Je ne suis pas "famille" (par famille, j'entends les personnes autre que mes parents, mes deux soeurs, un de mes oncles, une de mes cousines, et ma grand-mère). Pour moi les liens du sang ne veulent RIEN dire, si j'adore mon oncle, ma grand-mère maternelle et ma cousine, ce n'est pas parce qu'on partage le même sang mais parce que j'ai tissé des liens très forts avec eux, avec le temps. J'ai d'ailleurs une "cousine" que je considère comme une véritable cousine alors qu'elle n'a absolument aucun lien sanguin avec moi, et sa fille m'appelle "tantine". Ma grand mère je la vois une fois par mois, mon oncle à peu près aussi, ma cousine je la voyais régulièrement mais moins parce qu'elle est partie faire ses études en France, et mes parents pour l'instant je vis encore avec eux (je déménage en janvier, et là je les verrai une fois par mois environ).
Du coup, pour ceux que je ne vois pas régulièrement, on a pas le besoin de s'appeler, on se parlera la prochaine fois qu'on se verra, point. Il n'y aura que ma mère que j'appellerai régulièrement je pense quand j'aurais déménagé, parce que c'est la seule personne à qui je trouve toujours quoi raconter au téléphone.
Par contre, le reste de ma famille (mon deuxième oncle maternel, et mon oncle paternel, mes autres cousins et cousines, le conjoint de ma grand mère maternelle), je ne vais pas dire que je les aimes pas, ce n'est pas le cas, mais je les considères à l'égal de, genre, "d'amis de la famille" dont je m'en fiche pas mal. Je les vois de temps en temps, ils sont gentils, mais quand je les vois pas je pense même pas à eux, et avoir de leurs nouvelles ou pas ne me fait rien. L'année dernière j'ai même rencontré mon grand père paternel, que je n'avais jamais vu (ma grand mère s'était séparé de lui quand ma mère était toute petite, et elle ne l'avait plus jamais revu jusqu'à l'année dernière, c'est ma mère qui a réussi à le joindre après tout ce temps), et euh, ba je m'en fichais total. Cet homme est totalement étranger à mes yeux. Il est gentil, mais ce n'est pas "ma famille", point.
Bon par contre, je respecte totalement que d'autres personnes soient proches des personnes de leur sang, ça ce n'est que mon humble avis, évidemment
!
Par contre, le truc dont je ne suis absolument pas d'accord, ce sont les jugements en mode "Fait un effort, c'est ton père/ta mère/ton cousin/ta soeur !", si on oublie les histoires légales, non, rien ne force à nous obliger à entretenir des liens avec les personnes de notre sang juste parce qu'ils sont de notre sang, mais qu'à côté ils ne nous apportent rien, voire nous foutent carrément mal (je pense à une amie, qui s'en bat les steaks de son père car il n'a jamais été là pour elle, elle le considère comme un étranger, et j'en ai un peu ras les ovaires d'entendre des personnes lui dire de faire des efforts, de se forcer un peu, c'est son père, qu'elle en a qu'un… Ouais ba écoute, lui c'est sa fille et il en avait qu'une et ça l'a pas empêché d'avoir quasiment jamais été présent pour elle. Ce n'est qu'un père biologique, ça n'a aucune valeur dans ce genre de cas, elle ne lui doit RIEN).
Et en cas de familles toxiques… Alors là, prenez vos jambes à votre cou. Vous forcer à entretenir des relations avec ces personnes qui vous font du mal, sous le seul prétexte qu'elles partagent votre sang, non désolée mais ça c'est trop facile. Les efforts c'est pas à sens unique. (pour ce dernier paragraphe je ne vise personne et je sais que personne n'a parlé de cas de famille toxique, c'était juste pour ajouter un point que je trouve important)