Miss Univers 2019, noire et féministe, livre un discours empouvoirant

Pour qu’une meuf blanche soit considérée comme jolie, il lui suffit d’etre banale. Pour qu’une meuf noire soit considérée comme jolie, il faut limite qu’elle ressemble à Naomi Campbell. Bon j’exagère. Et encore. Vous ne rendez pas compte à quel point, la barre est placée ridiculement bas pour vous (par rapport aux femmes noires). Les standards de beauté eurocentriques nous desservent complètement et s’ils sont irréalistes pour les femmes blanches, c’est un autre niveau de fantastique pour les femmes noires. Donc oui, je trouve ça révolutionaire qu’une femme noire ait gagné la première place dans une compétition qui n’a pas été crée pour mettre en avant les femmes non blanches, contre d’autres femmes c blanches tout autant considérées comme belles qu’elle. Pour moi, d’ailleurs c’est pas tellement une question de representation (parce que non je me reconnais autant en elle qu’une femme blanche lambda en une miss de manière générale) mais ça participe au fait de rééquilibrer la balance d’une certaine manière.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
Je suis d'accord avec @grenouilleau et @Chat-au-Chocolat
C'est le résumé que je m'étais fait dans ma tête : Sur le plan du racisme, on est bons, sur le plan du sexisme rien de nouveau.

En fait ce qui me fait rire c'est que moi-même je ne suis pas blanche et je trouve ça bien plus violent de lire vos messages qui sous-entendent que je devrais me féliciter de cette ""avancée"" sous prétexte que c'est un petit pas ou que je devrais me réjouir que ça y est ma beauté est validée par le sacro-saint concours officiel de la beauté Miss Univers, plutôt que d'avoir pris conscience que c'était extrêmement limité comme progrès.

Quand le point sur lequel on peut être contentes est lié à une blessure narcissique CREE par les codes sexistes de ce type de représentation de la beauté à travers les concours on ne peut pas dire merci à ces codes en fait :lol: :
En gros, pour prendre un exemple parallèle, s'il y avait des filles de taille < 1m70, les filles de moyennes et petites tailles seraient contentes car cela réglerait leur potentiel complexe de petite taille... qui a été crée justement par les représentations modernes de beauté à travers la mode, les concours etc.
Donc non, je n'irais pas applaudir le concours qui a été discriminant pendant des années, alors que sans concours, y'aurait tout simplement pas eu ce problème (sans compter tout ceux qu'il reste), c'est illogique.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
En fait j'aimerais bien savoir ce qu'on leur conseille de répondre et comment faire l'équilibre entre engagement politique et être consensuelle. Je me demande aussi si sur les questions que j'ai citées il leur était possible de citer des pays en exemple / contre-exemple ou pas ? :hesite: (parce que niveau manifestations et violence / sécurité vs vie privée, c'est quand même des sujets tellement dans l'air du temps !).
Je pense que cette interview récente de Sylvie Tellier te donnera quelques pistes de réponses :
http://www.leparisien.fr/culture-lo...-confie-sylvie-tellier-14-12-2019-8217252.php
"Parfois, il y a aussi une succession de choses qui font qu'une Miss n'est pas choisie. Elle peut avoir été mauvaise camarade et avoir rendu un test de culture générale pas très bon. Plus ça s'empile et moins elle a de chance de continuer… Elles sont toutes belles, moi je veux une Miss sympa qui aime les gens, qui a de la repartie, bref une fille avec de la personnalité. Je n'ai pas de place pour les pestes. Pour moi, une jeune femme qui n'est pas capable de vivre un mois dans un groupe ne peut pas être Miss France. Qu'attendent les gens de celle-ci ? Qu'elle vienne à leur rencontre, qu'elle leur parle, les comprenne et les représente donc ils ont besoin de quelqu'un de sympathique."

En gros, la beauté n'est pas vraiment évaluée dans l'élection finale puisque le physique a été pris en compte bien en amont. Donc les Miss sont censées être des sortes d'ambassadrice et de porte-parole apolitique et presque commerciale de leur pays/région plutôt que "la plus belle femme". Ce sont des égéries en résumé! Je ne pense donc pas qu'elles puissent être ultra engagées, parce qu'un porte-parole ou un ambassadeur n'est pas vraiment censé faire preuve d'une grande indépendance dans ses prises de parti et d'opinion, il est censé représenter autre chose que lui-même.

*****
Sinon, pour revenir à mon premier message, en fait, ce qui me chiffonne énormément, c'est que quand on regarde de plus près les concours de Miss, je trouve qu'on a des personnalités très intéressantes dedans qui trouvent à travers ces concours l'occasion de vivre des expériences assez uniques (même des années après, j'ai rarement entendu une ancienne Miss se plaindre d'avoir été Miss). Je pense aussi qu'une partie du public féminin apprécie de voir qu'au-delà de la beauté, on leur donne l'impression de valoriser des personnalités de femmes et de mettre en exergue la bienveillance, la camaraderie entre femmes, l'empathie, etc. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas une mise en scène, mais au-delà du concours de beauté et de la compétition entre femmes, je comprends complètement que certains aspects de ce concours puissent séduire et parler à des femmes qui ne se complaisent pourtant pas dans un rôle sexiste (moi mes copines fans de Miss France, elles ont de belles carrières et une grande indépendance par exemple, et beaucoup de candidates n'ont pas forcément besoin de leur physique à la base pour réussir car elles font de belles études, etc. - si elles voient le concours est vu comme une opportunité supplémentaire, il y a bien une raison!).
Or, je trouve que la virulence de certaines réactions féministes a tendance à être dénigrante pour ces femmes qui participent au concours et ces femmes qui aiment regarder le concours. Par exemple, beaucoup de réactions féministes à la nomination de Miss Univers retirent tout crédit à cette jeune femme et au contenu de son discours parce qu'elle est révélée par ce concours. Beaucoup d'anciennes Miss continuent à être vues comme des personnes vides d'intérêt parce que leur seul rôle aurait été d'être "une belle potiche", et je trouve que les percevoir comme de simples potiches alors que c'est une énorme simplification du concours (parce qu'il faut en réalité d'énormes compétences professionnelles et interpersonnelles pour être capable d'être ce visage aimable, patient, plein de maitrise de soi, d'énergie positive et sans accroc, même sous la pression, que sont les Miss), c'est justement entrer dans l'engrenage sexiste en prétendant vouloir le détruire.
Je suis d'accord que le principe du concours est sexiste et qu'il n'y aucune légitimité dans le fait de donner des opportunités supérieures à une femme parce qu'elle fait 1m70 et qu'elle a un ventre plat, mais je trouve que c'est une donnée aussi acquise d'un point de vue féministe que de dire que Barbie a des mensurations irréalistes. On en parle depuis des décennies, on est au courant et personne ne le conteste vraiment, même mon grand-père aurait été capable de faire cette analyse tout seul! Du coup, vu que c'est un fait tellement acquis, je ne comprends pas pourquoi la virulence est toujours telle qu'elle n'épargne même pas les femmes qui font comme elles peuvent pour trouver des opportunités de progression sociale à travers des institutions sexistes et les femmes qui trouvent malgré tout un sens personnel et inspirant dans ce spectacle. J'ai l'impression qu'on s'acharne autant sur des choses comme Barbie et Miss France, avec presque plus de véhémence que pour d'autres éléments sexistes, parce que c'est associé à des environnements très féminins et girlys, et que notre environnement machiste nous a appris à détester ça encore plus que le reste et à n'y voir que des défauts, même quand on est féministe.
En gros, je suis juste pas très enthousiaste à voir une opposition sans nuance à tout ce qui est lié à ce concours, que ce soit le principe en lui-même ou même les candidates qui se contentent d'essayer de s'appuyer sur ce que la société valorise en elles pour avancer.
Bref, voilà à quoi je réagissais initialement, le fait qu'il faudrait faire attention à ne pas mélanger dans les critiques les femmes qui font Miss Univers et le concours en lui-même.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@MorganeGirly si le concours se traîne une aussi mauvaise image auprès des féministes, c'est peut-être aussi parce qu'à aucun moment ce que tu soulignes n'est mis en valeur. Ça fait un moment que je n'ai pas regardé, mais dans mon souvenir, il n'y a que quelques minutes de consacrées à la personnalité des Miss. Il y a une galerie de portraits où chacune se présente vite fait et ensuite seules les 5/10 finalistes s'expriment sur scène. Ça représente très peu à l'échelle d'une émission d'une heure et demie/deux heures. Le gros de la mise en scène consiste à faire défiler les miss dans plein de tenues différentes, y compris en bikini, et franchement, si l'objectif du comité Miss France, c'est de valoriser des personnalités indépendantes et affirmées, c'est raté en termes de réception auprès du public... généralement les commentaires des gens concernent le physique à 90%, les 10% restant visant à se moquer des bourdes et faux-pas commis sur scène. Donc je trouve ça bien de réhabiliter la figure des miss et d'inviter à voir au-delà de l'image de potiche, comme tu le fais, mais si on s'en tient à la mise en scène du concours et à la communication autour, c'est quand même essentiellement le physique qui est mis en avant, avec en plus une immense hypocrisie autour du sujet des photos dénudées. Édit: quand on sait qu'en plus des critères de morphologie, les miss doivent être célibataires, jamais mariées et sans enfants, l'argument "on valorise l'intelligence et la personnalité !" avancé par la prod sonne assez hypocrite. Perso j'ai rien contre les filles qui participent, un peu comme s'agissant de plein d'autres choix que les femmes font de leur plein gré (des carrières, des modes de vie, des choix de consommation, etc.), qui sont les produits d'une société sexiste, mais qu'on embrasse par conditionnement et/ou manque d'alternatives. Edit : À l'échelle individuelle je trouve ça cool que des femmes parviennent à tourner des mécanismes sexistes à leur avantage, par contre à l'échelle sociétale, ce genre de concours alimente la condition des femmes réduites à leur physique et à un rôle ornemental.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@MorganeGirly
Quand bien même le concours ne favoriserait QUE le physique et qu'un certain physique ça serait très bien aussi.
Le problème n'est pas le concours, le problème c'est les gens qui prennent pour argent comptant ce que ça signifie ou ce qu'ils veulent que ça signifie (en l'occurence ils veulent que ça signifie que Miss Univers est la plus belle femme du monde alors que pour moi c'est "d'après les caractéristiques demandées par les règles de ce concours, Miss Univers est la plus belle parmi les participantes). A aucun moment je ne me sens menacée par le physique de Miss Univers et je vous assure que j'ai des complexes aussi mais par rapport aux femmes lambda, pas par rapport à des femmes qui ont des physiques ultra exceptionnels, une génétique hors du commun et qui ne bossent que pour ça.
Le titre de Miss Univers est un titre propre à ce concours. D'ailleurs il existe aussi celui de Miss Monde, c'est laquelle la plus belle du coup? On en sait rien et on s'en fiche.
Ça vous intéresse vous le concours de Mister Avaleur de Hot dogs? Ou les personnes des Guinness Records ? Je pense que non.
Alors pourquoi les gens font une obsession pour les concours de Miss? Parce qu'ils se sentent menacés ou parce que ça ne correspond pas à la vision idéale de leur société? Vous voudriez une société qui vous ressemble à vous seulement ou une société ou chacun fait ce qu'il veut même si c'est sexiste? Si une meuf a envie de défiler en maillot, si elle a envie de participer à un concours sexiste et si elle a envie de faire la potiche devant une caméra (comme beaucoup d'instagrammeuses d'ailleurs) c'est son choix et elle devrait être libre à 100% de le faire.
Et les autres ne devraient pas se sentir menacées par ce type de concours. Ils devraient l'ignorer tout comme j'ignore pas mal de choses qui sont "IN" et considérées comme "belles".
 
  • Big up !
Réactions : Osaurus et Clearview
21 Août 2016
83
238
1 594
28
@MorganeGirly si le concours se traîne une aussi mauvaise image auprès des féministes, c'est peut-être aussi parce qu'à aucun moment ce que tu soulignes n'est mis en valeur. Ça fait un moment que je n'ai pas regardé, mais dans mon souvenir, il n'y a que quelques minutes de consacrées à la personnalité des Miss. Il y a une galerie de portraits où chacune se présente vite fait et ensuite seules les 5/10 finalistes s'expriment sur scène. Ça représente très peu à l'échelle d'une émission d'une heure et demie/deux heures. Le gros de la mise en scène consiste à faire défiler les miss dans plein de tenues différentes, y compris en bikini, et franchement, si l'objectif du comité Miss France, c'est de valoriser des personnalités indépendantes et affirmées, c'est raté en termes de réception auprès du public... généralement les commentaires des gens concernent le physique à 90%, les 10% restant visant à se moquer des bourdes et faux-pas commis sur scène. Donc je trouve ça bien de réhabiliter la figure des miss et d'inviter à voir au-delà de l'image de potiche, comme tu le fais, mais si on s'en tient à la mise en scène du concours et à la communication autour, c'est quand même essentiellement le physique qui est mis en avant, avec en plus une immense hypocrisie autour du sujet des photos dénudées. Édit: quand on sait qu'en plus des critères de morphologie, les miss doivent être célibataires, jamais mariées et sans enfants, l'argument "on valorise l'intelligence et la personnalité !" avancé par la prod sonne assez hypocrite. Perso j'ai rien contre les filles qui participent, un peu comme s'agissant de plein d'autres choix que les femmes font de leur plein gré (des carrières, des modes de vie, des choix de consommation, etc.), qui sont les produits d'une société sexiste, mais qu'on embrasse par conditionnement et/ou manque d'alternatives. Edit : À l'échelle individuelle je trouve ça cool que des femmes parviennent à tourner des mécanismes sexistes à leur avantage, par contre à l'échelle sociétale, ce genre de concours alimente la condition des femmes réduites à leur physique et à un rôle ornemental.

On voit que tu ne regardes pas l’émission, elle dure 3h30 :lol: Ce que beaucoup de spectateurs ne savent pas c’est que ces concours ce n’est pas juste l’émission de 3h du samedi soir que tout le monde peut regarder, il y a des semaines de préparation avant où les filles sont observées . Pour intégrer le top 15 à miss France la personnalité est indispensable, ça ce n’est pas un mythe. Par exemple une fille qui se comporte mal ou qui a foiré le test de CG sera éjectée des finalistes.
Et c’est encore plus poussé dans les concours internationaux, à Miss Monde les filles doivent avoir un solide projet caritatif pour être élues. À Miss univers il y a une semaine, les 3 finalistes avaient une forte personnalité et/ou un certain bagage. Idem des projets caritatifs, des livres écrits etc. Il y a des entretiens qui comptent pour un gros pourcentage pour être sélectionnée dans les Top, + la façon de défiler, le punch, le choix des tenues lors de la préparation, la façon d’être avec les autres candidates et l’organisation, ça va quand plus loin que l’élection d’un simple physique. Après en plus les médias provoquent à ce sujet, en donnant des titres « et la plus femme du monde cette année est... », alors que non miss univers et monde c’était pas censé vouloir dire les plus belles femmes, ça c’est l’interprétation qui en a été faite ..

Ce que je trouve agaçant personnellement c’est lorsque à Miss France comme hier on essaye de retourner le truc en un sens féministe. Ou quand une candidate on lui demande c’est quoi la beauté elle répond plein de choses en dehors du physique. Bon la fille était obligée de répondre ça mais c’est la question en elle-même qui est hyper hypocrite, quand y a un critère de beauté à ce concours, la taille.

Et sinon les spectateurs s’intéressent essentiellement au physique des filles mais hier l’ultra favorite au niveau physique a perdu, ne s’exprimant pas assez bien selon pas mal de personnes, comme quoi.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
si le concours se traîne une aussi mauvaise image auprès des féministes, c'est peut-être aussi parce qu'à aucun moment ce que tu soulignes n'est mis en valeur. Ça fait un moment que je n'ai pas regardé, mais dans mon souvenir, il n'y a que quelques minutes de consacrées à la personnalité des Miss. Il y a une galerie de portraits où chacune se présente vite fait et ensuite seules les 5/10 finalistes s'expriment sur scène. Ça représente très peu à l'échelle d'une émission d'une heure et demie/deux heures. Le gros de la mise en scène consiste à faire défiler les miss dans plein de tenues différentes, y compris en bikini, et franchement, si l'objectif du comité Miss France, c'est de valoriser des personnalités indépendantes et affirmées, c'est raté en termes de réception auprès du public... généralement les commentaires des gens concernent le physique à 90%, les 10% restant visant à se moquer des bourdes et faux-pas commis sur scène. Donc je trouve ça bien de réhabiliter la figure des miss et d'inviter à voir au-delà de l'image de potiche, comme tu le fais, mais si on s'en tient à la mise en scène du concours et à la communication autour, c'est quand même essentiellement le physique qui est mis en avant
Je ne suis pas spécialement en train de défendre le Comité Miss France car je le trouve très vieux jeu, mais comme le souligne @antidiamant, le concours, ce n'est pas juste les 3h de Prime sur TF1.

Quand tu dis "90% des gens commentent le physique"... De quels gens tu parles exactement et comment tu calcules ces 90%? Parce que dans mon entourage, soit les gens ne regardent pas et donc n'ont rien à dire, soit ils sont fans d'une Miss en particulier qu'ils suivent depuis longtemps, un peu comme tu soutiens telle personne dans Danse avec les stars pour plein d'autres raisons que le niveau de danse. Et sur ma timeline Twitter et Facebook, je vois presque exclusivement des commentaires se réjouissant de l'origine régionale de la Miss élue, pas vraiment de son physique (sauf si elle est racisée, mais c'est un cas spécifique car ce n'est pas la beauté qui est commentée, c'est la mise en lumière d'une personne non blanche). Donc j'admets que mon expérience n'est pas nécessairement représentative, mais dans ce cas, ça m'intéresse de savoir comment tu estimes les 90% qui seraient là pour commenter le physique et les 10% pour se moquer? Les seules personnes que je vois persnnellement faire ça ne regardent même pas le prime et n'avaient jamais entendu parler des candidates avant, et se contentent de commenter quand on annonce les résultats.

Et je suis d'accord qu'il y a plein de raisons de critiquer le comité Miss France mais que ce soit Sophie Tellier ou Geneviève de Fontenay, elles n'ont JAMAIS communiqué essentiellement sur le physique! Elles ont toujours privilégié un discours autour de l'attitude et du parcours des Miss. Et je dis ça en n'ayant personnellement aucun intérêt pour ce concours. Donc sans m'y intéresser particulièrement, c'est ce message là qui est parvenu jusqu'à moi à travers la presse et les interventions des représentantes Miss France.

Je suis intervenue essentiellement sur ce sujet parce que j'ai vu la passion pour ce concours chez d'autres femmes et que ça m'a fait réévaluer mes préjugés sur le sujet. Donc je peux difficilement expliquer plus que ce que j'ai dit puisque je m'intéresse assez peu à ce concours en réalité.
Tout ce que je peux dire, c'est que par exemple, une de mes amies originaire de Lille est absolument fan d'Iris Mittenaere. Elle l'était avant même son élection de Miss France car c'est une Miss qui est aussi originaire de Lille et elle l'avait découverte en suivant les concours régionaux (Miss Flandres ou Miss Pas-de-Calais, je ne sais plus).
Iris Mittenaere était une étudiante en médecine, en 5e année de dentaire quand elle a été élue Miss France, qui se disait engagée pour l'accès à la santé, c'était aussi une sportive cultivée et elle donnait une impression très sympathique, tout en ayant un grand sens du style, et c'est tout ça que mon amie adorait chez elle. Donc elle l'a suivie de son élection comme Miss Nord-Pas-de-Calais à son élection comme Miss Univers avec une grande passion, et chez les quelques personnes que j'ai vu aimer sincèrement les concours de beauté, c'était vraiment l'intérêt pour une personnalité qui les poussaient à suivre le concours, comme on peut se passionner pour un acteur/un chanteur pour ce qu'il dégage en off et pour les rôles qu'il a incarné plus que pour ses talents d'acteur/de chanteur réels.
Je ne crois pas que ce soit un "cas isolé", car même si dans des très grandes villes comme Paris on s'intéresse assez peu à tout ce qui est régional car on a une identité régionale quasi-nulle, ça peut avoir beaucoup plus de sens ailleurs et les Miss, qui sont des représentantes locales, ont alors plus d'importance aux yeux d'une partie de la population. Je sais qu'avant même d'être Miss France, Iris Mittenaere était très suivie car mon amie partageait souvent ses posts Facebook et Instagram et je voyais bien qu'elle avait des dizaines de milliers de followers (aujourd'hui, elle en a 2,3 millions) sans être passée en prime sur TF1.
Les médias locaux couvrent les concours locaux et les médias nationaux consacrent aussi des reportages à la préparation pour les Miss et à leur parcours en dehors du Prime, donc les gens qui aiment vraiment ce concours peuvent tout à fait y voir autre chose que le défilé de maillots de bains.

Encore une fois, je ne suis pas là pour défendre ce concours particulièrement, ça ne me rendra pas triste si on l'abolit, mais je trouve juste que certains commentaires sont basés sur un cliché de ce que serait le concours plus que sur sa réalité. Et je trouve que pour remettre en cause quelque chose qu'on juge toxique, c'est quand même mieux de savoir exactement ce qu'on est en train de critiquer!
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Si une meuf a envie de défiler en maillot, si elle a envie de participer à un concours sexiste et si elle a envie de faire la potiche devant une caméra (comme beaucoup d'instagrammeuses d'ailleurs) c'est son choix et elle devrait être libre à 100% de le faire.
Donc on devrait s'interdire de critiquer quelque chose uniquement parce que les femmes qui y participent l'ont choisi ? Avec un tel argument, on pourrait défendre le girl hate ou le vote des femmes pour l'extrême-droite. Après tout, ça aussi, elles ont choisi de le faire, pas vrai ?
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et grenouilleau
S

Sadala

Guest
EUH... il faut arrêter l'hypocrisie quand même. x)
Evidemment que la beauté est le critère majeur et principal des concours de beauté. Alors oui, on enrobe un peu ça avec une présentation des candidates, des tests de culture G, une valorisation du parcours de la candidate et autres... Mais c'est vraiment ridicule comparé à l'omniprésence du physique dans ce type de concours, et c'est plus pour se donner bonne conscience qu'autre chose. Le jour où une femme considérée comme laide sera élue pour ses talents de musicienne et son parcours dans l'humanitaire... sans commentaires du public sur son physique...

En soi, la beauté est un critère comme un autre, qui devrait être secondaire. Mais dans une société où l'injonction à la beauté pourrit autant la vie des femmes et s'exprime de façon aussi sexiste, je trouve incohérent d'associer le féminisme aux concours de beauté.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@antidiamant je me disais bien que c'était encore plus long qu'une émission de deux heures, ce qui réduit encore plus la proportion du temps consacré aux parcours perso des miss. Et oui, je sais que le concours demande une grosse préparation en amont, qu'il faut apprendre des chorégraphies, défiler, etc. Donc je ne conteste pas que la personnalité et le sens de l'effort soient importants pour la sélection, mais à quel moment ça se voit vraiment au cours de l'émission? Comme @Sadala je trouve assez hypocrite de prétendre que la beauté n'est pas le trait jugé en priorité dans ce type de concours. S'il s'agit vraiment du concours de la femme la plus inspirante de France, en quoi c'est important de savoir à quoi elle ressemble en maillot de bain?

@MorganeGirly quand je disais 90%/10% c'était complètement au pif. Dans mon entourage, soit on ne parle pas du tout de Miss France parce que ça n'intéresse pas, soit c'est juste pour commenter son physique, exactement comme le disait @Patate dorée.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour celles qui parlent et qui sont intéressées par voir le point de vue de la Miss sur sa position (et je trouve que ça aide aussi à réaliser qu'on attend peut-être un discours militant très occidental alors que probablement peu d'entre nous ont le même background que cette Miss et donc la même façon de voir l'engagement) :

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes