Mes parents m’ont interdit de prendre l’accent toulousain

13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Parfois, notre propre accent peut apparaître dans certaines situations tout en étant totalement absent dans d'autres.

J'ai vu une fois Céline Dion en interview, et elle avait un fort accent québecois, alors qu'il est absent quand elle chante.

Je me suis toujours demandé si c'était vraiment "intentionnel" ou si c'est parce qu'en chantant des chansons à voix, les accents sont gommés. Il me semble avoir déjà entendu des québécois dire que certaines chanteuses françaises n'avaient pas d'accent français en chantant.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Yoonishan l'accent des cités c'est plus un truc de milieu je pense :hesite: c'est pas l'accent arabe, les adultes parlent pas comme les jeunes :coiffe: c'est plus une intonation pour se rendre impressionnant/bagarreur...même si c'est souvent le contraire :yawn: (bonus si t'es taillé comme un haricot)

Sans chopper l'accent c'est super vite fait de chopper les expressions de quelqu'un d'autre

Je me demandais: y a un accent breton ? Et ça ressemble à quoi ? Et un normand ?
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo et RainyMood
13 Avril 2019
12
56
64
Moi j'aime bien tous les accents :d Pareil je trouve que ça serait bien qu'on en entende plus souvent à la radio ou à la télé, ça ferait un peu de diversité plutôt que ce ton journaliste uniforme que tout le monde se force à prendre aux infos (Si, si, vous voyez bien, celui des reportages).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
À Paris, surtout chez les filles, je trouve qu'il y a un accent super bizarre pour moi, c'est le fait de finir légèrement ses phrases comme "ça-han". Oui comme le fameux "C'est contre nature-han", même si lui est abusé. Je ne sais pas d'où il vient, j'ai pas l'impression que c'est tout le monde mais je n'entend ça qu'à Paris. :hesite:

Faudrait aussi qu'on arrête de considérer l'accent parisien comme un standart parce que parfois, ce dernier a des intonations que je trouve très marquées par rapport à d'autres grandes villes. :cretin:
Hahahaha je ne supporte pas ces intonations parisiennes aussi, c'est mon plaisir coupable de critique de sudiste :cretin: En ce moment j'ai l'impression de croiser non stop des filles parisiennes qui parlent fort au téléphone où l'on sait absolument tout de leur vie à base de "genre ouais-han un truc de ouf ".
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Le truc troublant c'est de demander à un francophone "non français" d'imiter les Français. Une fois j'ai demandé ça à un Québécois et il s'est mis à parler avec un accent traînant super snob :lol: Franchement j'étais un peu déstabilisée parce que j'entends personne parler comme ça au quotidien, à part pour imiter l'accent de Paris. Mais bon, lui m'a assuré que c'était comme ça qu'il nous entendait.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Lorraine baignée toute mon enfance dans l'accent lorrain (mère lorraine et père ardennais qui s'est chopé l'accent lorrain), c'est en débarquant à Paris pour faire une école d'interprète qu'on m'a clairement fait comprendre que pour mon métier je devais perdre 1) mon accent 2) mes mots de patois. Le patois parce que ce n'est pas compris par tout le monde, ce qui pose problème (obviously) et l'accent parce que je ne pouvais pas risquer que l'interlocuteur de la personne que je traduis (interprète langue des signes, donc une personne qui n'utilise pas sa voix) plaque sur elle des représentations/clichés identitaires induits par ma voix à moi. Au boulot je sais que je perds totalement mon accent, en privé lorsqu'il revient je sais qu'il est nettement moins prononcé qu'à une époque (j'ai arrêté de dire "vinte" pour "vingt" ou "ui" pour "oui" par exemple, et d'aspirer les "h")

Curieusement, je n'aime aucun accent "français". La gamme va de celui que je supporte assez pour ne plus vraiment l'entendre à celui qui m'horripile franchement.
Par contre j'adoooooooooore entendre l'accent des étrangers qui parlent français. J'ai plusieurs amis étrangers qui maîtrisent parfaitement le français et ça me fend le coeur quand ils me demandent de corriger leur tout petit reste d'accent qui est en fait le son le plus beau du monde.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
@Dame Verveine Y a un accent lyonnais ? :lunette: Je n'ai jamais noté d'accent chez quiconque de toutes mes années à Lyon :hesite:
Je suis aussi hyper surprise de lire qu'il y a un accent parisien et même avec cette description du "han" à la fin des mots, je n'arrive pas du tout à capter qui parle comme ça alors que j'y ai vécu la majorité de mon existence; si bien que j'ai essayé d'écouter des vidéos sur internet pour comprendre :yawn: Et en fait, on dirait qu'on parle du phrasé des Inconnus dans "Auteuil, Neuilly, Passy" mais... y a que dans ces quartiers que les gens parlent comme ça :yawn:
J'ai vécu dans plusieurs villes de France, je n'ai jamais eu la remarque, je viens même de demander à toutes mes connaissances (venant elles-mêmes d'un peu partout sur le territoire), faut croire que j'y ai échappé XD

Après, la discussion mélange pas mal "avoir un accent" et "parler patois", ce qui n'est pas pareil. Mais c'est super intéressant de voir comment les accents peuvent se moduler et apparaître/disparaître ou bien ne jamais être là (genre y aura un tonton picard ou bourguignon dont je ne comprendrais jamais ce qu'il baragouine et à côté, la tante qui a zéro accent alors qu'elle vient du même coin :yawn: ).
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
@Dame Verveine hmm ok ! Je pense que dans une discussion de tous les jours, je ne devais pas y prêter attention parce que pas forcément aussi tranché qu'un accent toulousain (pas en plein Lyon, en tous cas ^^).

Un peu comme le fait de ne pas s'attarder sur les différentes prononciations du son "ai" en fonction des personnes; par exemple, pour les mots "maison", "mois de mai" ou "boire du lait", il y a les teams "la méson, le mois de mé et boire du lé" et les teams "la mèson, le mois de mè et boire du lè" :rire: Dans une conversation lambda, personne n'y fait gaffe et puis, un jour, on se dit "attend, tu dis : la prérie ou la prèrie (prairie) ?? :ko: ".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes