Moins de 7h de sommeil par jour et par adulte en France, c'est CHAUD

1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Pelleas
C'est une idée fréquente mais fausse : beaucoup de femmes travaillaient (domestiques, travaux agricoles, commerce du mari, puis ouvrières), seules les femmes de milieu relativement aisé pouvaient se permettre de ne pas travailler.

C'est une question que je me pose aussi @Margay, mais j'imagine que quand on est dans une logique de survie tout marche différemment...

Edit : Du coup, je me demande à quel point ils étaient dans une logique de survie, c'est peut-être une idée préconcue/vue de mon propre prisme : Ils ne le vivaient peut-être pas comme ça (hors des périodes de famine ou autre, et hors des vraiment très pauvres).
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 834
15 289
5 684
Du coup, je me demande comment ils faisaient autrefois quand ils étaient à 12h/jours 6j/7 ? (C'est toujours une question que je me suis posée, mais je profite du sujet, p'être que y'aura des gens qui ont des connaissances sur le sujet :hesite: )

Pour les gens qui travaillaient à l'usine, généralement, en mourant à 40 ans.

Et en ayant peu de temps de trajet. Si on regarde bien, si tu fais 8h par jour, mais que t'as une heure trente de trajet aller et autant retour, t'es pas si loin des journées de 12h...

Les femmes travaillaient très souvent dans les familles pauvres; célibataires, elles avaient des journées souvent encore plus longues et dures que les hommes; mariées et avec des enfants, elles confiaient les enfants à la grand-mère, ou le mettaient en nourrice (c'est à dire qu'elles le donnaient à quelqu'un à la campagne, et ne le voyaient plus avant un bon moment)
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
@Khyra
Je fait partie de la tranche avec 1h30 de trajet mais je n'habite pas à Paris. En fait je bosse à Toulouse et mon conjoint travaille à la campagne du coup on habite dans une petite ville plus ou moins à mi-chemin, on ne pouvait pas faire autrement vu nos métiers. Du coup tous les matins j'ai environ une heure de TER puis 20-30 minutes de transports en commun ou vélo pour arriver à mon boulot, pareil le soir.

On pense beaucoup aux parisiens, mais ce temps de transport est assez commun pour ceux qui bossent dans d'autres grandes villes de France et habitent de manière excentrée pour diverses raisons. Beaucoup de monde fait les mêmes trajet que moi chaque jour sur la ligne, et c'est loin d'être la seule ligne de TER convergeant vers Toulouse.

Après c'est sûr que si je pouvais trouver un boulot dans une ville plus petite mais plus proche ça améliorerait considérablement ma qualité de vie
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@Thymine alors je suis actuellement salariée de sa boîte, si on se sépare j aurais droit au chômage bien sûr. Je ne tire aucun bénéfice de la production de mon travail, je suis payée le même salaire (salaire de base, j ai pas plus parce que je suis sa compagne mais je préfère être au même salaire que les autres comme ça pas de jaloux). Après je suis contente de l aider dans son développement c est important qu il soit heureux et que sa boîte marche mais c est vrai que des fois je suis épuisée de fatigue car il y a les heures de travail en plus mais il y a les repas pro le midi et le soir également. On a rarement des soirées et du temps en amoureux et mes nuits de 9h aident pas en ce moment
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Du coup, je me demande comment ils faisaient autrefois quand ils étaient à 12h/jours 6j/7 ? (C'est toujours une question que je me suis posée, mais je profite du sujet, p'être que y'aura des gens qui ont des connaissances sur le sujet :hesite: )
Ils buvaient pas mal (au XIXe-début XXe en tout cas). Et ils mouraient jeunes.

Edit : je confirme pour l'idée que les femmes au foyer, c'est un cliché. À part dans les milieux bourgeois (une minorité), où il était de bon ton de préserver les blanches mains de madame, les femmes travaillaient, et faisaient la double journée. Je te mets une citation de l'article :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
" les femmes ont toujours exercé des activités débordant la sphère domestique, que ce soit à travers des métiers indépendants, l’industrie rurale à domicile, l’atelier urbain. L’essor de la mécanisation entraîne l’abandon progressif du travail à domicile et le développement du travail des femmes dans les fabriques. La spécificité de l’activité féminine, qui compose avec les cycles de la vie familiale, est alors sa discontinuité et la multiplicité de ses formes (on quitte sa place après la naissance d’un enfant pour reprendre ensuite une autre activité, mieux adaptée aux contraintes familiales du moment).
Cette fluidité se trouve mise à l’écart des « catégories savantes » et conventions statistiques qui président, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, à la classification de l’activité laborieuse. "
"[...] les adaptations successives [de l'économie, on passe de l'usine au secteur] tertiaire, [...] n’auraient pu se faire sans cette main-d’œuvre féminine et la construction de ses « propriétés sociales »."

Et on remonte au-delà du XIXe siècle, les paysannes étaient légion. Il y avait même des métiers qui étaient réservés aux femmes, par le jeu des corporations (syndicats de l'époque), je crois par ex que les lingères refusaient les hommes dans leur rang (pas sûre pour l'exemple).
 
Dernière édition :
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@Thymine non je ne t en veux pas. Des fois je me dis pareil et puis après le coeur reprend le dessus et je me dis quand on aime on ne compte pas donc je me défonce pour lui. Il l entend que je suis fatiguée heureusement donc j espère qu il va pas tarder à me permettre de lever le pied. Déjà ce week end j ai réussi à négocier d avoir deux jours au lieu d un, j ai dit que vraiment la j en pouvais plus, du coup j ai deux jours de dodo qui m attendent pour récupérer !
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Dalaigh
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Il y a un truc que je n'ai personnellement jamais compris, c'est comment on est sensés résorber le chômage en généralisant la pratique des heures supplémentaires... La semaine de 30 heures permettrait non seulement aux gens d'enfin pouvoir vivre, maius en plus donnerai la possibilité à plus de gens de travailler puisqu'assez mathématiquement (en tout cas, ça me semble logique), si la charge de travail ne faiblit pas mais que le temps alloué à chaque personne diminue, alors logiquement il faudra plus de gens pour faire la même charge...
Le problème étant que c'est la logique qui était sous les 35 heures, et ça n'a pas marché... Personne ou presque ne fait 35h, et on redéfiscalise les heures supp. Je comprends pas.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@PingouinMasqué on va dire que je complote contre le capitalisme ( :troll: ) mais la diminution du chômage n'est pas un vrai but. On te traitera de fainéant parce que tu ne veux pas participer à l'enrichissement de ton pays, mais en réalité on ne te fera pas plus de place dans l'emploi. Parce qu'au fond, si tu fais trimer moins d'employés en valorisant les heures sup qui ne te coûtent rien en tant qu'entreprise, ça te reviendra moins cher et tu feras plus de bénéfices que si tu payes le double de personnes pour la même charge de travail (même en les payant moins parce qu'ils font moins d'heures). De plus, t'as plus vraiment d'excuse pour les faire déborder de leurs heures puisque t'as largement assez de personnel pour couvrir tes heures si tu en emploies plus. Mais ça c'est pas favorable du tout pour se faire de l'argent :facepalm: Je vois pas trop l'humain dans cette logique, malheureusement, mais c'est ce vers quoi on tend j'ai l'impression :sweatdrop:
 
20 Septembre 2015
29
263
1 619
@SmileandCo
@Mad_Ame a raison (merci du recadrage plus précis), on ne peut pas généraliser et c'est au cas par cas, surtout que j'ai pas parlé de petite enfance, je ne le disais pas comme généralité mais comme possibilité.
J'ai été sensible au fait que tu évoques cette incompatibilité futur enfant/manque de sommeil, en ce sens je portais plus à mon dernier commentaire une valeur d'optimisme/encouragement mais l'enfer étant pavé de bonnes intentions comme dit @Mad_Ame ce serait intéressant d'avoir les tips des parents gros dormeurs fatigués, il y a certainement des manières de s'adapter et de gérer son sommeil pr la team gros dormeurs !
 
8 Février 2014
526
4 700
4 844
Je n'avais pas vu passer cet article la semaine dernière, mais il tombe à pic.

J'ai commencé à travailler il y a environ 1 an et demi en région parisienne et je suis vite tombée dans le rythme du métro-boulot-(sorties)-dodo. Je partais de chez moi vers 8h30 environ (on commence tard à mon bureau et j'avais la chance de n'avoir que 30 min de transport ), pour travailler de 9h à 20h-21h et ensuite c'était soi retour maison pour le tryptique course-dîner-ménage soit souvent une petite sortie entre amis (qui finissait généralement toujours beaucoup plus tard qu'initialement prévu). Je me couchais tous les soirs vers 1h du mat et je compensais ma fatigue avec une tonne de café. Au début c'était gerable parce que je n'avais pas trop de responsabilités.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes