Même en 2021, Kaamelott a toujours du mal avec les personnages féminins

31 Août 2016
70
506
1 124
28
@Heroide 1000% d'accooooooord. Je trouve cette critique limite méprisante et absolument pas construite. comme dit plus haut les personnages féminins sont tous construits, assez badass chacune avec leur personnalité douce ou plus rude. Aucune n'est volontairement descendue alors qu'il n'est pas tendre avec bien des personnages qui sont insultés de débiles tout le long. Après oui c'est le style du film on aime on aime pas mais pas la peine d'inventer un procès de misogynie. Et non mais c'est bon la on ne va pas s'offusquer par ce qu'il a traité Mevanwi de boudin franchement il faut quel niveau de premier degré pour ça. Le comique réside dans le décalage entre son physique dans les canons de beauté et le fait que Perceval soit à contre courant. Ce n'est en aucun cas du bashing. Enfin bon...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 116
1 964
30
Moi j'aime bien le fait que les femmes de ce film sont.... Humaines en fait, simplement.
Mevanwi est une arriviste.
Guenièvre un femme pleine d'espoir qui veut protéger son mari et qui est fidèle à son devoir
Dame Seli une cheffe de clan gueularde.
Les filles de Caradoc sont hyper badass je trouve, elles sont très lucides sur leurs parents
La Dame du Lac est désespérée.

Bréf. Elles sont humaines quoi. Comme les hommes finalement.


sauf erreur, c'est principalement la renaissance et la montée du catholicisme qui nous ont fait beaucoup régresser...
Oui. Et non. Si il ne faut pas dramatiser le Moyen Âge, ce n'est pas non plus la fête du slip. La loi salique (qui date de 507 alors que le film est sensé se passer en 489 mais on peut penser qu'elle formalise des traditions déjà en place) donne au femmes un statut de "mineures éternelles" diraient ont maintenant. Certaines femmes et filles de ont pu outrepasser ces lois (parce qu'elles étaient femmes et filles de et que leur naissance ou leur mariage leur donnait une position qui leur permettait de chier sur ceux qui leur cassait les noix), mais ce n'est pas une vérité générale.

Edit : et en plus il faut bien voir que des choses qui paraissent à nos yeux modernes comme des privations de liberté duent à leur genre (le mariage, les alliance, le fait de faire de ses filles des Abbesses de couvent) faisaient de ces femmes des figures de pouvoir et que pas mal d'entre elles le savait pertinemment.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, vous allez peut-être me haïr mais il y a quelque chose qui m'a toujours dérangée dans la série (j'ai pas vu le film et j'irai pas le voir): l'absence totale d'amitié féminine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, je sais que le Moyen-Âge était une époque sexiste, je sais que les femmes devaient galérer encore plus que maintenant pour s'élever dans l'échelle sociale. Mais est-ce que ça rendait l'amitié entre filles impossible? j'espère que non.
 
22 Juillet 2021
1
14
4
31
Desole de poursuivre dans la mouvance des comm' mais ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un article aussi mediocre. Il sent la demagogie et le "putacliquisme" a un tel point que l'auteur peine a y croire et refute elle-meme ses propres arguments. Comme si bien explique par les autres Madz, les femmes du royaume de Logres ont en effet bien plus tendance a se demarquer de leurs cons-freres, par leur caractere bien tranche, leur badassisme et leur pouvoir de l'ombre. On a l'impression que la critique esperait qu'Arthur allait faire son coming-out transgenre ou bien qu'on attendait un nouveau chevalier de la table ronde heroique version feminine.. on peut reprocher plein de choses au film et a la serie, ne pas aimer le style etc.. mais aucunement le manque de parite ou de developpement des persos feminins. C'est bien mal servir la cause.
 
17 Juin 2014
29
341
3 699
Et bien moi je trouvais justement une partie de la série sexiste sur son traitement des personnages féminins. En général je ne le dis pas trop car j'adore vraiment cette série et souvent les gens à qui j'en parle et qui l'adorent également se conduisent comme si je touchais à un objet sacré. Mais on peut apprécier une œuvre tout en lui reconnaissant des défauts. L'évolution a été positive globalement et vers la fin de la série ça se remarquait moins. En revanche je n'ai pas trouvé le film particulièrement sexiste même si le traitement de Mewanoui (si ça s'écrit comme ça ...) est décevant et découle à mon avis d'une approche un peu sexiste qui la caractérisait dans la série.
Pour ce qui est du "boudin" ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué mais il faut reconnaître qu'aucun autre personnage n'est insulté sur son physique (c'est le terme de morue que je n'ait pas apprécié).
Pour finir je dirai qu'effectivement l'article manque de précisions sur ce qui est sexiste. Si des personnes veulent mon avis sur ce qui est sexiste je le donnerai volontiers mais je ne souhaite pas un débat virulent (même si j'accepte d'avoir tord).
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
L'antipathie de Perceval pour Mevanwi est mis en avant des qu'Arthur lui en parle dans le livre 3 je crois ou perceval dit " j'ai jamais vu un cageot pareil".
L'animosité à son égard ne fait que s'amplifier.. pour Perceval Mevanwi est la pire femme qui puisse exister. Elle n'est pas belle mais en plus elle est pire à l'intérieur la citation n'est peut être pas exacte veuillez m'en excuser.. " je constate que madame avait plus de respect pour le roi quand elle partageait son plumard " dans le livre 5.

Elle aime le pouvoir elle ne le cache pas.. elle n'a eu de l'intérêt pour Karadoc que quand il a été chevalier et si dans les livres 1 et 2 elle est la gentille épouse et maman des qu'elle perçoit l'intérêt d'Arthur à son égard elle change.
Mais clairement à sa place qui n'aurait pas voulu d'un homme d'un homme propre qui prend un bain 3 fois par semaines et qui a pas de charcuterie ou des porcs vivants dans son lit..
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Alors n'ayant pas vu le film, mon propos ne porte que sur la série (que j'aime énormément du reste):
Je ne trouve pas que Kaamelott a un problème avec le traitement des personnages féminins mais un problème avec le personnage de Guenièvre spécifiquement. J'ai bien compris que les chevaliers de la table ronde c'est un ensemble de récits et qu'il existe des variantes et qu'Astier nous en livre SA
version. MAIS Guenièvre est un des rares personnages féminins qui dans quasi toutes les variantes et adaptations diverses bien que mariée avec un personnage globalement très positif a à côté une relation adultère passionnée et romantique tout en restant un personnage positif et respectée. Même si certains auteurs ont choisi de faire ressortir la douleur d'Arthur de devoir composer avec Lancelot, Guenièvre n'est jamais montrée comme "la salope qui trompe son mari pourtant si merveilleux". Pour moi, il y a même un côté affirmation du désir féminin dans son histoire puisqu'elle fait finalement un mariage de raison tout en ayant à côté sa grande histoire d'amour ce qui est plutôt vu comme un truc d'homme...
Et là Astier nous sort la neuneu trompée à toutes les sauces par son mari (qui l'a voit juste comme un boulet et n'éprouve aucun désir à son égard) et qui n'est même pas foutu de concrétiser avec Lancelot. Pour moi il y a là vraiment un gâchis énorme d'un perso féminin hyper intéressant et atypique pourtant devenu un méga classique. Et moi ça me donne juste l'impression qu'Astier ne voulait pas tenir le rôle du cocu de service. (Alors que franchement il y avait matière à développer plein de trucs par exemple un couple libre qui est coincé entre son épanouissement sexuel et son image royale à préserver)
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
@LadyOscar
Je n'ai pas encore vu le film, par contre j'adore la série et j'avoue qu'au contraire je trouve que le personnage de Guenièvre est l'un des plus réussi dans son évolution et sa relation à Arthur. Elle est bien plus qu'une nunuche et petit a petit Arthur finit par se rendre compte de son erreur. Tout le principe de Kaamelott, et Alexandre Astier en parlait dans une interview, c'est justement de détourner l'image populaire que le grand public se fait des personnages classiques de la légende arthurienne. C'est en partie ce qui est drôle. J'avais trouvé excellent de justifier la question de l'infertilité connue de ce couple par le fait qu'en fait, il ne s'est jamais rien passé entre eux. L'idée que par fidélité chevaleresque poussée Lancelot soit puceau m'a aussi bien fait rire avec ce running gag sur le fait que Guenièvre n'arrivera jamais à conclure.

Je ne pense pas qu'Astier se soucie de jouer un cocu si ça sert l'histoire et le tragicomique. D'ailleurs l'épisode ou sa future nouvelle maîtresse veut le forcer à suivre la tradition de culbuter la fille du chef est assez drôle aussi, point de vue inversement des rôles. Il passe pour une "tapette" tout le livre 4 à ne pas aller récupérer sa femme et à ne pas vouloir se venger de Lancelot. Il se fiche que Demetra se soit mariée avec Yvain.

Le traitement du personnage de Lancelot est amusant. D'abord Astier exagère le côté chevalier parfait de la légende en faisant de lui quelqu'un d'un peu lèche pompe et prétentieux, estimant ses valeurs morales et ses capacités au dessus de tout le monde. Puis lentement il glisse du heros emblématique à l'ennemi emblématique avec une idéologie contraire à celle d'Arthur, pourtant très cohérente avec la mentalité du personnage présentée dès le début et son idéal de chevalier parfait.

Pour celleux qui ne connaissent pas, je conseille d'aller sur Youtube voir les Analyses de personnages de Kaamelott faites par Sy Play. Elles valent vraiment le détour.

Par contre là où je suis d'accord c'est que les relations féminines ne sont pas valorisées dans Kaamelott. A part certains épisodes ou Guenièvre et les maîtresses d'Arthur paraissent bien s'entendre, sans pour autant être de vraies amies, il n'y a pas de duo femme/femme positif, sympathique et égalitaire (on repassera pour Guenièvre et sa "boniche" comme elle dit) alors que des bons duo/trio masculins, même occasionnels (Bohort-Leodagan), il y en a à la pelle.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Et puis sur le fait qu'Arthur ne soit pas très enclin à avoir une bonne relation avec Guenièvre, il y a aussi le fait qu'il est encore , à mon avis, très amoureux d'Aconia ( il l'épouse en secret avant son départ) et qu'elle lui fait en gros promettre de ne pas "toucher" sa future femme.
Arthur est quelqu'un qui tient le fait de tenir ses promesses et serment en haute estime. Et j'ai toujours eu l'impression qu'il se ""forçait "" à détester sa femme pour pouvoir être fidèle à sa promesse.
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
@Miss Rayven mais tellement d'accord avec toi.
Dans les 3 premiers livres c'est flagrant. J'adore quand elle le confronté avec Mevanwi dans la cuisine. Elle sait que Lancelot l'aime elle ne veut pas être la cocu et elle se casse.
Au début Arthur est content mais quand il apprend que Guenievre puisse être malheureuse il décide d'aller la chercher.
L'évolution dans leur relation dans le livre V ( elle lui sauvé la vie quand même) perso j'adore la scène quand ils sont à la tacerne et qu'il mange un bout de pain et qu'il lui demande si elle en veut et qu'elle répond par des prout de Bouches.
En étant mal il laisse à Guenievre l'opportunité de s'occuper de lui de lui montrer combien elle tient à lui et que dans cet environnement ou tout le monde repose sur lui il peut se reposer sur elle.
Et cette scène dans le livre 6 à Tintagelle oui il lui dit que ses mémoires la concerne..

Bref j'ai déjà dit que l'évolution du personnage de Guenievre était un de mes sujets favoris et Kaamelott en général mais bon ça fait plus de 13 ans que je baigne dedans tous les jours donc forcément..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes