On a le droit de ne pas être famille comme on a le droit de ne pas l'être, ou de l'être peu. Et je me retrouve dans ce témoignage, en un sens.
J'ai une relation très fusionnelle avec ma mère (avec qui je vis encore, faute de moyens financiers pour avoir mon toit à moi). Quand je pars quelque part, même pour un week end, il faut absolument que je l'ai au téléphone les jours où l'on ne se voit pas, pour être sûre que tout va bien, même si ça dure, en moyenne, à peine 30 secondes. Ca me rassure plus qu'elle, qui pourrait très bien passer plusieurs jours sans nouvelles de moi
Pour le reste de ma famille, par contre ... Je suis toujours contente de les voir mais pourtant, alors qu'on vit tous à moins de 20 km les uns des autres, au final, je les vois assez peu et les contacts sont sporadiques. J'ai trois frères et une soeur, tous issus des premiers mariages de mes parents. J'ai entre 18 et 12 ans d'écart avec eux (je suis la petite dernière) et depuis le décès de mon père (il y a douze ans), je suis le seul lien qu'il reste entre ces deux branches de famille recomposée. Mon frère et ma soeur (les enfants de mon père, donc) n'ont presque aucun contact avec mes deux autres frères (les enfants de ma mère), même s'ils ont grandi quasiment ensemble. Pas parce qu'ils ne s'aiment pas ou quoi mais parce qu'ils n'ont pas grand chose en commun, chaque à sa vie professionnelle, de famille etc. Et d'après ce que j'en sais, personne ne s'en offusque ! Moi la première, d'ailleurs. Dans la fratrie, certains sont plus famille que d'autres, certains pas du tout et on fonctionne ainsi depuis 20 ans sans accroc. Parce qu'on sait qu'on peut compter les uns sur les autres s'il y a le moindre souci. Mes frères et soeur ont toujours été présents quand il le fallait, très soutenants sans être envahissants et pour ça, je les remercie. D'ailleurs, j'avoue sans honte les aimer énormément quand bien même on s'appelle rarement (à tel point que quand je vois un de leurs numéros s'afficher, j'ai peur qu'il soit arrivé quelque chose
) et qu'on peut, avec certains, se voir une fois tous les six mois (un de mes frères habitent à 10 minutes de chez moi et je ne l'ai pas vu depuis juillet !).
Je n'ai jamais été proche du reste de famille (grand-parents, oncles-tantes, cousins ...), à part de l'un de mes oncles sur le tard, arrivée vers l'âge de 20 ans. La vie a fait que nous n'avons pas construit de liens et encore une fois, je le vis plutôt bien.
De mon point de vue, l'important n'est pas de se voir une fois par semaine ou de s'appeler sans arrêt pour "être famille". Non, l'essentiel c'est que chacun sache qu'en cas de coup dur ou de bonne nouvelle, l'autre sera là pour vous soutenir ou partager ça avec vous, même par mail ou texto. Pour moi, c'est ça une famille.