Coucou les Madz !
J'ai pris le temps de lire tout vos commentaires, et je dois dire que je n'ai pas été surprise de certaines réactions, parce que oui, le mouvement rastafari, c'est quelque chose de très fermé même s'ils se disent très ouverts d'esprit.
Par contre, je voudrais revenir sur un point que je n'ai peut-être pas assez développé, c'est le respect et la tolérance. J'ai lu que certaines d'entre vous disent que mon copain ne me respectait pas ou agissait comme un vulgaire macho qui ne faisait aucun effort. C'est faux. Nous avons un immense respect l'un envers l'autre parce qu'on s'aime énormément. Ça fait peut-être naïve ou gamine, mais je sais que c'est l'homme de ma vie. Je n'aimerais jamais quelqu'un comme je l'aime lui, justement parce qu'on est différents.
Pour répondre à certaines qui se demandaient comment on s'était rencontrés, c'est tout simple, au lycée. On était amis, et puis finalement, on a fini par s'aimer progressivement en apprenant à s'apprivoiser. Et on fait chacun beaucoup d'effort pour vivre ensemble. Si je ne mange plus de viande pour lui, c'est un choix
personnel, il ne m'a jamais demandé de le faire, il m'a même dit que je pouvais continuer d'en manger, lui mangerait ce qu'il veut. Mais j'ai choisi de le faire parce que je voulais lui montrer que je le respectais et ce n'est finalement pas si dur de m'en passer. (Même si, la viande, voilà quoi
)
Lui, il fait des efforts, aussi, continuellement, ils sont certainement plus petits que ceux que j'ai choisi de faire, mais il s'est adapté à moi, à ma façon de vivre, à ma fascination pour les chaussures que je commande par douzaine sur internet. Il a même construit un meuble en récup' pour que je les range. Il accepte de m'accompagner dans mes sorties chiantes au théâtre parce que je suis une inconditionnelle alors qu'il n'aime pas ça, mais tout ça n'avait pas sa place dans mon article parce que je voulais parler du mouvement, en fait.
Si j'ai dit qu'il se moquait de mon ignorance au sujet du reggae, c'est vrai. Mais en même temps, c'est gentillet, je ne le prends pas mal, et je saurais lui dire d'arrêter de rire si jamais ça venait à me vexer.
Alors, c'est sûr que ce n'est pas facile tous les jours, mais ça me fait un peu mal de voir que vous pensez qu'il est complètement intolérant, méprisant, voir méprisable, alors que ce n'est pas vrai. Il est un peu extrémiste c'est vrai, il s'emporte facilement, il croit vraiment en ce mouvement (qu'il connait, ce n'est pas pris à la légère comme j'ai pu le lire de la part de l'une des Madz), il n'est pas parfait, mais moi non plus. Mais on s'aime, et on arrive à passer outre, parce qu'on s'aime et que j'espère qu'on s'aimera toujours.
Après, j'ai vu aussi que certaines voyaient avec ironie le refus du capitalisme mais le port d'un casque pour écouter la musique. C'était mon cadeau de Noël de l'an dernier. Et quand bien même, il a le droit. Bien sûr, je le connais, celui qu'il avait avant, c'était un tout basique, tout bête, le moins cher possible, juste pour écouter la musique. J'ai voulu lui faire plaisir, ça a fonctionné. Lui aussi m'offre des cadeaux, oui, oui, je vous assure, certaines fois il va dépenser de l'argent dans Babylone pour moi. Et pour moi, ça suffit. Il ne me méprise pas, je vous rassure.
Après, tous les deux, nous sommes de très, très [...] très forts égo, donc forcément, je critique sa façon de penser, il critique la mienne. Je veux avoir raison. Lui aussi. Mais ça ne fait pas de lui (ou de moi) un être condescendant, c'est juste nos caractères.
Voilà les filles.
Si vous avez d'autres questions, interrogations, critique, je serais ravie d'y répondre. Je vous embrasse toutes et merci d'avoir pris le temps de lire et de réagir à un petit bout de ma vie