@Pelleas
C'est une idée fréquente mais fausse : beaucoup de femmes travaillaient (domestiques, travaux agricoles, commerce du mari, puis ouvrières), seules les femmes de milieu relativement aisé pouvaient se permettre de ne pas travailler.
C'est une question que je me pose aussi @Margay, mais j'imagine que quand on est dans une logique de survie tout marche différemment...
Edit : Du coup, je me demande à quel point ils étaient dans une logique de survie, c'est peut-être une idée préconcue/vue de mon propre prisme : Ils ne le vivaient peut-être pas comme ça (hors des périodes de famine ou autre, et hors des vraiment très pauvres).
C'est une idée fréquente mais fausse : beaucoup de femmes travaillaient (domestiques, travaux agricoles, commerce du mari, puis ouvrières), seules les femmes de milieu relativement aisé pouvaient se permettre de ne pas travailler.
C'est une question que je me pose aussi @Margay, mais j'imagine que quand on est dans une logique de survie tout marche différemment...
Edit : Du coup, je me demande à quel point ils étaient dans une logique de survie, c'est peut-être une idée préconcue/vue de mon propre prisme : Ils ne le vivaient peut-être pas comme ça (hors des périodes de famine ou autre, et hors des vraiment très pauvres).
Dernière édition :
)
) mais la diminution du chômage n'est pas un vrai but. On te traitera de fainéant parce que tu ne veux pas participer à l'enrichissement de ton pays, mais en réalité on ne te fera pas plus de place dans l'emploi. Parce qu'au fond, si tu fais trimer moins d'employés en valorisant les heures sup qui ne te coûtent rien en tant qu'entreprise, ça te reviendra moins cher et tu feras plus de bénéfices que si tu payes le double de personnes pour la même charge de travail (même en les payant moins parce qu'ils font moins d'heures). De plus, t'as plus vraiment d'excuse pour les faire déborder de leurs heures puisque t'as largement assez de personnel pour couvrir tes heures si tu en emploies plus. Mais ça c'est pas favorable du tout pour se faire de l'argent
Je vois pas trop l'humain dans cette logique, malheureusement, mais c'est ce vers quoi on tend j'ai l'impression 
Et la caféine, mon dieu, la caféine...