J'avais attendu de voir le film avant de lire cet article, et je le toruve complètement et inutilement à charge! Pourtant je trouve pas que Kaamelott soit exempt de culture sexiste, mais pas pour les raisons de l'article en tout cas. Moi, ce qui m'a saoulé au long de série, c'est que Arthur est montré comme ultra progressiste, sauf quand il s'agit des femmes justement (l'épisode où Demetra ou (Genièvre?) demande si les femmes aussi pourraient avoir plusieurs maris, et ou Arthur dit non. Bon, ça mettait en avant justement le sexisme de la situation, mais j'ai l'impression que y'aurait eu plus de matière et de comique possible en allant dans l'autre sens et vers un vrai progressisme).; le fait que toutes les femmes avec qui il couche soit super canon alors qu'il a quand même un attachement sincère pour ses maitresses. Là, dans le film, il tombe amoureux juste parce qu'il trouve une meuf canon. Le traitement de Genièvre, je sais pas trop. En revisionnant les premiers épisodes, j'ai eu l'impression qu'Astier savait pas si ça allait durer donc l'histoire était pas forcément prévue, et donc qu'il voulait trouver un défaut à Arthur aka, être gratuitement méchant envers Genièvre. Que l'idée était qu'on ne s'attache pas trop à Arthur non plus, qu'il ne soit pas forcément notre référence. Mais bon, je me souviens que plus jeune, je supportais pas Genièvre et que c'est plus tard que j'ai commencé à avoir de l'empathie pour elle et à trouver le comportement de Arthur injuste. Et je trouve l'histoire avec Aconia un peu tiré par les cheveux aussi (ou alors, vla la relation toxique de la meuf qui impose à son amant de pas coucher avec la femme avec qui il se mariera)
Du coup, dans le film, j'ai été très heureuse de la scène avec Genièvre ! Je ne sais pas si ce sera cohérant pour la suite, mais je l'ai pris comme une réhabilitation du personnage! (mais je me souviens plus du tout des livre V et VI)
Bref, dans le film, côté perso féminin, j'ai trouvé relou qu'il n'y ai aucune figurante dans la résistance et à creuser sous terre, et globalement, peu de figurantes d'ailleurs. C'est là où ça me donne une ambiance très "mec". Et pour la dernière scène où le saxon veut avoir une place à la table ronde, j'espérais teeeellement que ce serait pour la meuf ! Je pensais que ce serait un double retournement de situation du coup, ma déception quand y'a pas eu ce "plow twist"
Sinon, comme ça a déjà été dit dans le premier commentaire, je trouve pas que les personnages féminins soient traités pire que les perso masculins