Alors je précise que je n'ai pas vu le film et que bien que j'adore Kaamelott, je suis loin d'avoir regardé tous les épisodes conscieusemment dans l'ordre et je voulais rebondir sur le côté "c'est pas sexiste".
Même si Kaamelott a atteint un statut culte qui fait que certains l'ont vraiment regardé comme une fiction complète à part entière, à la base c'était une sorte de remplacement de Caméra Café avec des épisodes très courts avant la fiction du soir. Donc beaucoup de spectateurs ne regardaient pas tous les épisodes ou pas spécialement dans l'ordre, et pas spécialement sur la durée. Quand on a regardé Kaamelott de cette manière, c'était quand même un peu sexiste, notamment sur le traitement de Guenièvre. Je ne sais pas si son personnage a évolué radicalement, c'est fort possible. Mais quand on regardait ça pas spécialement religieusement, Kaamelott c'était surtout l'histoire d'un mec intelligent entouré de branquignoles. Arthur, c'était le mec "référent", celui à qui on allait s'identifier plus ou moins, qui réagissait comme le téléspectateur. Donc quand il traitait mal Guenièvre, qu'il la considérait comme une demeurée, c'était le point de vue que le spectateur était invité à adopter. Bien sûr que le personnage de Guenièvre a évolué progressivement et que les points de vue ont changé, mais à la base, on était censé suivre Arthur et pas forcément réfléchir très profondément aux relations entre persos vu le format. En ça, le traitement du perso de Guenièvre m'a beaucoup dérangé dans les débuts de la série.
Je dirais d'ailleurs que ça me rappelle une autre série culte, Bref, où le héros est obnubilée par une meuf plus jolie et plus désirable socialement que celle qu'il fréquente régulièrement, qu'il plante celle qui lui est fidèle pour l'autre plus jolie... avant de réaliser son erreur car au fond, la "moins belle" est loyale et la jolie pas si intéressante que ça. Je trouve perso ce schéma sexiste, et on le retrouve dans Kaamelott aussi.
Après, je pense pas que Kaamelott était la série la plus sexiste du monde, mais elle était pas non plus super en avance, et quand on adore des séries cultes, je trouve ça bien de pas l'occulter!
(par exemple, moi je suis fan de BD, notamment de la BD Thorgal et même s'il y a des personnages féminins importants voire "forts", je trouve quand même la série imprégnée de sexisme - mais c'est ok, c'est comme ça, ça gâche pas forcément sa beauté en tant que série mais je reconnais ce défaut!).