Même en 2021, Kaamelott a toujours du mal avec les personnages féminins

27 Août 2015
3
48
2 874
27
Morwenna a tout dit en effet, je ne suis d'accord avec rien de e que dit l'article en fait ^^ j'ai toujours trouvé dame Seli très badass et Guenièvre est l'un de mes personnages préférées de la série, avec une évolution hyper intéressante ^^
Et tous les personnages sont moqué et stéréotypés (Comme dit l'article d'ailleurs) donc du coup je ne vois pas le sexisme.
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai du mal avec cette critique.
Pourquoi dire "Séli, la belle-mère d’Arthur, gueule toujours pour rien et la Dame du Lac est toujours aussi folle" pour ensuite continuer avec "Karadoc est toujours obsédé par la bouffe et Perceval n’a pas gagné en jugeote" ? Ou encore "La seule défense du film c’est que finalement, il ne traite pas beaucoup mieux les personnages masculins" ?
Au final, il n'y a pas de traitement faveur, non ?

J'ai toujours trouvé les personnages féminins de Kaamelott intéressants.
Si Dame Séli gueule pour rien, pardon mais son mari n'est pas mieux.
J'aime bien le personnage de Guenièvre. Même si elle nous est présentée comme très nunuche et agaçante au départ, on nous montre aussi une personne gentille, attentionnée mais malheureuse, et elle se révèlera finalement être quelqu'un de fort : elle prend l'initiative de s'enfuir avec Lancelot pour fuir un quotidien qui ne lui plait plus, finalement elle n'est pas mieux avec Lancelot et choisit aussi de partir. Elle prend la chance que lui donne Arthur (alors qu'elle aurait pu ne pas lui pardonner) et se montre toujours aussi gentille et enthousiaste et aide comme elle peut Arthur, s'intéressant même aux affaires de l'Etat. Elle sauvera Arthur de sa soeur.
C'est un peu le personnage qui me fait dire que Finalement Arthur mérite la dèche dans laquelle il se trouve ^^
Dame Mevanwi est forte aussi. c'est une femme intelligente qui a été mariée à un chevalier pas très futé.
Elle essaie de s'en sortir comme elle peut et se tournera finalement vers la magie. Elle a soif de pouvoir et je trouve intéressant qu'elle finisse par compter sur ses propres compétences pour s'en sortir (Elias dira qu'elle est douée) au lieu de trouver son salut dans les bras d'un autre noble ou chevalier. Je l'aurais bien vu finir par tenter d'assassiner Elias. C'est une femme redoutable et intelligente.
Je ne parle que de mes deux persos féminins de Kaamelott préférés mais j'ai trouvé chaque femme unique, essayant de lutter contre des conditions de vie peu enviables. Elles n'étaient jamais présentées comme des personnes entièrement négatives et il y avait toujours un contexte quant à leur caractère et leurs rêves (alors qu'Yvain et Gauvain n'ont pas cette complexité par exemple).
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
@Morwenna_ a bien résumé tout cela, et en effet @blobette j'ai aussi cette impression.
Qu'on n'aime pas Alexandre Astier et/ou son œuvre, ok (et ça se ressent bien dans l'article), mais la critique est injustifiée, avec des généralités qui n'ont pas lieu d'être.

"Kaamelott est souvent cité comme une série culte. Certes, toujours par les mêmes : depuis le début, on sait que c’est une série faite par un mec pour des mecs." -> Non, si j'en crois le nombre de Madz qui sont allées le voir, notamment en avant-première.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Ravie d'apprendre que je suis un mec donc vu que j'adore Kaamelott.
Plus globalement j'aime beaucoup ce que fais Alexandre Astier ( la BO du film est sacrément bonne!)
Et ce genre d'article me fait penser à une vidéo de LinkTheSuns sur 20 citations cultes de la série et où son analyse des personnages est très fine.
Surtout celle de Perceval et de Guenièvre
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
@Miss Rayven j'ai adoré cette vidéo de LinkTheSun ! :)

Idem, pas du tout d'accord avec l'article mais beaucoup avec les commentaires. Vous n'avez pas aimé le film, pas de souci, mais c'est dommage de tomber à côté comme ça. Et Arthur en prend aussi pour son grade, peut-être même plus que d'habitude.


Quand le duc d'Aquitaine, personnage souvent présenté comme niais, rentre dans le bain pour lui tenir tête et lui remettre les idées en place, quand l'épée ne "fonctionne" plus, etc. Arthur est certes celui qui mène les troupes et leur redonne de l'espoir (il a la formation et les qualités pour ça) mais clairement, le film nous fait bien comprendre que sans tous les autres, qui l'ont sauvé, porté, secoué, il ne se serait rien passé DU TOUT.


Ah, et ça me gêne toujours autant de voir des renvois systématiques au Moyen-Âge en matière de période sombre pour les droits des femmes : sauf erreur, c'est principalement la renaissance et la montée du catholicisme qui nous ont fait beaucoup régresser...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes