Mon amoureux est rastafari — Témoignage

  • Initiateur de la discussion Tragedelevingne
  • Date de début
12 Août 2011
383
282
794
Deux choses m'ont choquée dans ce témoignage :
- le fait que son copain soit si sûr d'avoir raison, au point de se montrer un peu condescendant (genre : "naan mais j'ai raison, je suis tellement plus réfléchi et spirituel que toi...").
- le fait qu'elle se sente obligée de modifier son mode de vie selon ses préceptes à lui.

Si c'est une vision exagérée et que, dans la pratique, il respecte ses différences, ok. Mais ce témoignage me donne plutôt l'image d'un type assez rigide et imbu de lui-même... En tout cas, je ne supporterais pas de vivre avec quelqu'un qui me fait sentir chaque jour combien je pense mal, ne suis qu'un mouton de la société, etc.

Mais bon... L'amour rend (un peu) aveugle...

C'est bizarre, autant je suis d'accord avec beaucoup de choses qu'il pense, autant son comportement à lui ne me paraît pas très cool... :sweatdrop:
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
mirmotte;4217578 a dit :
J'ai pas compris pourquoi elle a arrêté de manger de la viande et diminue ses consommations d'alcool... Elle peut pas manger un steak pendant que lui mange de l'herbe? (pardon :lol:) Enfin je comprends pas pourquoi elle adapte son alimentation à son copain en fait. Lui n'aime pas l'alcool et la viande OK, mais pourquoi elle devrait se priver, elle?
Par respect pour lui ej suppose.
Rien avoir avec un rasta, mon copain a une vision du couple particulière, et j'ai du me priver de beaucoup de chose(enfin, peu mais importante à mes yeux). Si tu aimes et que tu penses que ça ne te fais pas de mal, tu fais, tu ne te pose pas de question.
Au final, vu que je lui cassais les pieds sur certain point, et d'autre chose, il a fait table rase, car si on sais se qu'on veut, pourquoi se priver? Il faut savoir respecter l'autre, c'est tout.
Enfin, je prend exemple sur moi, mais au final, tu penses qu'elle se prive, mais elle fait ça parce qu'elle l'aime, si vraiment ça l'emmerdait, elle le ferait pas(enfin, je l'espère pour elle).
Un exemple: tu as un copain qui aime un aliment, mais en est devenu allergique, tu ne vas pas manger devant lui, pas ouvertement en tout cas,tu voie?
Enfin, je pense que tu le sais tout ça ^^'

Enfin bref, sinon très bon(long) article ^^ je n'ai pas tout lue, mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de chose dans cette "philosophie"
 
28 Janvier 2012
34
10
359
Harnes
Wow, je trouve que tu es quand même vachement tolérante.. Si j'étais fan de viande comme toi, je n'arrêterais pas sous prétexte que mon copain n'en mange pas. Je veux dire, lui il boit pas à cause de sa philosophie rastafari, et à ce que je vois il se mettra pas à boire parce que tu le fais ! Donc voilà je trouve que tu te sacrifies beaucoup par rapport à lui qui ne fait pas de sacrifices pour toi (par rapport à ce que dit l'article, après je ne connais pas ta vie de couple ^^)
Et niveau cannabis, tu es tolérante aussi, moi je ne supporterais pas d'être avec quelqu'un qui fume et qui n'est jamais dans un état normal.. Après je sais que je suis vachement dure et intolérante à ce niveau, chacun fait ce qu'il veut ! ^^

Enfin bref, merci pour ton témoignage, je ne connaissais pas ce terme de "Babylone".
 
  • Big up !
Réactions : Super-triceratops 73
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Je suis très partagée sur cet article:
à la fois jsuis contente d'avoir appris des choses mais d'un autre côté ce que j'en retiens à la lecture brute comme ça, c'est pas très positif. Les mots qui me viennent à l'esprit sont soumission et gourou.
J'ai l'impression que dans ce couple les concessions ne vont que dans un sens et que c'est pas très équilibré.
Je ne sais pas si c'est par le choix des mots et les formulations de certaines phrase mais en tout cas c'est le ressenti que j'ai :/
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
jeecki;4217701 a dit :
Un exemple: tu as un copain qui aime un aliment, mais en est devenu allergique, tu ne vas pas manger devant lui, pas ouvertement en tout cas,tu voie?
Enfin, je pense que tu le sais tout ça ^^'

Mon mari est allergique aux cacahuètes, je le respecte et l'aime énormément, mais il est hors de question que j'arrête de manger des cacahuètes à cause de lui, même devant lui. Tout comme quand j'étais enceinte, il ne s'est pas privé de boire de l'alcool ou de manger de la charcuterie devant moi juste parce que je n'y avais pas droit et moi je ne lui en ait pas voulu....

Surtout que dans le cas de l'article et du végétarisme, comme dit @Mirmotte , c'est un choix personnel qu'à fait son copain, je ne vois pas pourquoi elle devrait se priver si ça ne lui convient pas (et dans l'article, elle s'en attriste, donc ça ne lui convient finalement pas tant que ça). J'ai des amis végétariens, quand ils viennent à la maison je leur prépare un plat végé et nous fait un plat carné (ou alors je remplace la viande par autre chose). Je respecte qu'ils ne mangent pas de viande, mais en retour ils respectent que moi j'en mange. C'est aussi simple que ça.

Enfin tout ça pour dire que je comprends pas trop pourquoi elle se prive de choses qu'elle aime si ça la chagrine à ce point. Quand on aime on est sensé être tolérant, en fait, pas imposer son point de vue à l'autre.
Enfin c'est ma vision du couple ...
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Ben j'aurais appris des trucs sur les rastas, moi qui ait toujours vu cette religion comme un truc un peu coolos, en fait ça a l'air plus radical que ça n'y parait...
 
11 Décembre 2012
47
27
3 679
mirmotte;4217720 a dit :
jeecki;4217701 a dit :
Un exemple: tu as un copain qui aime un aliment, mais en est devenu allergique, tu ne vas pas manger devant lui, pas ouvertement en tout cas,tu voie?

Ben si :eh: :lol:

Alors autant je suis d'accord que j'ai du mal avec le principe du sacrifice et que je suis pas un bon exemple à ce niveau, m'enfin là ça me parait hyper exagéré quand même :oo: Surtout que là c'est lui qui a décidé qu'il ne mangerait pas de viande, c'est même pas une contrainte, c'est son choix à lui. Qu'il assume jusqu'au bout quoi, enfin je sais pas, ça me parait logique :shifty:

Et c'est son choix à elle d'arrêter de manger de la viande pour lui.
Je comprend que tu ne ferais pas un tels effort pour ton mec (je pense que je ne le ferais pas non plus :shifty:). Mais je pense également que l'article à un autre fond que de critiquer ce qu'elle fait par amour, se sont ses choix. Elle dit à la fin qu'elle n'échangerait pas cette vie, c'est l'essentiel.
Comme dirait notre cher Bob : "Let's get together and feel all right" :taquin:.
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Je trouve très intéressant, et j'ai également appris beaucoup de choses sur les rastafari. Je pensais que le rastafarisme était un mouvement hippie tolérant. En fait c'est une secte, et pas des plus tolérantes.

Le copain de l'auteur est complètement endoctriné et aveuglé par ses croyances. C'est bien qu'il ait des convictions, qu'il se passionne pour quelque chose. MAIS, c'est bien aussi d'être tolérant et donc d'accepter que les autres n'aient pas les mêmes conceptions de la vie,ou mangent de la viande, ou se coiffent. C'est important aussi de prendre du recul. De ce qu'on lit ici, ce mec est complètement obnubilé par la culture rasta jusqu'à en devenir un cliché, parce que vivre en jaune-vert-rouge, n'écouter que du reggae, et ne lire que des choses relatives au rastafarisme me semble vachement fermé comme attitude. Et puis est-ce qu'il écoute du reggae parce qu'il adore vraiment, ou parce que c'est ce qu'on attend de lui dans sa communauté ?
Quelle est la part de pression du groupe dans ses goûts ?
En plus, je trouve ça vraiment dommage de prôner la libération de l'esprit sans s'ouvrir l'esprit justement, sans s'imprégner des autres cultures (littérature classique, musiques différentes, culture actuelle, cultures du monde, théâtre, cinéma, cuisine ?). Je trouve ça tellement dommage ce repli sur UNE culture seulement, alors que justement, avec les moyens de Babylone la Terrible, on peut très facilement voyager que ce soit physiquement ou par internet, pour découvrir d'autres cultures.
Encore une fois, ça me parait très sectaire et élitiste, du style "nous on sait, vous vous avez tous torts, et vous êtes tous inférieurs". Le copain de l'auteur me semble très méprisant envers tout ce qui n'est pas rasta, y compris ses goûts et ses idées à elle. Comment peut-il la traiter avec mépris s'il l'aime réellement ? Pourra-t-il vraiment l'accepter sans chercher à l'endoctriner encore plus ?
Pour être sortie assez longtemps avec un mec qui se croyait mon supérieur, méprisait mes études et pensait toujours gagner nos débats, je sais à quel point ça m'a fait mal et fragilisée. Et je souhaite du courage à l'auteur.
Et puis, comment peut-on dire qu'on a l'esprit libéré si on est drogué H24 ? J'ai toujours été dégoûtée par la drogue à cause de la perte d'autonomie : tu ne contrôles plus tes pensées, tes mouvements. Tu n'es plus toi-même. Cette aliénation est pour moi la pire forme de perte de liberté. C'est la perte de son libre-arbitre, de sa libre-pensée.


Comme d'autres madz, ça me fait mal de voir toutes les privations que s'imposent l'auteur sans qu'on ait  l'impression qu'il y a une contrepartie du côté de son copain.
Selon moi, il faut faire des efforts dans un couple. Mais c'est aux deux de faire des efforts, et ce n'est pas à la personne qui a choisi la privation d'imposer ses choix. Mon copain est végétarien, et jamais il n'a essayé de m'empêcher de manger de la viande. Au contraire, même. Ça lui fait plaisir que je mange ce que j'aime. Si je mange moins de viande qu'avant, c'est mon choix personnel, pas un impératif.

Enfin, être contre les mots en "isme" ça me semble très tranché, réducteur et même franchement stupide. Prôner la libération de l'esprit en rejettant les concepts de racisme et de féminisme ? Haha, mais bien sûr. La libération de l'esprit, c'est aussi s'affranchir des codes séculaires hérités, comme le sexisme et le racisme. Avoir l'esprit libéré c'est accepter la différence, et vouloir l'égalité pour tous, homme/femme quelque soit leur origine, leur orientation sexuelle, leur catégorie sociale.


Bon courage à l'auteur, et merci de toutes ces informations !
 
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
Je pense que je suis comme beaucoup de madz qui ont écrit ici, à la fois contente de pouvoir en apprendre plus et étonnée (et un peu déçue) de ce que j'ai appris.

Pour la culture rastafari j'avais l'image d'une spiritualité très tolérante et ouverte, qui prône une manière de vivre différente de celle qui nous est proposée aujourd'hui par la société. Ce qui ressort de cet article, c'est une doctrine sectaire et très fermé. A moins que ce soit en fait son copain qui est fermé et sectaire. Auquel cas je comprend mieux les nombreux sacrifices que l'auteure a du faire pour qu'il reste avec elle. Car j'ai bien l'impression qu'elle fait tout pour que lui reste, car l'article nous renvoie l'impression qu'elle se sent inférieur à lui. Je trouve ça triste. L'amour c'est des concessions certes, surtout quand on est très différent mais cela doit venir des deux côtés et se faire dans le respect mutuel. Cela ne ressort pas du tout dans l'article mais j'espère vraiment que je me trompe et que c'est le cas pour l'auteure.

Finalement je suis déçue de ce que j'ai appris sur le mouvement rastafari, et du coup je me demandais s'il n'était pas possible de faire un article uniquement à ce sujet pour nous éclairer car j'ai eu l'impression de ne pas être la seule.

Je souhaite également dire que je respecte complètement les choix de l'auteure surtout qu'elle dit être heureuse ainsi. Mon point de vue est évidement une réponse personnelle à ce qui est dit dans l'article uniquement.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Kmarlou
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je me trompe peut-être, mais pour ce qui est de l'homosexualité et de la place de la femme, effectivement le mouvement rastafari a l'air pour le moins batard (quoi j'trouve pas mes mots!), mais à peu près au même niveau que les autres religions non ? Puisque comme dit + haut et ce qui est vrai, ils se basent sur la Bible (et en + sur des parties de la Bible très bof bof, style les Lévitiques).

Après, comme dans toute religion, on peut s'y investir et en même temps "évoluer avec la société", enfin un rasta n'est pas nécessairement macho, sexiste et homophobe.... Si ? Ou alors dans ce cas c'est aussi le cas des Cathos et autres Chrétiens, des Musulmans....

Pour moi ça se rapproche de la philosophie bouddhiste, ou "tu prends ce que tu veux dedans" : le retour à la Terre, l'harmonie avec la Nature, le respect de l'Environnement et des Animaux...

Pour ce qui est de la drogue, bon c'est un débat sans fin donc je comprends que l'auteure n'ait pas voulu développer, mais il faut quand même admettre que fumer du cannabis n'équivaut pas à un être drogué 24h/24 et incapable de rien faire........ On peut tout à fait fumer tous les jours et avoir une vie et respecter ses engagements...

Ce serait chouette que @Sheeranyway nous apporte des précisions par rapport aux réactions !!! :)
 
26 Mai 2013
5
9
154
Je trouve dommage de faire des "sacrifices" en refusant par exemple de manger de la viande, sans regarder pourquoi cette démarche est profonde et légitime. Devenir végétarienne juste par amour, sans savoir vraiment pourquoi, c'est le comble... C'est se priver sans envisager l'intérêt de cette décision ! Je suis surprise que la personne concernée n'ait pas menée des recherches de son côté pour comprendre ce qu'était vraiment le végétarisme, et ce que cette démarche représente en particulier chez les rastafaris. Elle aurait pu alors décider en connaissance de cause. Bref, on a le droit d'être active de ses décisions et de son mode de vie sans se dire "bon je vais faire un effort pour lui"... C'est peut être facile à dire, et je pense que notre rastafari en question fait aussi des efforts de son côté, mais l'indépendance d'esprit c'est capital :)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
A

Aeanaa

Guest
Y'a quelques trucs où il semble imparfait quand même... Dans le sens ou il est "a fond" sur un peu se qu'il l'arrange non ?
Si il voulait fuir la société de consommation, il ne vivrait pas en france, dans un appart', à prendre l'avion pour aller en Jamaïque avec son casque tricolore, en fumant de la weed qui vient (peut être) d'un dealer dont l'argent sera utilisé a d'autres trafics bien plus horrible. Bref, je m'évade. Je connais des non-rastas, qui fuit la vie de consommation bien plus efficacement que lui (a vivre dans la forêt avec des chèvres, eco-site, etc).
Mais peut être qu'il fait sa pour sa chérie ? C'est sa son sacrifice à lui.

Bref, chapeau a cette Madz qui fait beaucoup de sacrifices par amour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes