Marion Séclin dénonce le cyber-harcèlement sexiste, quand soudain...

A 18 ans et même après nous sommes, réellement je parle, encore ados en majorité.
Un-e adulte à d'autres occupations normalement que d'aller faire un concours de je ne sais quoi avec d'autres pour écraser autrui irl et ivl.
Un-e adulte est capable de démonter si nécessaire des arguments faux ou qui lui sont défavorables sans insulter ou rabaisser l'interlocuteur ou l'interlocutrice.

La vérité de Marion de/à Paris sur le harcèlement de rue n'est pas celle de Juliette à Lille, Montpellier ou Anvers, ou celle encore d'une autre personne ailleurs.
C'est pareil pour les questions socio-économiques et politiques, où Paris n'est pas Denain, Montbard, Sospel, Toulouse ou Thorigné-Fouillard. Désolée donc non, la vidéo fait des poncifs inutiles.
L'idée est excellente mais pas la forme, c'est un sujet trop important pour être présenté comme il a été présenté avec un jeu "cool", même à une audience jeune. Les jeunes ne sont pas qu'idiot-es autour de 18 ans. Et le fond imprécis.

La nuance comme l'a notée @Perfigouine , c'est que Marion joue Marion la meuf sympa, (qu'elle est sûrement irl mais forcé dans ses vidéos) un mélange entre réalité et personnage de Comédie, et que Ismail lui utilise totalement un personnage fictif. Les risques d'attaques ad hominem sont plus grands pour qui entre une personne reconnue et un (ex-)anonyme/personnage de fiction?
Les vidéos sont créées pour faire du buzz et de l'argent + s'assurer une certaine rente des 2 côtés. Et qu'est-ce qui marche le plus dans une société comme la nôtre sauf ce qui a recours aux oppositions, à la confrontation, à la méchanceté gratuite ou à la provocation, chez des ados notamment qui se cherchent et se testent? Pas grand-chose.
La pédagogie n'est pas donnée à tout le monde non plus.
Et puis lisez la majorité des commentaires sous leurs vidéos, il n'y a rien d'instructif... des coeurs ou des moqueries.
Les vidéos dans ce genre devraient apporter des questions, des échanges constructifs, des remises en question.
Dino méchant lui est très fort pour manipuler les insultes, je crois que nous l'avons toutes vu. Ca marche pour capter l'attention et un public. Mais sortir un article que l'auteur reconnaît partial avance à quoi? Il n'y en a pas de neutre?

De manière globale, j'ai le sentiment que les commentateurs suivent plus la/le YTer pour la personne qu'elle représente (notoriété, style etc) que pour le travail qu'il ou elle fait ou son message véritable, ses enjeux.


Je lis Valeurs Actuelles (rarement mais quand même), l'Huma, le Courrier International et d'autres pour me tenir informée et surtout parce que ça m'intéresse de comparer les courants de pensées différents, les opinions et perceptions contraires, pour essayer de comprendre d'où ça vient tout cela... et j'ai liké leur pages sur fb pour être + vite informée (ça tombe direct dans l'assiette). Est-ce que ça fait de moi une facho ou une bobo je ne sais quoi? Non. Les raccourcis faciles ils en font toutes et tous, c'est rapide et pratique, défenseur-es de Marion comme d'Ismaïl. Mais ça n'est en rien une vérité.

Pour le harcèlement, il y a des asso et des avocats pour s'en charger, c'est leur job, Marion peut très bien les contacter et cela rapidement. Ca permettrait aussi de remettre un peu les choses dans le bon ordre et de montrer clairement que le harcèlement irl/ivl est puni par la Loi.

Bref, c'est peut-être révélateur aussi des limites de la dictature du Cool, vu qu'il y a même des codes maintenant pour l'être, et que ce n'est plus simple ou à la portée de tou-te-s.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Pour le harcèlement, il y a des asso et des avocats pour s'en charger, c'est leur job, Marion peut très bien les contacter et cela rapidement. Ca permettrait aussi de remettre un peu les choses dans le bon ordre et de montrer clairement que le harcèlement irl/ivl est puni par la Loi.
Ça, c'est la théorie. Dans les faits, ce n'est que plaignants mal reçus, affaires classées sans suite, police sans moyens, agresseurs rendus introuvables sur le net et harcèlement aggravé si la condamnation est sue. Je pense que depuis le temps, elle a certainement dû envisager cette solution.

Ah et au fait, plusieurs enquêtes ont démontré qu'un flic sur 2 est facho. Certains se comportent aussi comme des harceleurs, donc tout ce lynchage doit certainement bien les arranger.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je ne l'utilise pas à la légère. On parle bien de lynchage médiatique ou virtuel, et en l'occurrence, on est dans le 2ème cas. Ce n'est pas moi qui ai inventé ces expressions, elles existent bel et bien.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Tu as raison
Je trouve au contraire qu'il est malheureusement pertinent, puisque ça adapte au monde virtuel les mécanisme du lynchage dans son acception originelle.
 
Marion a un réseau médiatique conséquent: France 2 (ou je ne sais plus sur quelle chaîne elle bosse) et des amies chez Radio France ou Canal. C'est peut-être le moment de s'en servir aussi s'ils sont tous réellement contre le harcèlement et la soutiennent. Un coup de pouce bienvenu et bienfaiteur via un reportage ou une chronique! Ou mieux, par une vidéo de la Bande des FloBer, Maine, Pestel, McFly, Pottier etc, non? Ce n'est pas le talent qui manque.
 
16 Août 2015
68
266
424
29
Lyon
www.youtube.com
Ça, c'est la théorie. Dans les faits, ce n'est que plaignants mal reçus, affaires classées sans suite, police sans moyens, agresseurs rendus introuvables sur le net et harcèlement aggravé si la condamnation est sue. Je pense que depuis le temps, elle a certainement dû envisager cette solution.

Ah et au fait, plusieurs enquêtes ont démontré qu'un flic sur 2 est facho. Certains se comportent aussi comme des harceleurs, donc tout ce lynchage doit certainement bien les arranger.

C'est un peu facile de jeter la pierre à la police. Celle sans moyens c'est celle qui n'a pas suffisamment de voitures (ou pas les bonnes) pour par exemple poursuivre un délinquant qui lui va être armé. Quand il s'agit de recherche d'identité ils sont équipés pour. Surtout que l'identité du T rex on la connait déjà.

Mais puisque vous semblez mystifier le rapport des citoyens à la justice, je vais vous faire part d'une petite expérience personnelle : et ainsi vous prouver que quand on se sort les doigts du cul il y a toujours moyen d'aboutir à quelque chose.

Il y a deux ans j'ai eu un soucis dont je ne développerais pas la cause. Je n'avais pas envie de mettre mes parents la dedans, ça leur aurait fait trop mal. Mais j'avais quand même envie que justice soit faite. J'ai donc bossé à mi temps en parallèle de mes études, me suit payé un avocat et j'ai trainé la dite personne devant les tribunaux. J'ai gagné, mes frais ont été remboursés, j'ai pas capitalisé (ce qui est bien mieux aussi d'ailleurs) sur les dommages que j'ai subits, mais je n'ai rien perdu non plus.

Bref, je ne connais pas les moyens de Marion Seclin mais j'ai pas non plus l'impression qu'elle soit très précaire : elle à donc les moyens de se payer un avocat si elle en a envie. En réalité elle n'en aurait même pas besoin elle pourrait profiter de son réseau pour faire bouger les associations pour la cause féministe.

En l'espèce nous avons des médias qui s'affolent qui hurlent, le Raptor pendant ce temps là ça fait son bonheur.
Est-ce qu'on ne pourrait pas se demander si c'est pas un peu du pain bénit pour se victimiser et ainsi se faire de la pub ? Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on le "diabolise" il s'en charge très bien tout seul et ne lisse absolument pas son discours pour qu'il puisse être ambiguë. Mais j'ai comme un gout amère de déjà vu avec les partis politiques face au front national, qui est bien utile quand on a besoin de Putching ball mais que personne ne veut quand il s'agit de causer sérieusement de l'hypocrisie de la sphère politique et de la détresse des citoyens lambda.

Le raptor c'est exactement la même chose : c'est le vilain dinosaure qu'on insulte mais que personne ne dégage parce que c'est quand même bien pratique de l'avoir sous la main pour le montrer comme un exemple "Vous voyez le fascisme c'est pas bien".

Tout ce passage pour dire, que quand on veut quelque chose on peut se bouger pour. La justice fonctionne, et si on tombe sur un policier fachos dans un commissariat on peut toujours changer de commissariat et faire appel à pleins d'organisations. En France on en manque pas. A un moment faut arrêter de pleurer et agir.
 
  • Big up !
Réactions : Gia_Juliet et BBDG
16 Août 2015
68
266
424
29
Lyon
www.youtube.com
@Perfigouine : C'est moi ou t'es en train de dire à Marion Seclin de se sortir les doigts du cul ?

Tu sais, on appelle ça du victim-blaming : tu blâmes la victime, ici parce qu'elle n'a pas porté plainte pour une raison X ou Y, ça avance à rien et en plus ça va faire culpabiliser tous les gens comme moi qui n'ont pas porté plainte pour des agressions, parce que déso pas déso mais la police actuelle est une des forces de l'oppression.


J'ai demandé dans l'un de mes messages précédents quelles étaient les actions qu'elle avait faite pour essayer de contrer le Raptor. Et oui, je suis entrain de dire que Marion Seclin peut se sortir les doigts du cul en matière de justice.
Je lui reconnais un certain courage en matière de communication, je ne suis pas entrain de la dédicribiliser dans son message, mais je pense qu'elle a aussi les moyens de protester devant un tribunal.

Non, ce que je suis entrain de faire c'est d'expliquer au gens que ça ne sert à rien de râler et de jouer les grandes gueules sur des réseaux si dans la vie réelle ils n'essaient pas de se défendre. La défense peut passer par pleins de moyens, je comprends les arguments des personnes ne souhaitant pas aller devant les tribunaux. Ce que j'essaies de faire comprendre c'est qu'on s'éparpille de tous les côtés en dénonçant mais en ne mettant pas d'actions en place pour contrer ce qui se passe réellement.
Et je jette pas la pierre aux victimes directes des agressions. Biensûre que c'est difficile d'aller devant des policiers et raconter ce qui s'est passé je le sais tout autant que toi. Je ne blâme pas les gens qui n'ont pas voulus le faire. Là ou je râle c'est quand on ne sollicite pas assez les actions communes qui peuvent permettre de protéger son anonymat mais qui permettent tout de même de faire bouger les choses.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
Donc lorsque le dinausaure fait de l'incitation à la haine, au harcèlement ou insulte des gens parce qu'il est déaccord avec eux ou qu'il trouve ca drôle, il ne peut pas dire "c'est la liberté d'expression".
Je n'ai peut être pas été assez claire, mais si tu relis bien mon com', tu verras que je suis entièrement d'accord avec toi. La liberté d'expression c'est d'exprimer son désaccord sans dépasser certaines limites.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Manea
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Perfigouine : mais... Même en allant voir la police, qu'est-ce que tu veux que ça donne en fait ? Personne ne condamnera le meneur parce que ce dernier argumentera bien qu'il est pas responsable si sa communauté décide de s'en prendre aux gens (en général ces types s'arrangent pour que ça soit difficile à prouver), utilisera le sacro-saint argument du "second degré" et de la "blague" pour expliquer qu'il a pas voulu ça, etc...Et les autres, ceux qui suivent, la police ne va pas s'embêter à traquer des centaines voir des milliers d'anonymes pour retrouver qui envoie des insultes à une youtubeuse. Déjà quand ça se passe dans un collège, ce genre de harcèlement, et que la personne a des preuves (SMS, mails, messages) il est super difficile d'obtenir gain de cause, alors quand il s'agit d'anonymes aussi nombreux... La police, son but, c'est d'arrêter des personnes qu'elle est sûre de voir condamner, or là même au niveau procès, c'est pas gagné, donc elle va garder ses moyens pour autre chose et elle va plutôt te dire d'encaisser ou d'éteindre ton ordi et classer sans suite.
D'autant que t'as quand même la moitié des policiers et des militaires qui est d'extrême droite et donc qui n'aura aucune envie de prendre une plainte pour une féministe qui reçoit des insultes sur internet...
Il ne faut pas oublier non plus que le harcèlement ça bousille bien. Qu'on peut ne pas se sentir la légitimité d'aller aux commissariat "juste" pour ça, qu'on peut avoir peur d'avoir à tout remuer ou de devoir se confronter aux agresseurs en face, qu'on a pas envie de risquer d'entendre des personnes en position d'autorité expliquer que c'est notre faute, qu'on peut ne pas se sentir assez solide pour se faire interroger par la police ou l'avocat de l'autre qui remettra toute ta personne en question pour prouver que tu mens ou que tu l'as cherché...

Faut arrêter de croire que porter plainte pour un truc comme ça c'est facile et standard. Exiger d'une victime qu'elle porte plainte alors que ça peut être extrêmement compliqué (tant techniquement que psychologiquement), c'est violent envers elle. Merci de la double peine.
 
Je pense que si elle suit les procédures, peut-être que ça n'aboutira pas non, comme tu dis, mais au moins encore une fois, si l'affaire est médiatisée cela aura le mérite de montrer clairement les failles en terme de Loi sur les internets, d'appuyer sur les manquements, de les souligner. Si ça peut faire bouger les choses, il faut essayer. Le Féminisme est une lutte sans relâche.
Mon frère à 11 ou 12 ans s'est fait arracher son vélo par 2 branleurs plus âgés (16-17 ans selon ses dires) juste derrière chez nous. Il a vu des étoiles un petit moment parce qu'il s'est pris un coup de poing sur le nez mais en souvenir à l'un des agresseurs il lui a fait sauter une dent (vive le karaté!). Quand il est rentré tout honteux (oui! :oo:) et en pleurant à la maison c'est lui qui a demandé à notre mère d'aller voir la Police, ce qu'ils ont fait. Les gars n'ont pas été retrouvés tout de suite et nous ne savons pas ce qu'est devenu le vélo mais suite à ça une caméra a été placée dans la rue où il a été agressé (dans un petit bled de campagne) et depuis pas d'histoire. C'est en Belgique ok, mais tu vois des mesures ont été prises pour protéger d'autres personnes de pbs similaires. Finalement ma mère a été rappelée quelques temps plus tard pour que mon frère aille reconnaître ses agresseurs probables chopés dans d'autres affaires. Il ne les a pas reconnus parce que le temps avait passé et qu'il était passé lui à autre chose depuis un moment mais ça a permis de faire un petit pas vers une protection supplémentaire et de la vigilance. Et cela en s'entendant dire par la Police tout de suite dès le dépôt de plainte que pour le vélo il pouvait lui dire adieu.

Maintenant je comprends tes mots, mais si l'on veut changer les choses, il faut aussi se bousculer un peu même si c'est déplaisant. Marion a la chance d'avoir les soutiens de très nombreuses personnes connues ou non aussi, le mien même si je ne partage pas la forme et tous les arguments des vidéos qui ont amené tout cela. Pour une fois, même si elles sont critiquées les assos féministes peuvent l'aider et appeler à l'aide Marlène Schiappa: +40.000 menaces ce n'est pas rien. Donc il est possible qu'elle demande une enquête elle. A voir si Marion ensuite veut que cela amène ensuite à un ou des jugement(s)...
Racistes ou pas, la Police ce n'est pas un groupe homogène, je rejoins en ça une nouvelle fois Perfigouine . Qu'elle essaie au moins, qu'il y ait cohérence avec le discours fréquent de changer les choses, faire avancer les femmes et la Société vers moins d'oppressions et violence.

Edit: Ma job et mes projets ne sont pas d'être une personne publique ou de divertir les autres mais de soigner des patient-es et de trouver de nouvelles techniques de soins et de faire de la recherche. Ce n'est pas le même enjeu. Je n'imposerai pas mes trouvailles au grand public pour autant mais j'en discuterai possiblement avec une audience avertie. C'est un choix que j'ai fait il y a un moment déjà et j'en accepte TOUS les aspects, même les déceptions.
Je ne reprocherai jamais à Marion d'aller au feu, au contraire je suis plutôt admirative, mais dès que tu t'engages dans une voie aussi compliquée soit-elle cela souvent sous-entend aussi des claques et des déconvenues. Quand c'est ainsi, qui veut rester sur un échec ou que la mouise s'éternise?
Différentes pages fb relaient sa vidéo, l'Huma s'y met aussi, alors, ça ne l'encourage pas à continuer à dénoncer tous les harcèlements tu penses et à parler des solutions? Irl, des harceleurs, agresseurs etc tu les laisses à l'aise? Non, et ce que dis même Marion dans sa vidéo: que derrière les écrans il y a de vraies personnes avec de vraies émotions.

Tu en as l'impression que tu veux avoir de mes mots, avec tes influences, relis juste mes posts et ne t'en tiens qu'à ce qu'ils disent, ce n'est pas nécessaire de broder.
J'émets un avis, une simple critique. Si ce n'est pas possible pour vous, bah tant pis, je ne m'arrêterai pas cela dit d'agir de cette manière. Nous fonctionnons différemment et Marion agit et agira toujours comme bon lui semble, tant mieux. Mon avis elle en fait ce qu'elle veut, c'est aussi pour cela que je permets mon post en partie.

"Fais des trucs comme elle. Comme ça, quand tu te feras harceler (ce qui est malheureusement probable même si je ne le souhaite vraiment pas), tu pourras changer les choses en portant plainte. Ainsi, les choses se dérouleront comme tu veux sauf que tu ne feras d'injonction à personne." -> "il n'y a qu'à" c'est ici en revanche, non?
J'ai écrit qu'elle peut pas qu'elle doit, il y a une nuance légère. Qu'elle essaie, rien d'autre. Bref.

Tu t'es relue ou pas? Marion prend et accepte des responsabilités de par sa position, son rôle: même dans le divertissement, l'humour il y a du Droit à faire appliquer.
Je n'ai jamais trouvé de solutions, échangé des idées ou fais des propositions (bonnes ou mauvaises) la bouche fermée, désolée.
Et enfin non, je ne fais pas "comme untel ou une telle", je fais "parce que..., pour que..." en essayant d'être logique, pertinente et cohérente le plus possible, je ne suis en compétition avec personne, à fonctionner ainsi je n'ai rien à y gagner, mais je veux moi aussi que les choses évoluent.

Edit 2: je ne suis ni agressive ni de mauvaise foi, promis, sinon nous le sommes toutes dès que les avis divergent. Nous avons des perceptions du sujet et des angles d'approches qui ne ressemblent juste pas. Ca ne va pas plus loin (pour moi en tout cas). Je ne porte aucun jugement sur vos manières d'écrire et de penser par ailleurs même si un "s'il te plaît" est souvent suivi d'un point d'interrogation s'il s'agit d'une question simple et non d'une exigence.
Mon ressenti, ma réflexion n'est pas la vôtre mais n'en est pas plus ou moins valable, valide. Je ne parle pas pour vous ou ne pense pas (n'essaie même pas, et mal de surcroît) à votre place.
Peux-tu me détagguer à ton tour Tu as raison, stp? Malgré ma demande, sympa l'irrespect que tu as envers moi ici, n'est-ce pas le même que tu me reproches envers Juda Bricot? C'est paradoxal.

Merci de me confirmer ici que tu ne comprends (volontairement?) pas mes posts et ne captes que ce qui t'arrange.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes