Moi j'ai trouvé l'article intéressant pour ma part. Pour moi ce n'est pas juste une rubrique, conseil pour gérer son argent, mais aussi pour montrer différents types de budgets et d'organisations financières.
Je n'ai pas vu la partie sur la seconde main comme péjorative par rapport à ceux qui le font, plutôt comme un avis personnel. La seconde main la qualité est assez variable (ça peut être très bien hein, ça dépend du produit de base), elle préfère être sûre d'elle parce qu'elle se sait exigeante, donc c'est plus simple en achetant du neuf dans les magasins qu'elle connaît. Je peux le comprendre. Je ne trouve pas le budget vêtement excessif pour 5 personnes (dont 3 enfants).
Pour les vacances non plus ça ne me semble finalement pas excessif pour 3 semaines au total (+ des week-ends), vu qu'ils sont 5 dont 1 enfant handicapé.
Par ailleurs ça donne une idée du budget et des frais associés aux enfants (école, loisirs, transports...), notamment ici pour un enfant qui a un handicap / une maladie et le montant des aides associées.
Et j'ai bien aimé qu'ils précisent aussi qu'ils ont des véhicules de fonction, on se rend bien compte que ce genre d'avantage leur fait économiser beaucoup d'argent du coup !
Par contre je suis d'accord que la phrase sur les dons aux associations n'est pas terrible, je ne sais pas si c'est par maladresse. De mon côté, je donne aussi aux associations, mais je vois ça différemment. Je donne X€, comme j'en ai 75% (ou 66 selon les asso) déduits de mes impôts, ben j'augmente le don d'autant (genre, je donnerai bien 50€ à X, ben du coup je donne 200)