Marion Séclin dénonce le cyber-harcèlement sexiste, quand soudain...

16 Août 2015
68
266
424
28
Lyon
www.youtube.com
Concernant le raptor j'avais il y a encore quelques temps la même opinion que toi @Gia_Juliet : c'est un gars qui donne son avis, avec une méthode de communication à laquelle je n'adhère pas. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

Ce que je lui reproche ce n'est pas de critiquer Marion Seclin, c'est de ne pas retenir sa communauté quand elle la harcèle et surtout de la cautionner. Car même après harcèlement il a repris des passages de Marion de sa dernière vidéo validant ainsi le comportement de ses followers, c'est un acquiescement qui se positionne comme "vous avez le feu vert les gars". Sans compter ses appels à la haine sur snap ou tout le noyau dur se trouve.

Au final je ne sais pas si c'est un rôle et si il pense vraiment TOUT ce qu'il dit.
Dans la première hypothèse on peut se dire qu'il est intelligent et fait la part des choses MAIS il est aussi hypocrite que les gens qu'il critique. Parce qu'il en vient à surfer sur la vague des fachos et profiter ainsi d'une notoriété qui aurait déformé ses propos (mais puisque ça que marche hein ? pourquoi s'en priver..).

Ou alors il pense vraiment tout ce qu'il raconte : et là il est vraiment pas très affûté d'esprit et à un simple dont pour la com et le maniement des insultes.

Au final ça reste un gars homophobe et totalement sexiste ou qui se fait passer comme l'étant. Qui profite de sa notoriété pour faire des fatwas quand il est en désaccord avec une personne, et ça, c'est lâche (et dangereux et condamnable au vu des retombés).
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Ce que je lui reproche ce n'est pas de critiquer Marion Seclin, c'est de ne pas retenir sa communauté quand elle la harcèle et surtout de la cautionner.
Je suis entièrement d'accord là dessus, même si j'ajouterais personnellement le fait d'inonder d'insultes (qui que ce soit hein, FN, féministe ou autres..) que je trouve particulièrement irrespectueux. Surtout avec la quantité et la violence qu'il a lui. J'ai du mal quand les gens utilisent l'agressivité comme vecteur, mais j'accepte qu'ils existent et que certains apprécient ça. Mais lui dépasse une limite que j'ai beaucoup de mal à tolérer.
Par contre il a entièrement le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un et de démonter voir même moquer ces idées tant que ça ne dépasse les limites ci dessus mentionnées. C'est la liberté d'expression.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
C'est la liberté d'expression.
Pour rappel, la liberté d'expression (parce qu'on lui fait dire un peu tout et n'importe quoi) :
En France, elle est définie par l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
« Article 10. - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
« Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».

du moment qu'elle ne dépasse pas certaines limites, notamment :
Limite 2 - Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre ou du terrorisme, les propos discriminatoires à raison d'orientations sexuelles ou d'un handicap, l’incitation à l'usage de produits stupéfiants, le négationnisme.
Limite 4 - Ne pas tenir de propos injurieux : l’injure se définit comme toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait.
Source : éduscol

Donc lorsque le dinausaure fait de l'incitation à la haine, au harcèlement ou insulte des gens parce qu'il est déaccord avec eux ou qu'il trouve ca drôle, il ne peut pas dire "c'est la liberté d'expression".
 
A 18 ans et même après nous sommes, réellement je parle, encore ados en majorité.
Un-e adulte à d'autres occupations normalement que d'aller faire un concours de je ne sais quoi avec d'autres pour écraser autrui irl et ivl.
Un-e adulte est capable de démonter si nécessaire des arguments faux ou qui lui sont défavorables sans insulter ou rabaisser l'interlocuteur ou l'interlocutrice.

La vérité de Marion de/à Paris sur le harcèlement de rue n'est pas celle de Juliette à Lille, Montpellier ou Anvers, ou celle encore d'une autre personne ailleurs.
C'est pareil pour les questions socio-économiques et politiques, où Paris n'est pas Denain, Montbard, Sospel, Toulouse ou Thorigné-Fouillard. Désolée donc non, la vidéo fait des poncifs inutiles.
L'idée est excellente mais pas la forme, c'est un sujet trop important pour être présenté comme il a été présenté avec un jeu "cool", même à une audience jeune. Les jeunes ne sont pas qu'idiot-es autour de 18 ans. Et le fond imprécis.

La nuance comme l'a notée @Perfigouine , c'est que Marion joue Marion la meuf sympa, (qu'elle est sûrement irl mais forcé dans ses vidéos) un mélange entre réalité et personnage de Comédie, et que Ismail lui utilise totalement un personnage fictif. Les risques d'attaques ad hominem sont plus grands pour qui entre une personne reconnue et un (ex-)anonyme/personnage de fiction?
Les vidéos sont créées pour faire du buzz et de l'argent + s'assurer une certaine rente des 2 côtés. Et qu'est-ce qui marche le plus dans une société comme la nôtre sauf ce qui a recours aux oppositions, à la confrontation, à la méchanceté gratuite ou à la provocation, chez des ados notamment qui se cherchent et se testent? Pas grand-chose.
La pédagogie n'est pas donnée à tout le monde non plus.
Et puis lisez la majorité des commentaires sous leurs vidéos, il n'y a rien d'instructif... des coeurs ou des moqueries.
Les vidéos dans ce genre devraient apporter des questions, des échanges constructifs, des remises en question.
Dino méchant lui est très fort pour manipuler les insultes, je crois que nous l'avons toutes vu. Ca marche pour capter l'attention et un public. Mais sortir un article que l'auteur reconnaît partial avance à quoi? Il n'y en a pas de neutre?

De manière globale, j'ai le sentiment que les commentateurs suivent plus la/le YTer pour la personne qu'elle représente (notoriété, style etc) que pour le travail qu'il ou elle fait ou son message véritable, ses enjeux.


Je lis Valeurs Actuelles (rarement mais quand même), l'Huma, le Courrier International et d'autres pour me tenir informée et surtout parce que ça m'intéresse de comparer les courants de pensées différents, les opinions et perceptions contraires, pour essayer de comprendre d'où ça vient tout cela... et j'ai liké leur pages sur fb pour être + vite informée (ça tombe direct dans l'assiette). Est-ce que ça fait de moi une facho ou une bobo je ne sais quoi? Non. Les raccourcis faciles ils en font toutes et tous, c'est rapide et pratique, défenseur-es de Marion comme d'Ismaïl. Mais ça n'est en rien une vérité.

Pour le harcèlement, il y a des asso et des avocats pour s'en charger, c'est leur job, Marion peut très bien les contacter et cela rapidement. Ca permettrait aussi de remettre un peu les choses dans le bon ordre et de montrer clairement que le harcèlement irl/ivl est puni par la Loi.

Bref, c'est peut-être révélateur aussi des limites de la dictature du Cool, vu qu'il y a même des codes maintenant pour l'être, et que ce n'est plus simple ou à la portée de tou-te-s.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour le harcèlement, il y a des asso et des avocats pour s'en charger, c'est leur job, Marion peut très bien les contacter et cela rapidement. Ca permettrait aussi de remettre un peu les choses dans le bon ordre et de montrer clairement que le harcèlement irl/ivl est puni par la Loi.
Ça, c'est la théorie. Dans les faits, ce n'est que plaignants mal reçus, affaires classées sans suite, police sans moyens, agresseurs rendus introuvables sur le net et harcèlement aggravé si la condamnation est sue. Je pense que depuis le temps, elle a certainement dû envisager cette solution.

Ah et au fait, plusieurs enquêtes ont démontré qu'un flic sur 2 est facho. Certains se comportent aussi comme des harceleurs, donc tout ce lynchage doit certainement bien les arranger.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne l'utilise pas à la légère. On parle bien de lynchage médiatique ou virtuel, et en l'occurrence, on est dans le 2ème cas. Ce n'est pas moi qui ai inventé ces expressions, elles existent bel et bien.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Tu as raison
Je trouve au contraire qu'il est malheureusement pertinent, puisque ça adapte au monde virtuel les mécanisme du lynchage dans son acception originelle.
 
Marion a un réseau médiatique conséquent: France 2 (ou je ne sais plus sur quelle chaîne elle bosse) et des amies chez Radio France ou Canal. C'est peut-être le moment de s'en servir aussi s'ils sont tous réellement contre le harcèlement et la soutiennent. Un coup de pouce bienvenu et bienfaiteur via un reportage ou une chronique! Ou mieux, par une vidéo de la Bande des FloBer, Maine, Pestel, McFly, Pottier etc, non? Ce n'est pas le talent qui manque.
 
16 Août 2015
68
266
424
28
Lyon
www.youtube.com
Ça, c'est la théorie. Dans les faits, ce n'est que plaignants mal reçus, affaires classées sans suite, police sans moyens, agresseurs rendus introuvables sur le net et harcèlement aggravé si la condamnation est sue. Je pense que depuis le temps, elle a certainement dû envisager cette solution.

Ah et au fait, plusieurs enquêtes ont démontré qu'un flic sur 2 est facho. Certains se comportent aussi comme des harceleurs, donc tout ce lynchage doit certainement bien les arranger.

C'est un peu facile de jeter la pierre à la police. Celle sans moyens c'est celle qui n'a pas suffisamment de voitures (ou pas les bonnes) pour par exemple poursuivre un délinquant qui lui va être armé. Quand il s'agit de recherche d'identité ils sont équipés pour. Surtout que l'identité du T rex on la connait déjà.

Mais puisque vous semblez mystifier le rapport des citoyens à la justice, je vais vous faire part d'une petite expérience personnelle : et ainsi vous prouver que quand on se sort les doigts du cul il y a toujours moyen d'aboutir à quelque chose.

Il y a deux ans j'ai eu un soucis dont je ne développerais pas la cause. Je n'avais pas envie de mettre mes parents la dedans, ça leur aurait fait trop mal. Mais j'avais quand même envie que justice soit faite. J'ai donc bossé à mi temps en parallèle de mes études, me suit payé un avocat et j'ai trainé la dite personne devant les tribunaux. J'ai gagné, mes frais ont été remboursés, j'ai pas capitalisé (ce qui est bien mieux aussi d'ailleurs) sur les dommages que j'ai subits, mais je n'ai rien perdu non plus.

Bref, je ne connais pas les moyens de Marion Seclin mais j'ai pas non plus l'impression qu'elle soit très précaire : elle à donc les moyens de se payer un avocat si elle en a envie. En réalité elle n'en aurait même pas besoin elle pourrait profiter de son réseau pour faire bouger les associations pour la cause féministe.

En l'espèce nous avons des médias qui s'affolent qui hurlent, le Raptor pendant ce temps là ça fait son bonheur.
Est-ce qu'on ne pourrait pas se demander si c'est pas un peu du pain bénit pour se victimiser et ainsi se faire de la pub ? Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on le "diabolise" il s'en charge très bien tout seul et ne lisse absolument pas son discours pour qu'il puisse être ambiguë. Mais j'ai comme un gout amère de déjà vu avec les partis politiques face au front national, qui est bien utile quand on a besoin de Putching ball mais que personne ne veut quand il s'agit de causer sérieusement de l'hypocrisie de la sphère politique et de la détresse des citoyens lambda.

Le raptor c'est exactement la même chose : c'est le vilain dinosaure qu'on insulte mais que personne ne dégage parce que c'est quand même bien pratique de l'avoir sous la main pour le montrer comme un exemple "Vous voyez le fascisme c'est pas bien".

Tout ce passage pour dire, que quand on veut quelque chose on peut se bouger pour. La justice fonctionne, et si on tombe sur un policier fachos dans un commissariat on peut toujours changer de commissariat et faire appel à pleins d'organisations. En France on en manque pas. A un moment faut arrêter de pleurer et agir.
 
  • Big up !
Réactions : Gia_Juliet et BBDG
16 Août 2015
68
266
424
28
Lyon
www.youtube.com
@Perfigouine : C'est moi ou t'es en train de dire à Marion Seclin de se sortir les doigts du cul ?

Tu sais, on appelle ça du victim-blaming : tu blâmes la victime, ici parce qu'elle n'a pas porté plainte pour une raison X ou Y, ça avance à rien et en plus ça va faire culpabiliser tous les gens comme moi qui n'ont pas porté plainte pour des agressions, parce que déso pas déso mais la police actuelle est une des forces de l'oppression.


J'ai demandé dans l'un de mes messages précédents quelles étaient les actions qu'elle avait faite pour essayer de contrer le Raptor. Et oui, je suis entrain de dire que Marion Seclin peut se sortir les doigts du cul en matière de justice.
Je lui reconnais un certain courage en matière de communication, je ne suis pas entrain de la dédicribiliser dans son message, mais je pense qu'elle a aussi les moyens de protester devant un tribunal.

Non, ce que je suis entrain de faire c'est d'expliquer au gens que ça ne sert à rien de râler et de jouer les grandes gueules sur des réseaux si dans la vie réelle ils n'essaient pas de se défendre. La défense peut passer par pleins de moyens, je comprends les arguments des personnes ne souhaitant pas aller devant les tribunaux. Ce que j'essaies de faire comprendre c'est qu'on s'éparpille de tous les côtés en dénonçant mais en ne mettant pas d'actions en place pour contrer ce qui se passe réellement.
Et je jette pas la pierre aux victimes directes des agressions. Biensûre que c'est difficile d'aller devant des policiers et raconter ce qui s'est passé je le sais tout autant que toi. Je ne blâme pas les gens qui n'ont pas voulus le faire. Là ou je râle c'est quand on ne sollicite pas assez les actions communes qui peuvent permettre de protéger son anonymat mais qui permettent tout de même de faire bouger les choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes