais par contre le montrant n'a rien à voir avec leurs revenus.

Du coup quand on parle d'impôts on inclus pas forcément ces montants quand on veut parler du taux d'imposition par rapport à nos revenus etc.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
Je ne comprends pas trop pour les impôts mais le système est sans doute différent.
On est taxés à hauteur de +- 45 % des revenus de mon mari. Donc le net, c'est 55 % du brut.
Je ne comprends pas trop comment on peut être taxé de seulement 2 % ? :hesite:
Belge :rire: ?
Moi aussi ça me fait bugguer je comprends pas trop :hesite:
(J'ai un salaire assez sympa, je ne m'en plains pas et je ne me plains pas de mes impôts mensuels car je suis beaucoup trop consciente de la chance de nos aides sociales mais pour illustrer)
Perso sur ma fiche de paie j'ai mon salaire brut puis je "perds" près de 1000€ en impôts et la je reçois mon net. Donc 1000€ tous les mois :rire: En 2020 comme j'étais en chômage partiel, j'ai payé moins d'impôts et de précompte professionnel sur l'année (seulement 700€ par mois environ) donc en décembre je devrais régulariser a hauteur de 800€.... Du coup quand je lis les 2500€ d'impôts par an je suis perplexe et me demande comment le système français tient la route :rire:
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
C'est clair que le montant de leurs impots est vraiment ridicule
Après ces déductions, la famille de cinq personnes paye chaque année environ 1 350 euros d’impôts sur le revenu, auxquels viennent s’ajouter environ 1 116 euros d’impôts locaux (taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères…).
Donc si on ne compte que les impôts sur les revenus, par rapport à leurs revenus:
revenus annuels : 8125*12= 97500 / an
Impots sur les revenus 1350€ soit 1,3% du revenu Oo c'est fou.

Et après on vient nous parler d'exil fiscal en Belgique :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit @LadyOscar En Belgique aussi, le précompte (impot sur le revenu) est prélevé sur le net, à la source (et depuis toujours)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'ai une question : je ne comprends pas comment on se retrouve à dépenser moins en faisant un don à une asso, même avec déduction d'impôts :dunno:

Je m'explique : admettons que j'ai 1000€ d'impôts à payer (j'aimerais bien, mais malheureusement, je ne suis pas assez riche pour ça).
Je fais un don à Médecins du monde, déduction 75%.
Mon don est de 100€.
J'ai donc, avant déduction, dépensé 1100€
Ma déduction est de 75€.

Donc au final, j'aurais dépensé 1025€, soit 25€ de plus que si je n'avais pas fait de don.

Je trouve ce système très chouette pour les assos (sans la déduction, je n'aurais donné que 25€, ça n'aurait pas eu de conséquence pour moi, mais Médecins du monde aurait eu 75€ en moins) ;
mais pour moi, ça n'est pas un moyen de dépenser moins.

Donc ici, c'est juste qu'elle "choisit" de diriger son argent vers une asso plutôt que de le diriger vers les impôts, mais au final, elle dépense quand même plus que si elle payait "simplement" ses impôts.
Non ?
Ou bien ça devient intéressant à partir de certaines tranches d'imposition ?
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
De toute façon il y a sans doute un problème quelque part, comme l'ont relevé d'autres commentaires : la somme de ses dépenses mensuelles + impôts + vacances (si j'ai bien compris et qu'elles ne sont pas mensualisées), ça fait 70,5K€, quand ils perçoivent selon leurs dire 98K€ de revenu. Donc y'a 28K qui se baladent dans la nature. En même temps quand je lis :
"Pour épargner, Marie a un système bien rodé : elle calcule le « reste à vivre » de la famille dès que les salaires tombent sur le compte, et en épargne une partie. Pour calculer ce « reste à vivre », elle déduit de leurs revenus leurs dépenses fixes (prêt, assurance, loyer, abonnement, factures, etc).
La responsable financière verse ensuite 60% de cette somme sur un compte d’épargne et essaye ensuite de ne pas dépasser la somme d’argent restante sur le compte chaque mois."
Ça m'étonnerait qu'ils n'épargnent que 600€ par mois. Ou alors, les 30K, c'est la piscine :troll: ? Bref comme l'ont dit mes VDD et comme ça a été déjà demandé ce serait chouette de fouiller un peu les articles de ce type !
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
Je me posais des questions concernant leur impôt sur le revenu, et en faisant une simulation rapide avec les éléments donnés, ce qui fait baisser leur impôt, c'est en réalité leurs enfants et je suppose le fait d'avoir une enfant handicapée reconnue (carte d'invalidité).
En allant sur le simulateur d'impôt.gouv avec l'hypothèse d'un revenu net imposable annuel de 91 200 € (l'article indique que le couple gagne 7600 € net par mois avant prélèvement à la source), je tombe sur un IR avant réduction et crédit d'impôt de moins de 5000 €. Déjà ça veut dire que l'impôt sur le revenu ne représente à ce stade que 5 % de leurs revenus
Ajouté à cela la réduction d'impôt et surtout le crédit d'impôt emploi à domicile (il ne faut pas oublier que c'est un crédit d'impôt égal à 50 % des sommes versées dans la limite de 12 000 à 20 000 € avec une personne handicapée à charge), et bien on arrive à une imposition autour des 1,5 %

Sur le fond du débat, je trouve intéressant d'avoir différent budget. Après je comprends que des personnes plus précaires se trouvent heurtées par de telles sommes mais je trouverai dommage qu'on ne retrouve plus que les articles sur les bas salaires.
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@LadyOscar
Quand tu dis "le salaire indiqué est le cumul des salaires nets de Marie et son compagnon. En France l'impôt sur le revenu est prélevé sur le net."
Chez nous on ne paie pas d'impots sur le salaire net, mais sur le salaire imposable. Mais du coup, on est d'accord qu'elle ne paie que 2% d'impots ?
Ou il y a d'autres impots avant non mentionnés dans l'article ?

Comme le décris @Mellys (d'ailleurs en rentrant ce soir je vérifie les montants que 'jai payé en 2019 car j'ai l'impression que j'ai payé plus 30-40% d'impots au total que 20%, ça me pertube, mais c'est vrai que j'ai pas d'enfant, ça doit jouer) , chez nous c'est

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Weena88

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes