Marre de bouffer des hormones : la pilule est en berne en France

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je ne sais pas si ça a été dit, mais pour celles qui sont passées ou souhaitent passer au DIU, si on n'a pas de contre-indication pour l'ibuprofène, on peut tenter d'en prendre en cure pendant quelques cycles.
Le traitement est simple : ibuprofène (en vente libre en pharmacie) 200 mg (2 cp à 100 mg) toutes les 4 heures pendant les deux ou trois premiers jours des règles.
(recommandé par Martin Winckler)

L'ibuprofène réduit les contractions, donc la douleur.
Ca permet de limiter les risques d'expulsion du DIU aussi, donc.
 
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
@Kaktus Merci ! C'est corrigé. J'ai hésité pendant l'écriture avant de vraisemblablement faire le mauvais choix. Mais je ne comprends pas alors comment certains hommes se plaignent de "sentir" le DIU pendant le rapport si ce dernier n'est pas dans le vagin mais dans l'utérus ?
@Chat-au-Chocolat Je crois qu'on s'est mal comprises, parce que loin de moi l'idée de sacraliser la pilule en la prônant comme le graal des contraceptifs, ce n'est pas le cas ! Je refuse toute contraception hormonale, donc à partir de ça...
Sur quels motifs certains préservatifs sont-ils remboursés ? Je n'avais pas entendu parler de cela. Et pour la contraception définitive en l'occurrence, je te parlais justement des nullipares qui avaient un désir d'enfant ! Pour eux, impossible de l'envisager avant, comme tu le dis, d'avoir eu le nombre d'enfant désiré. C'est mon cas actuellement, donc le caractère irréversible qui en fait justement un contraceptif de choix est la raison pour laquelle on ne peut pas la choisir comme contraceptif ponctuel.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
moi aussi j'ai pris la pilule pendant 15 ans, et je n'ai arrêté que pour notre projet bébé. Et les avantages et inconvénient que ça représentait pour moi (qui tolérais très bien ma pilule) m'apparaissent après coup

et personnellement je ne diabolise pas cette pilule qui est franchement une option à considérer si on cherche un contraception. Ce que je regrette un peu, c'est qu'on me l'a proposée (on m'a dit qu'il fallait la prendre et je n'ai pas refusé quoi) sans jamais me parler des alternatives (hors préservatifs), ni des potentiels effets indésirables.

Donc en gros, je suis plutôt favorable à la mise en avant des avantages et inconvénients potentiels, et des alternatives. Bref pour de l'information et de l'éducation. Et je l'espère pas que de la part des magasines pour gonzesses
 
30 Novembre 2014
3 163
223 426
6 354
@moldova les fils du stérilet qui servent à le retirer sont dans le vagin, ils sont souple mais si ils sont trop long/trop court, ça peut être senti par ton partenaire

En France une seule marque est remboursé, c'est la marque Eden, il suffit d'une ordonnance et te voilà avec une ordonnance pour un 1an avec autant de préservatif que tu veux.
Le hic : que des préservatifs externes, et pas une gamme de taille folle par contre j'ai eu des échos comme quoi ils étaient vraiment pas mal du tout
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Kaktus Merci ! C'est corrigé. J'ai hésité pendant l'écriture avant de vraisemblablement faire le mauvais choix. Mais je ne comprends pas alors comment certains hommes se plaignent de "sentir" le DIU pendant le rapport si ce dernier n'est pas dans le vagin mais dans l'utérus ?
@Chat-au-Chocolat Je crois qu'on s'est mal comprises, parce que loin de moi l'idée de sacraliser la pilule en la prônant comme le graal des contraceptifs, ce n'est pas le cas ! Je refuse toute contraception hormonale, donc à partir de ça...
Sur quels motifs certains préservatifs sont-ils remboursés ? Je n'avais pas entendu parler de cela. Et pour la contraception définitive en l'occurrence, je te parlais justement des nullipares qui avaient un désir d'enfant ! Pour eux, impossible de l'envisager avant, comme tu le dis, d'avoir eu le nombre d'enfant désiré. C'est mon cas actuellement, donc le caractère irréversible qui en fait justement un contraceptif de choix est la raison pour laquelle on ne peut pas la choisir comme contraceptif ponctuel.
Les préservatifs sont remboursés sur prescription médicale, pour tout le monde, avec des ordonnances renouvelables à la demande pour un an (2 marques prises en charge "EDEN" et "sortez couverts")
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : moldova et Cococinulle

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 652
6 414
Je suis très perplexe face à cette diablolisation récente de la pilule (je ne parle pas ici de l'article). Je comprends qu'il était nécessaire non seulement de parler de ses effets secondaires négatifs mais aussi des autres moyens de contraceptions, mais quand je vois des personnes s'écrier "ah non pas d'hormones pour moi", ça me donne l'impression qu'une partie de ce rejet se greffe à la vague actuelle du "le naturel c'est mieux"

Etant hypothyroïdienne, je bouffe des hormones tous les matins, et bien heureusement :lunette:

Je suis bien consciente de la difficulté de bien gérer les prises artificielles d'hormones, et moi même ai finalement très peu pris la pilule au cours de ma vie et ne la prendrai plus (car l'infertilité est la meilleure des contraceptions :lunette:). Et des effets secondaires de la pilule.
Mais ça reste quand même un formidable outil pour que les femmes puissent maitriser leur droits reproductifs
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Sur la diabolisation de la pilule :
Clairement elle présente des défauts majeurs notamment son mode d'administration qui représente une charge mentale importante mais qui est également propice aux erreurs et aux ratés. On en parlait sur le topic de la contraception mais vu qu'il s'agit d'une prise orale il faut bien surveiller les vomissements et les diarrhées dans les heures qui suivent la prise. Si l'un ou l'autre se produit dans les 4h après avoir avaler un cachet il vaut mieux en prendre un second car le premier n'a pas pu être complètement assimilé par le corps.

C'est absolument inadapté aux personnes tête en l'air ou dont les horaires sont très aléatoires (travail en 3x8 etc) mais pour celles qui ont déjà un autre traitement à suivre ou qui ont une routine bien réglée c'est une option complètement valable.

Sur les hormones, elles sont indispensables pour réguler différents soucis gynéco (même si du coup elles sont trop souvent prescrites par défaut sans forcément chercher + loin les causes des dysfonctionnements : douleurs, dysménorrhées etc).

La symptothermie c'est intéressant mais ça demande un taf titanesque et un certain temps pour être capable d'interpréter convenablement les observations faites de son cycle (les applis de suivi aident énormément si on a envie de s'y mettre)
 
7 Février 2010
137
520
4 784
Merci infiniment @Pichignon mais aussi @Musaraigne @Esturgeon @Esmé. @Kettricken pour ces mots, je n'aurais pas mieux pu dire. Il faut toujours accueillir les discours "anti-pillule"avec méfiance et réserve (ce qui n'empêche pas bien sûr de trouver le contraceptif qui nous convient). Surtout @Kettricken a pointé ce qui me gêne profondément dans certains discours qui surfent sur la vague du "tout naturel". Faire des femmes prenant la pillule des bouffeuses d'hormones est surtout un brin mélo-dramatique et je pense surtout aux jeunes filles qui liraient ce post, qui évoluent dans une époque où le contexte de méfiance systématique envers la médecine "traditionnelle" afflue. Je ne dis pas que c'est le cas de cet article bien évidemment. Mais il y a des croyances qui sont soient exagérées soit carrément infondées sur la pillule et notamment lees effets directs sur la fertilité. Après comme Pichignon l'a dit c'est un médicament c'est certain. Aucune contraception n'est 100% naturelle je crois, ou alors on en revient à des techniques naturelles et on chute en efficacité.
Une sage femme que j'avais rencontrée exerçait en libéral et travaillait aussi dans un centre pratiquant des IVG. Elle éprouvait donc au quotidien les "ratés" du contraceptif...elle s'inquiétait de cette tendance "anti" pillule. Elle racontait que bien des jeunes filles étaient perdues, paumées, se tournaient vers des solutions "miracles" ou naturelles totalement abracadabrantesques par peur de la pillule !

Je ne suis pas pour le "tout pillule". Je suis pour que les professionnels de santé continuer le mouvement actuel qui est d'éveiller les consciences aux autres modes de contraceptif et de continuer à éduquer sur la contraception, auprès des hommes et des femmes. Mais pour autant, je pense que la pillule est la technique qui reste actuellement la plus utilisée et la moins risquée pour une jeune fille débutant sa sexualité.

Pour y aller de ma petite expérience

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Sachant qu'environ 26% des IVG sont réalisées sur des personnes qui prennent la pilule, ca m'interroge beaucoup, sur le fait qu'on considère autant la pilule comme meilleur moyen d'être 'correctement protégée'.
Je pense que ça peut être intéressant de mettre ce chiffre en regard de la proportion de personnes sexuellement actives qui prennent la pilule dans la population, pour avoir une idée de si elles sont sur-représentées ou pas. Il y a bien sûr des tas d'autres facteurs autour, mais ça peut donner un ordre de grandeur.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
Une sage femme que j'avais rencontrée exerçait en libéral et travaillait aussi dans un centre pratiquant des IVG. Elle éprouvait donc au quotidien les "ratés" du contraceptif...elle s'inquiétait de cette tendance "anti" pillule. Elle racontait que bien des jeunes filles étaient perdues, paumées, se tournaient vers des solutions "miracles" ou naturelles totalement abracadabrantesques par peur de la pillule !

Et pourtant, la pilule est le contraceptif le plus utilisé parmi les femmes (sous contraception) qui ont recours à l'IVG :hesite:
(cet article de Madmoizelle en parle : https://www.madmoizelle.com/les-fem...tres-idees-fausses-sur-livg-debunkees-1197494)
Donc bon, je ne suis pas sûre, au final, que ce soit vraiment le moyen de contraception le plus fiable, comme on pourrait le penser. Et comme on essaie de nous le faire croire. Ca n'empêche pas qu'il faut faire gaffe aux solutions "naturelles", type retrait, qui souvent ne fonctionnent pas ou mal.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 652
6 414
@Mellys Pour avoir une idée de l'efficacité réelle d'un moyen de contraception, il y a l'indice Pearl (sorry si quelqu'un en a déjà parlé avant, il me semble ne pas l'avoir lu) qui évalue le nombre de femmes sur 100 utilisant cette méthode qui tomberont enceinte en une année.
Et il peut être contextualisé. L'indice pearl de la symptothermie si parfaitement appliquée est de 0.4 mais est de 8 en utilisation réelle. Donc sur 100 femmes qui utilisent cette méthode, 8 tomberont enceintes dans l'année
L'indice pearl de la pilule dépend du type de pilule. Mais globalement, on l'évalue aux alentours de 0.3. Donc sur 100 femmes qui utilisent cette méthode, il y a une chance sur 3 seulement qu'une tombe enceinte dans l'année
Donc globalement, ça reste un moyen de contraception très fiable

Après effectivement, il faut que les médecins fassent plus de pédagogie, mentionnent le cas des vomissements/diharées, les incompatibilités avec certains médicaments ou je ne sais plus quelle plante etc
Et il faut que la personne soit régulière
Perso, prenant déjà des hormones thyroïdiennes tous les matins, y ajouter la pilule était facile
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes