@Biscotte Mulotte Et sinon, on peut faire les deux non? Lâcher des pouces bleus
et travailler pour que les enfants d'aujourd'hui prennent conscience des quelques règles éthiques qui régissent le vaste monde de l'internet. C'est pas comme si aimer un commentaire (estimation au pif: 0,05 seconde) était un acte tellement chronophage qu'il empêcherait de défendre quelconque autre cause, y compris la sensibilisation des personnes, jeunes et moins jeunes, sur le harcèlement. Mettre un like sous une vidéo n'empêche aucunement de se battre sur d'autres fronts -certaine(e)s le font plusieurs heures par jour, dans le cadre personnel et même professionnel, tout en étant présent(es) sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas comparer l'incomparable.
Après, en toute honnêteté, je considère l'argument du "avant que...", "plutôt que..." comme une facilité intellectuelle plutôt que comme un réel argument. J'y vois une manière polie de dire d'une d'un militantisme qu'il est sans importance et qu'il ne mérite pas d'être défendu parce qu"'il y a tellement plus grave ailleurs".
Parce que ça se saurait si les personnes n'avaient la capacité de s'investir que dans une cause à la fois. Et ça me fait un peu rigoler aussi, si je m'en réfère au cliché des dames qui savent faire, "naturellement", plusieurs choses à la fois. Genre ranger le frigo tout en préparant le repas et en nettoyant les assiettes, ça coule de source, c'est naturel. Par contre, cumuler plusieurs actions féministes dans une même journée, c'est pas possible ma bonne dame, il faut avoir le sens des priorités. Ou comment le sexisme se mord la queue.