Même en 2021, Kaamelott a toujours du mal avec les personnages féminins

13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
Ai vu le film et comme au dessus je ne suis pas du touuuut d'accord avec l'article, à ce demandé si on a vu le même.
Pour une critique du film il y aurait eu des choses à dire (même si j'ai beaucoup aimé) mais la critique par le prisme du féminisme me laisse septique. J'ai l'impression qu'on arrive à un extrême ou on voit le mal où il n'y en a pas pour défendre "la cause".
 
23 Juillet 2014
429
1 193
3 814
J'allais faire tout un paragraphe pour dire que je n'étais absolument pas d'accord avec l'article, mais tout a déjà été dit. Comme l'a dit quelqu'un, à se demander si on a vu le même film. J'ajoute juste que le personnage qui se fait insulter de boudin n'est pas une pauvre petite chose sans défense, que l'insulte n'est pas gratuite et qu'en plus ce personnage a laaaaargement le pouvoir de riposter.
J'ai un peu l'impression que depuis quelques temps, si les hommes ne sont pas réduits à des rôles secondaires voire même très secondaires c'est que le film n'est pas féministe. Ça devient fatigant à la longue.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je n'ai pas encore vu le film. Toutefois : "La seule défense du film c’est que finalement, il ne traite pas beaucoup mieux les personnages masculins.", voilà un propos qui me fait bondir.

Donc ça aurait été bon pour vous si les personnages féminines avaient eu un "meilleur traitement" que celui des personnages masculins ?

Le fait que le traitement soit pareil envers les personnages féminins et les personnages masculins ne vous met pas la puce à l'oreille ?

Je ne trouve pas Kaamelott particulièrement sexiste puisque chaque personnage reçoit ce genre de traitement. C'est l'humour de la série, en effet. On peut ne pas aimer, puisqu'il y a plusieurs genres d'humours et c'est tout à fait correct de ne pas adhérer à tous. Mais pas de mauvaise foi, s'il vous plait.
 
4 Avril 2019
82
620
744
Je suis totalement d'accord avec les messages précédents (et effectivement je ne pense pas que l'article a été écrit par quelqu'un qui connait bien Kaamelott), après je ne me souviens plus de quoi spécifiquement mais j'ai trouvé une blague sexiste durant le visionnage du Premier Volet, ce qui m'a justement surprise vu la série.
Par ailleurs j'ai déjà entendu l'argument selon lequel Kaamelott était un produit quasi-masculiniste (par rapport au passage de l'article "par et pour les hommes"), quelqu'un ici aurait une idée des causes de cette opinion ? (je n'ai découvert la série que récemment)

Pour le fait qu'Arthur monte la tour et embrasse Guenièvre je n'ai pas compris du tout d'où cela pouvait sortir. Encore un élément absurde qui me fait douter de mon appréciation du film. Le projet est par ailleurs honnête car surprenant mais je me garderai de le juger avant d'avoir pris connaissance de la trilogie.
 
  • Big up !
Réactions : blobette
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Ah ah j'ai bien fait d'attendre pour réagir

Astier on aime ou on aime pas. Je suis fan depuis 2005 et la première diffusion. Mais dans mon entourage je peux compter sur les doigts d'une main ceux qui réagiront à " celui là il a pas inventé le plat de la main morte" :d
Guenievre est mon personnage féminin préféré de la serie. Elle a subi la plus grande évolution de son personnage. J'avais écrit une analyse très détaillée dans un forum sur le sujet à une époque.
Bref.
Kaamelott est peuplé de femmes fortes Même les maîtresses d'Arthur quand on y pense. Demetra devient femme de chef de clan ( bon son mari c'est yvain et il sait pas comment elle s'appelle mais ça fait parti du personnage).

Ça fait 12 ans qu'on attend ce film j'ai eu des échos d'autres fans de la première heure qui y allaient la peur au ventre de peur d'en attendre trop et finalement ( j'appelle ça le syndrome saison 8 de game of thrones.. ) j'y vais ce soir et j'ai hâte !!

Ça se passe au V ème siècle après JC donc la condition féminine était très loin de l'époque metoo..
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Pour la scène dont on parle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon pour ce qui est du film, j'ai passé un bon moment mais ça cassé pas trois pattes a un canard. Ok il pouvait pas faire un film complet d'humour Kaamelott, mais il aurait pu en profiter pour développer la dramaturgie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Avril 2017
6
67
674
27
Chatillon
Je trouve l’article assez voire complètement bancal. Pour commencer, « l’excuse de l’époque » n’en est pas une elle est juste un fait. C’est à dire qu’en racontant l’histoire d’une époque et surtout l’histoire du roi Arthur, il est deja assez surprenant qu’il y ai autant de femmes dans la série et dans le film. C’est à dire qu’une histoire sur la quête du graal avec Arthur et ses chevaliers, les femmes je ne les attendait pas forcément au tournant. Ensuite, dire que dame Seli crie toujours pour rien alors qu’en fait elle tient la baraque, et que Astier comme le reste de sa famille s’inspire de femmes fortes avec du caractère qui ne se laisse pas autant marcher sur les pieds que leur condition de l’époque leur imposait c’est quand même un peu exagéré. Je parle pas de Guenievre qui est effectivement une des plus belles évolutions de la série et du film mais plutôt même une révélation car Astier passe pas mal de temps à montrer qu’elle a toujours été comme ça finalement. La dame du lac, qui est décrit comme une folle c’est quand même la plus belle blague. La meuf était une déesse badass et snest retrouvée dans une enveloppe humaine a pas savoir ce qu’elle faisait et comment vivre. On l’a retrouve, elle s’est demerdee pendant 10 ans pour vivre sans Arthur et sous forme humaine donc faut peut être pas deconner en disant que la nana est folle.
bref un peu dommage de faire des articles pour critiquer la misogynie d’un film quand il y en a qui le sont réellement à côté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes