Mon amoureux est rastafari — Témoignage

• Initiateur de la discussion Tragedelevingne
  • Date de début
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
En lisant ce témoignage, j'ai trouvé qu'il était écrit avec tendresse. Si elle fait autant de concessions pour son copain, c'est parce qu'elle le veut et c'est finalement une bonne chose qu'ils se soient rencontrés ;) Certaines personnes s'adaptent facilement ou, si je peux dire, cède facilement du terrain, et j'admire cette tranquillité d'esprit. J'espère juste qu'il la traite avec respect en retour.

Je ne serais pas capable de faire autant de sacrifices, mais si un jour ça m'arrive, je me dis, "Wouah, c'est le bon !". En revanche, chez moi, c'est du donnant-donnant et je suis loiiin d'être conciliante.

En tout cas, cet article m'a appris quelques trucs sur la culture rasta.

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Même si je suis d'accord avec la plupart des points soulevés, certaines d'entre vous sont assez dures quand-même.

Ok, ils ont l'air assez opposé mais ça n'est pas à vous de dire s'ils peuvent s'aimer réellement et construire des choses :erf:

• Big up !
Réactions : Cilece
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je trouve ce commentaire hyper-violent. N'oublions pas qu'on ne perçoit "l'endoctrinement" du personnage qu'a travers les yeux de sa copine, a mon avis son témoignage a lui aurait un écho différent.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mad'moizelle Meredith
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Ce n'est pas le lion de Judas (comme l'apôtre), mais le "lion de Judée", la Judée (ou "Juda") étant une région d'Israël dont le lion est l'emblème.
Le lion de Judée figure aussi sur le drapeau de l'ancien royaume d'Ethiopie, dont l'empereur Haile Selassie (aussi appelé Ras Teferi) a donné son nom à la communauté des rastas, qui le considèrent comme le Messie, en quelque sorte...

Sinon, chouette article. Par contre, ça a l'air vraiment difficile de cohabiter en étant si différents !
J'aurais bien aimé comprendre ce fameux rapport qu'ont les rastas avec la mort, mais j'imagine que tu as du mal à comprendre toi aussi.

Dernière édition :
6 Mai 2010
461
358
1 654
lynoleum;4219283 a dit :
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai du mal à défendre un produit addicitif comme "moins nocif qu'autre chose", parce que pour moi, ça se vaut (je sais pas si je suis vraiment claire... Désolée :shifty:). Mon but n'est pas de faire la moralisatrice, parce que je ne m'y connais pas assez sur le sujet, et que je n'oserai pas. Tout ça, ce n'est que mon avis personnel d'après ma petite expérience.

Je crois que je vois ce que tu veux dire. Et je te rejoins dans ce sens, en disant que les drogues légales telles que l'alcool et la cigarette sont aussi dangereuses que le cannabis dans ce cas. C'est toujours une question d'excès, d'hygiène de vie, puis d'éthique aussi ...

lynoleum;4219283 a dit :
Je connais juste des gens qui se détruisent avec de la drogue et qui prônent ces bons effets au quotidien

L'hôpital qui se fout de la charité, je comprends tout à fait le mal que l'on peut avoir à prendre au sérieux des gens dans ce cas. Mais comme l'a dit Khalea c'est encore les mauvais exemples dont on entend le plus parler. Bref c'est un sujet délicat !

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je vais être un peu incisive mais ce type m'a tout l'air d'être le cliché du dreadeux faussement blasé et subversif qui veut se donner un genre en crachant sur tout ce qui l'entoure.

Le mec se réclame d'une doctrine qu'il ne connaît pas, qu'il ne comprend pas et qu'il fantasme.

Ca me rappelle ma période reggae. Je ne portais que des sarouels, j'avais des atébas, je crachais sur "les riches de droite et conservateurs" et je fantasmais sur ces fameux dreadeux.
Avant de découvrir qu'en fait, la plupart sont soit des types plutôt détendus du slip mais pas plus élevés ni plus spirituels que d'autres (juste des gars sympas quoi), soit de gros branleurs arrogants qui ne foutent rien de leur vie et se permettent de faire la leçon aux autres.
Je ne considère pas cet homme comme un Rastafari. De fait, je ne parle absolument pas des Rastafaris ici. Je ne me permettrais, je n'en connais pas.

Le type de l'article rejette la méchante méchaaante société de consommation mais il possède "son casque". Il crache sur les pauvres moutons alors qu'il en est un, aveuglé par un autre culte mais pas plus libre qu'un autre.

Ca sent vraiment le type qui manque de confiance en lui et enfonce sa copine en la critiquant, en dénigrant tout ce qu'elle fait et en la faisant passer pour une pauvre petite écervelée.

Je suis choquée. Ma vision de l'amour c'est pas "Je me moque de toi, te rabaisse gentiment et me présente comme un messie spirituel qui va t'apprendre la vie car t'es trop cruche". C'est accepter l'autre, c'est lui faire partager sa vie et non lui imposer.

Ca me fait mal de voir que l'auteure se rabaisse tout le long de l'article. L'amour c'est se sentir surpuissante. Pas s'excuser d'être ce que l'on est.

Sur ce, je ravale ma bile et vous laisse sur un doux morceau de musique. :happy:

(Ah par contre, l'alcool c'est bien plus nocif que le cannabis. Si l'alcool c'est légal, c'est uniquement à cause de notre passé culturel et parce que d'un point de vue pécunier, c'est intéressant pour les états. Ca me fait toujours un peu marrer les gens qui boivent de la tise et critiquent ceux qui fument de l'herbe. Non pas que le mec soit légitime quand il critique le fait que sa copine boive. Loin de là.)

Dernière édition :
9 Juin 2013
59
159
1 084
Plutôt d'accord avec les commentaires disant que le jeune homme semble être un poil "extrémiste", et que finalement, il suit un culte comme un autre, une croyance comme une autre ; est-on libre à partir du moment où l'on suit une "doctrine" particulière?

Sinon ça ne correspond pas non plus à ma vision de l'amour, j'ai l'impression qu'il y a du mépris et de la condescendance pour la pensée de l'autre, de la part des deux, et parfois j'ai le sentiment que l'auteur se défoule, et expose les sacrifices qu'elle fait comme des preuves d'amour. Maintenant s'ils sont heureux c'est cool, juste ça correspond pas à mon idée du bonheur à deux.

Par ailleurs je pense qu'il faudrait remplacer le "empirisme" de l'article par "impérialisme", ça me semble plus logique!

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
roox;4220165 a dit :
Le type de l'article rejette la méchante méchaaante société de consommation mais il possède "son casque".

Mais tellement d'accord ! En plus c'est un casque vert jaune rouge, à tout les coups c'est ceux de la marque Bob Marley... Une marque magnifique mais terriblement cher. Pour se le payer il a surement dû économiser puis sortir ses biftons ou sa carte de crédit. Si ça c'est pas capitaliste X)

23 Janvier 2011
161
1 212
3 814
33
claye-souilly
J'aurais pu écrire ce témoignage il y a quelques années. Je suis restée 4 ans avec ce genre d'homme. Ma façon de penser était erronée, j'étais un mouton de la société de conso, son herbe, sa musique, sa pensée divine passaient avant moi. Même en m'habituant à son mode de vie j'étais jamais assez bien.

Il y a sacrifices et concessions dans un couple et ça n'est pas vraiment pareil.

Je me suis sentie salie et pensais faire toujours mal  les choses. Il m'a détruite, rabaissée.

Aujourd'hui je suis avec un nouveau copain qui me respecte, qui aime faire des sorties et des restos chaque semaine, qui me laisse m'exprimer et m'aide à argumenter sur ce que je pense. Qui me complimente souvent. On est pas toujours d'accord mais ç'est normal et on trouve toujours un moyen de se consulter pour trouver une solution.

J'ose espérer que tous les rastas ne sont pas comme lui. Il me fait aujourd'hui penser à un mec paumé qui avait besoin d'un mouvement "cool" comme excuse pour se prôner supérieur et différent du commun des mortels.

Merci à toutes les madz qui témoignent et commentent, ça fait du bien de voir que vous êtes là :fleur:

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Le fait qu'il ait un casque aux couleurs rasta pour écouter sa musique de signifie pas qu'il est un mouton. Le gars est passionné de musique, de reggae plus particulièrement, il achète un casque, ben quitte à acheter un casque, autant en prendre un qui lui plaît. Il aurait dû le fabriquer avec des canettes recyclées ? A vous écouter, il faudrait vivre dans une forêt en slip pour être vraiment crédible.

Edit : après, s'il a une chaîne high tech, tout ça pour écouter son bon son alors que la madz a une télé toute pourrie pour regarder les déchets télévisuels, là ce n'est pas normal ! Parce que c'est trop facile de dire que la musique c'est spirituel, toussa toussa...

Dernière édition :
17 Novembre 2012
352
197
484
Même si je suis d'accord avec la plupart des commentaires dans le sens où j'ai également été étonnée du nombre de sacrifices qu'elle a fait pour lui (je n'en serais pas capable), je trouve certains commentaires durs et un peu trop condescendants.

Je me permets quand même de vous rappeler qu'on ne connait pas ce type et que le juger aussi durement à partir d'un article (qu'il n'a même pas écrit) c'est franchement limite. Je me mets à la place de cette madmoizelle et je peux vous dire que ça me briserai le coeur de voir tout le monde dire qu'en gros mon copain n'est qu'un con arrogant et intolérant alors qu'au fond, personne ici ne le connait personnellement. Ce sont peut-être ses sacrifices qui ressortent principalement dans l'article mais il n'est écrit nul part qu'il n'a jamais rien fait pour elle et qu'il ne lui a rien apporté de bon. Cette madmoizelle ne semble pas malheureuse, elle dit elle-même qu'elle est bien comme ça alors où est le problème ? Ce n'est pas parce que sa relation ne correspond pas à vos visions du couple que ce jeune homme mérite d'être jugé et méprisé comme certaines l'ont fait.

Bref, j'ai vu dans certaines réactions un manque de respect et ça me désole un peu. Pour le coup j'aimerai bien connaitre l'avis de @sheeranyway par rapport aux commentaires. :)

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
lamina;4219766 a dit :
Je trouve ce commentaire hyper-violent. N'oublions pas qu'on ne perçoit "l'endoctrinement" du personnage qu'a travers les yeux de sa copine, a mon avis son témoignage a lui aurait un écho différent.

En quoi "ce" commentaire est-il violent ? Je ne vois sincèrement pas, je n'ai pas été insultante ou méprisante ? Je dis juste ce que  l'article m'a évoqué.
Et justement, je trouve ça d'autant plus significatif que ce soit sa copine qui l'AIME et le RESPECTE qui nous le présente comme ça. Elle n'est pas objective ou neutre sur lui, elle l'aime et ne semble pas tout à fait consciente des travers de son copain. Et pourtant son copain apparait de façon très négative. Je trouve que ça en dit long...
Sinon j'aimerais bien que tu décites "ce" commentaire parec que "ce" commentaire est assez personnel par endroit et je veux pouvoir l'éditer.

• Big up !
Réactions : Super-triceratops 73

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes