@LadyOscar
Je n'ai pas encore vu le film, par contre j'adore la série et j'avoue qu'au contraire je trouve que le personnage de Guenièvre est l'un des plus réussi dans son évolution et sa relation à Arthur. Elle est bien plus qu'une nunuche et petit a petit Arthur finit par se rendre compte de son erreur. Tout le principe de Kaamelott, et Alexandre Astier en parlait dans une interview, c'est justement de détourner l'image populaire que le grand public se fait des personnages classiques de la légende arthurienne. C'est en partie ce qui est drôle. J'avais trouvé excellent de justifier la question de l'infertilité connue de ce couple par le fait qu'en fait, il ne s'est jamais rien passé entre eux. L'idée que par fidélité chevaleresque poussée Lancelot soit puceau m'a aussi bien fait rire avec ce running gag sur le fait que Guenièvre n'arrivera jamais à conclure.
Je ne pense pas qu'Astier se soucie de jouer un cocu si ça sert l'histoire et le tragicomique. D'ailleurs l'épisode ou sa future nouvelle maîtresse veut le forcer à suivre la tradition de culbuter la fille du chef est assez drôle aussi, point de vue inversement des rôles. Il passe pour une "tapette" tout le livre 4 à ne pas aller récupérer sa femme et à ne pas vouloir se venger de Lancelot. Il se fiche que Demetra se soit mariée avec Yvain.
Le traitement du personnage de Lancelot est amusant. D'abord Astier exagère le côté chevalier parfait de la légende en faisant de lui quelqu'un d'un peu lèche pompe et prétentieux, estimant ses valeurs morales et ses capacités au dessus de tout le monde. Puis lentement il glisse du heros emblématique à l'ennemi emblématique avec une idéologie contraire à celle d'Arthur, pourtant très cohérente avec la mentalité du personnage présentée dès le début et son idéal de chevalier parfait.
Pour celleux qui ne connaissent pas, je conseille d'aller sur Youtube voir les Analyses de personnages de Kaamelott faites par Sy Play. Elles valent vraiment le détour.
Par contre là où je suis d'accord c'est que les relations féminines ne sont pas valorisées dans Kaamelott. A part certains épisodes ou Guenièvre et les maîtresses d'Arthur paraissent bien s'entendre, sans pour autant être de vraies amies, il n'y a pas de duo femme/femme positif, sympathique et égalitaire (on repassera pour Guenièvre et sa "boniche" comme elle dit) alors que des bons duo/trio masculins, même occasionnels (Bohort-Leodagan), il y en a à la pelle.