Moins de 7h de sommeil par jour et par adulte en France, c'est CHAUD

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@EnterTheNinja Ton temps de transport est dans la moyenne basse, si on prend les chiffres du temps de transport pour les Franciliens (île de France complète si j'ai bien compris) que j'ai mis en lien plus haut. Donc oui tu as de la chance, et peut-être que tes collègues aussi, tant mieux :)

Concernant la solution du drive, ou de se faire livrer les courses pour gagner du temps, que certain.es ont évoqué.es : personnellement je ne pourrais pas appliquer cette solution.
Tout simplement parce que quand je vois la tête de certains produits en supermarché, la question des dates limite de consommation, je trouve que faire ces courses soi-même, c'est avantageux. Ça permet d'éviter de prendre des produits visiblement mal conservés, qui ont clairement vieillis par rapport à d'autres, de choisir les fruits les moins tapés, les moins verts, bref de vérifier ses produits avant achat. Et d'éviter en plus une rupture trop longue de la chaîne du froid, entre le moment où les produits sont rassemblés, scannés par le magasin, et le moment où ils sont livrés. Bref, les courses livrées, c'est trop d'inconvénients pour moi.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@grenouilleau
Je te remercie pour ton retour.
Je vais un peu insister sur la notion de choix : j'ai fait le choix de ne pas aller travailler et vivre en région parisienne parce qu'il me semblait plus facile d'équilibrer ma vie personnelle et professionnelle dans une autre ville que Paris. J'ai fait le choix de ne pas accepter un emploi à 1h15 de chez moi alors que celui-ci me permettait d'évoluer professionnellement parce que je voulais garder cet équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.
Je fais le choix du Drive bien que celui-ci ait les inconvénients que tu évoques parce que cela m'évite deux heures de courses par semaine. Encore une fois, c'est un choix.
Les choix que je fais ne sont pas sans conséquences et sans compromis : ils sont toutefois réfléchis afin de me garantir une bonne hygiène de vie.
Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas tous égaux face aux mêmes choix et que les contraintes sont différentes pour chacun. Je sais bien qu'avoir été en position de choisir n'est pas le casde tout le monde. Mais dire que mon équilibre est uniquement lié à de la chance, c'est nier toutes les prises de décisions difficiles qui m'ont amenée à cet équilibre.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@EnterTheNinja Je ne nie pas que tout le monde fait au mieux pour s’accommoder à son environnement :)
Mais pour moi, devoir "choisir" entre peste et choléra (moins de temps de sommeil / des transports brefs / un meilleur job / une alimentation qui me convient / un appartement trop petit, par ex), je n'appelle pas ça un choix. Un pis-aller peut-être. Et je n'aime pas l'idée d'accepter les pis-aller (c'est mon côté perfectionniste XD).
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je reviens un peu sur la donnée du temps passé devant la TV et les écrans en général.
J'en ai personnellement assez de ce système qui blâme les personnes d'un problème dont ils souffrent. La société telle qu'elle est aujourd'hui rend difficile de se passer d'un accès internet ou à l'information et la culture passant par les écrans de manière générale. Tu veux arrêter les écrans ? Libre à toi, mais ça va automatiquement t'isoler d'une partie culturelle et sociale indéniable de nos jours. Ah mais du coup c'est ton problème si tu ne dors pas assez ? On remet pas du tout en cause, comme évoqué par beaucoup sur le topic, les horaires indécents accentués par le présentéisme (que je trouve d'une stupidité... Si tu fais ton taf, pourquoi faire ?), le temps de transport ? Non, non, baisse la tête et subis :rolleyes:

Créer des besoins, effacer des moyens d'accès pour en imposer d'autres, les élitiser, c'est tout un système. Rentre dans le système pour être socialement intégré, ou exclus-toi-en, mais tu ne peux avoir les deux. Ce sont des faux choix qu'on nous propose vraiment. Au lieu de réfléchir à améliorer la qualité de vie en prenant en compte les évolutions technologiques et sociales, on te dit que tu n'as qu'à accepter une vie relativement mauvaise pour ta propre santé. Tout en te culpabilisant toi, alors que tu es quasi obligé.e de vivre à ce rythme pour fonctionner en société. Bon, si ça ne tenait qu'à moi, il faudrait révoquer une grande part de la logique capitaliste pour avoir un système plus sain pour les gens, leur bien-être et leur santé, mais c'est un autre débat :cretin:

Ras-le-bol de ces situations perdant-perdant et de cette entre-guerre que se font les victimes de ce système pour savoir qui fait mieux, qui est un.e meilleur.e citoyen.ne. D'un côté, celleux qui "peuvent se passer d'écrans et j'ai une vie sociale :drama: " en vivant en pleine ville avec accès à tout, de l'autre, celleux qui ont désespérément besoin d'un wifi ou dont on exige une joignabilité complète en rase campagne et des proches éparpillés dans toute la France - et je ne parle même pas de l'accès essentiel à l'information de manière générale. D'un côté celleux qui vivraient très bien d'être tranquilles dans une forêt et celleux qui apprécient le confort moderne...

Je suis persuadée que le monde se porterait mieux si on consacrait plutôt notre énergie à travailler sur l'amélioration d'un système toxique pour tout le monde, plutôt que se donner des bons ou mauvais points (quel intérêt ?) :ninja:
 
11 Mars 2019
5
2
4
28
Hello les girls

Dans le cadre de mon mémoire de recherche de Master en Marketing digital, je m'intéresse à l'influence qu'a eu la digitalisation sur le comportement des consommateurs dans le secteur de la beauté.

Passionné par le sujet ou simple utilisateur de produits cosmétiques, j'aimerais beaucoup connaître ton avis !

C'est un questionnaire rapide, anonyme, et les données récoltées ne seront pas conservées une fois mon mémoire terminé. Lien : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2cSU5NmklOUQlQUI=&a=JTk2aiU5M2wlOUUlQUM=
Merci beaucoup pour vos réponses !
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@grenouilleau il me semble que tu confonds drive et livraison à domicile, non?
Pour moi le drive c'est passer commande de tes courses que tu vas récupérer ensuite au magasin. Alors que la livraison à domicile...bah c'est comme son nom l'indique :cretin:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Là je n'ai plus de travail en ce moment donc je dors huit heures (c'est ce qu'il me faut minimum à moi après ça dépend aussi des personnes. Si mon copain dort six ou sept heures, il est bien frais)
Mais quand je travaillais je dormais pas toujours mes huit heures. Au bout d’un moment j’ai préféré faire des choses qui me plaisaient jusqu’à tard le soir que de me coucher tôt. J’avais un travail bêtifiant au possible (des gestes répétitifs sans grand sens, personne à qui parler) et je ne pouvais pas supporter que ma vie soit juste ça, manger et dormir. J’imagine que quand on a un travail intéressant les choses sont différentes. Mais du coup je me demande ce qui est le plus mauvais pour la santé : ne pas dormir suffisamment ou déprimer parce qu’on ne fait rien à part travailler et subvenir à ses besoins de base (manger, dormir, se laver) ?
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@Mad_Ame tu ne casses pas l'ambiance, tu n'as que ma version donc tu te fais ton propre avis avec, je dis seulement comment je ressens les choses et comment je me sens.
@Dalaigh et @Querencia j'en ai parlé à mon conjoint, il comprend qu'il m'en demande beaucoup et que je sois à bout. Je ne veux par contre surtout pas me mettre en arrêt sinon ça serait la boite qui en pâtirait et il y a mis tout ce qu'il avait. Après quand on en parle il me dit que lui aussi est au bout du rouleau,il faut savoir qu'on ne fait que travailler et on sort jamais tous les deux comme nous avons deux salariés qui sont partis, on bosse en décalé et on a même pas nos week end ensemble. . Heureusement il me laisse dormir mes 9h00 de sommeil dont j'ai besoin pour pas finir zinzin mais du coup notre vie se résume à boulot et dodo, on a même plus le temps de faire des sorties en couple et je pense que mon corps est physiquement fatigué car il n'a pas de sous-pape de décompression (tel que des week end en amoureux).
A la maison, il ne m'aide pas beaucoup mais faut dire qu'il travaille 1h00 de plus par jour que moi donc bon, on va dire que les 5h/6h qu'il fait en plus par semaine, je les passe à nettoyer la maison et à la ranger. Dans un sens quand j'y pense c'est équitable !
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Dalaigh
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@grenouilleau il me semble que tu confonds drive et livraison à domicile, non?
Pour moi le drive c'est passer commande de tes courses que tu vas récupérer ensuite au magasin. Alors que la livraison à domicile...bah c'est comme son nom l'indique :cretin:
J'ai englobé les 2 dans ma description précédente, parce que les deux me semblent avoir des problématiques comparables : le fait de ne pas choisir ses produits soi-même et de ne pas être sûr que la chaîne du froid a bien été respectée de bout en bout (dans la plus grande mesure, on est d'accord qu'il y a forcément des moments où à l'arrivée des aliments les cartons restent au chaud un temps incompressible).

Edit : j'avais mis "ou" (utilisé comme "ou bien"), ç'aurait été plus clair avec un "et" ?
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Mad_Ame
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Du coup, je me demande comment ils faisaient autrefois quand ils étaient à 12h/jours 6j/7 ? (C'est toujours une question que je me suis posée, mais je profite du sujet, p'être que y'aura des gens qui ont des connaissances sur le sujet :hesite: )
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Du coup, je me demande comment ils faisaient autrefois quand ils étaient à 12h/jours 6j/7 ? (C'est toujours une question que je me suis posée, mais je profite du sujet, p'être que y'aura des gens qui ont des connaissances sur le sujet :hesite: )

C'est simple, madame ne travaillait pas et restait à la maison pour tenir le foyer.

Et au final quand je fais le compte, j'arrive au boulot à 7h du mat pour débaucher vers 19h, avec 1/2 heure de trajet matin et soir. Et sur tout les weekends je me tape un A/R Yvelines-bordeaux en voiture pour rentrer passer le weekend chez moi (merci le boulot en déplacement). Donc je ne suis finalement pas si loin des 12h par jour 6j/7 ...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes