Marie, 8 175 € par mois, issue d’une famille « où l’argent manquait sans cesse »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
@Bree_ Je pense pas qu'on lui reproche de ne pas acheter de seconde main, mais son commentaire qui laisse à penser que ceux qui le font sont des gens qui s'en foutent un peu des détails et de la qualité.
Je sais qu'en la lisant, je me suis sentie immédiatement coupable d'acheter des vêtements d'occasion à mon fils.

Sinon moi j'aime bien aussi lire des budgets de gens aisés. Je trouve ça souvent instructifs

31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
J’avoue que le coup des allocs avec des revenus pareils je trouve ça assez fou, surtout quant on voit à côté des gens qui galère pour joindre les 2 bouts avec un seul enfant et un seul salaire.
Ensuite j’ai jamais bien compris cette histoire de défiscalisation, d’une manière générale, quant quelque chose est estampillé ‘baisse d’impôts’ c’est rarement financièrement avantageux :lunette: Je parle bien sur d’un point de vue strictement financier, pouvoir déduire une partie du salaire de son aide à domicile ça apporte du confort, mais au final on dépense plus que si on avait juste payé ses impôts.
@zenda si les questions financières t’intéresse il y a un topic dédié sur le forum aux placements, patrimoine etc.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Alors oui, toutes les situations peuvent être représentées... A condition que cela apporte autre chose que des conseils à la moralité douteuse sur l'optimisation fiscale, et l'étalage des dépenses d'une situation très très aisée... non ? Sinon pourquoi en faire un article ? Mis à part faire le buzz avec les réactions choquées du lectorat ?

L'intérêt de cette rubrique, si je ne me trompe pas, c'est de voir notamment comment les petits budgets arrivent à s'en sortir ? C'est quoi l'intérêt d'apprendre que Mme X n'a strictement aucune difficulté financière, a fait construire une piscine, a un budget de 6000 euros par an pour ses vacances tout en épargnant tant par mois ? Mise à part une espèce de voyeurisme sur comment les riches gèrent leur argent ?

Le titre, bien aguicheur, laissait présager une histoire un peu feel-good, un truc un peu fouillé sur comment une enfance à manquer conditionnait une manière de dépenser lorsqu'on était plus aisé... [EDIT : c'est d'ailleurs précisément ce qui m'a incitée à cliquer et à lire... amère déception car ] là, rien, on a juste une liste des dépenses d'une personne tellement à l'aise financièrement qu'elle se permet le luxe de faire de l'optimisation fiscale tout en touchant de l'argent publique via les allocations.
Sans parler du discours sur la seconde main...

Non seulement c'est d'un intérêt limité pour l'immense majorité du lectorat de Madz qui n'est pas vraiment celui du Figaro, mais en plus c'est moralement douteux.

Dernière édition :
M

Mevanwi.

Guest
il suffisait de ne pas lire?

Ok donc on en est encore à ce type d'argument ? Ce n'est pas parce que quelque chose ne nous concerne pas / ne se rapproche pas de nos valeurs qu'on est forcément censé s'en tenir éloigné, justement ça peut nous apprendre quelque chose, apporter un autre son de cloche, nous faire réfléchir..., c'est pas juste pour nous permettre de gueuler ensuite :stare:

Et si elle avait dit qu'elle achetait tout à petit prix sur vinted, on lui aurait reproché aussi.

Ce n'est pas le prix le problème, c'est la pollution que le neuf engendre, surtout niveau fringues.

Mais bon je suis peut-être mauvaise langue, si ça se trouve elle fait des dons à des associations écolo :flappie:

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J’avoue que le coup des allocs avec des revenus pareils je trouve ça assez fou, surtout quant on voit à côté des gens qui galère pour joindre les 2 bouts avec un seul enfant et un seul salaire.
Ensuite j’ai jamais bien compris cette histoire de défiscalisation, d’une manière générale, quant quelque chose est estampillé ‘baisse d’impôts’ c’est rarement financièrement avantageux :lunette: Je parle bien sur d’un point de vue strictement financier, pouvoir déduire une partie du salaire de son aide à domicile ça apporte du confort, mais au final on dépense plus que si on avait juste payé ses impôts.
Il y a aussi bon nombre de personnes qui, par principe, essayent de donner le moins possible à l'Etat... elles "oublient" un peu vite que si il est vrai que cet argent sert à rémunérer des hauts fonctionnaires qui brillent partout par leur absence et autres abus de bien publiques, ainsi que ces faignasses de chomeur.euse.s/profiteur.euse.s du RSA, n'est-ce pas :troll: il sert aussi et surtout à payer les routes, les hopitaux, l'école publique (ET privé, parce que le privé profite souvent très largement des infrastructures publiques type cantine par exemple, mais ça on n'en parle pas), le salaire (souvent honteusement bas mais c'est un autre débat) des profs, des cantonnier.e.s, des infirmier.e.s, etc... sans oublier les allocations et le système de santé dont tout le monde, riches comme pauvres, bénéficie.

Sinon, oui on en apprend tous les jours...

Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
L'intérêt de cette rubrique, si je ne me trompe pas, c'est de voir notamment comment les petits budgets arrivent à s'en sortir ?
Ah bon? Je ne me rappelle pas que ça ait été présenté comme ça. Pour moi, il n'y pas de critère sur la taille du budget dans la rubrique (c'est pas la première fois qu'il y a un gros budget en plus).

Personnellement je suis mitigée.
J'aime bien cette rubrique parce que savoir comment les gens dépensent leur argent m'intéresse. Et tout le lectorat de Mad/ex-Rockie est pas au SMIC, certaines (genre moi) gagnent plus et ont aussi potentiellement le droit de se reconnaître dans les articles de cette rubrique (hypothèse: elle n'est pas adressée qu'aux petits budgets, sinon mea culpa)

En revanche, je rejoins les points négatifs sur la formulation douteuse quant à la seconde main. Je pense qu'elle fait bien de ne pas en acheter via Vinted etc parce qu'effectivement ça ferait augmenter les prix alors qu'il faut bien que tout le monde puisse s'habiller. Mais la seconde main ce n'est pas que du petit prix, il y a des marques haut de gamme etc bref l'argument ne tient pas.

Bon et les allocs, effectivement c'est juste fou. Après toute la m**** qu'on a entendue sur l'allocation de rentrée, la stigmatisation des familles précaires etc, je trouve ça terriblement injuste. Comme quoi, l'égalité est parfois moins bien que l'équité (dans un monde où on incite les gens à faire des bébés).

(et perso, je ne défiscalise pas mes dons mais j'y ai pensé une fois et clairement je comptais donner + si j'optais pour la défiscalisation, à mon avis c'est une très bonne mesure dans un monde où non il ne faut pas attendre de la générosité pure de la part de tout le monde).

18 Mars 2013
73
445
4 724
31
Marseille
Ok donc on en est encore à ce type d'argument ? Ce n'est pas parce que quelque chose ne nous concerne pas / ne se rapproche pas de nos valeurs qu'on est forcément censé s'en tenir éloigné, justement ça peut nous apprendre quelque chose, apporter un autre son de cloche, nous faire réfléchir..., c'est pas juste pour nous permettre de gueuler ensuite :stare:
Si les réponses étaient nuancées si, bien sur, mais j'ai vu beaucoup de réponses qui laissent peu de place au débat, peu d'avis pondérés.
Il y en a pas mal du type "c'est indécent" et je me mets à la place de la personne qui a témoigné.. elle était surement contente de le faire et là elle se tape des commentaires qui remettent en cause son intégrité/le choix de faire des dons/sa façon de s'habiller/sa vision de l'argent au vu de son éducation/etc, on lui reproche d'être maladroite, de faire culpabiliser...
Je trouve la rubrique très intéressante et je me demande si elle va continuer si les lecteurs ne sont pas prêts à voir une pluralité de réalités.

7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
@Mijou non mais le reste de ton message, je suis d'accord (le fait que l'article aurait pu fouiller d'autres aspects notamment son passé modeste etc). Je disais juste que je ne crois pas que le postulat de départ ait été annoncé comme tu l'entends par cette rubrique.

Mais oui, sur le reste du débat, je suis assez d'accord (sauf sur l'intérêt à publier ce genre de papier, perso, mieux tourné, ça m'intéresse).

• Big up !
Réactions : Mijou
5 Mai 2016
172
785
2 954
Moi j'ai trouvé l'article intéressant pour ma part. Pour moi ce n'est pas juste une rubrique, conseil pour gérer son argent, mais aussi pour montrer différents types de budgets et d'organisations financières.

Je n'ai pas vu la partie sur la seconde main comme péjorative par rapport à ceux qui le font, plutôt comme un avis personnel. La seconde main la qualité est assez variable (ça peut être très bien hein, ça dépend du produit de base), elle préfère être sûre d'elle parce qu'elle se sait exigeante, donc c'est plus simple en achetant du neuf dans les magasins qu'elle connaît. Je peux le comprendre. Je ne trouve pas le budget vêtement excessif pour 5 personnes (dont 3 enfants).
Pour les vacances non plus ça ne me semble finalement pas excessif pour 3 semaines au total (+ des week-ends), vu qu'ils sont 5 dont 1 enfant handicapé.

Par ailleurs ça donne une idée du budget et des frais associés aux enfants (école, loisirs, transports...), notamment ici pour un enfant qui a un handicap / une maladie et le montant des aides associées.

Et j'ai bien aimé qu'ils précisent aussi qu'ils ont des véhicules de fonction, on se rend bien compte que ce genre d'avantage leur fait économiser beaucoup d'argent du coup !

Par contre je suis d'accord que la phrase sur les dons aux associations n'est pas terrible, je ne sais pas si c'est par maladresse. De mon côté, je donne aussi aux associations, mais je vois ça différemment. Je donne X€, comme j'en ai 75% (ou 66 selon les asso) déduits de mes impôts, ben j'augmente le don d'autant (genre, je donnerai bien 50€ à X, ben du coup je donne 200)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes