Mon genre et moi, une histoire pas si simple

15 Juin 2011
508
720
3 864
C'est en effet un super article. :)

Cela dit, je dois dire que sans n'avoir jamais eu aucun problème d'identification de mon genre, je me suis reconnue dans pas mal de points de l'article, pour des raisons très différentes...

Bon, et puis je tenais à dire que Cindy Sherman = <3
:)
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Super article!

J'imagine très bien ce que ça doit faire de se sentir sans genre du coup. Pas forcement évident de s'habiller, mis à part acheter des fringues unisex :P

Et d'un point de vu relationnel, tu es attiré aussi par les deux sexes ?

Je me suis bien reconnue dans les jeux avec les barbies, j'avais un 4x4 et j'avais simulé un crash. J'étais trop contente, sous le choc ma barbie s'était décapité! (Contente pour le réalise du scénario, ma barbie était morte maintenant). J'avais une barbie escalade et je l'adorais!

Et j'adorais lipoutou ! <3
 
13 Novembre 2011
10
6
1 064
Paris
Excellent article !

Tout comme une autre Mad l'a dit, je me suis vraiment identifiée au sujet, même si je n'ai jamais trop fait attention aux problèmes de genre.
J'aime beaucoup ta vision des choses, la manière dont l'article est écrit est vraiment rafraîchissante et entraînante.

A la fin de l'articles, tu mentionnes "continuer à te chercher", et du coup je me pose une question : est-ce que tu ressens comme un "manque" le fait de ne pas pouvoir t'identifier à un genre ? Qu'est-ce que tu penses que ça t'apporterait d'un jour découvrir que tu es une fille ou un garçon ?

Désolée, je trouve que mes questions font limite agressif, mais promis, en vrai il n'en est rien :bouquet:.

En tout cas, merci beaucoup pour ton article, il y en a peu qui m'ont autant enthousiasmée je crois.
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
J'ai bien aimé ce témoignage, très intéressant!!! Mais j'ai du mal à tout comprendre, rapport au fait que plus je grandis et moins j'arrive à faire des " cases ".

Parce qu'en fait, si l'auteure a autant de mal à se "trouver" entre femme et homme, c'est qu'elle classe ( consciemment ou pas ?) des vêtements, attitudes comme féminin ou masculin ( comme par exemple, quand elle dit robe rouge, talons = femme). Enfin je dis elle classe, c'est la société qui classe ça et on est plus ou moins influencée par ces "cases".

Mais plus je grandis, plus ces cases se dissolvent dans ma tête et je ne garde plus qu'un genre biologique H/F. Bref tout se mélange et je comprends pas pourquoi on se définit par rapport à notre genre, quand je regarde dans un miroir je me dis "c'est moi" pas "c'est une femme".
Bref, ceux qui m'ont suivi bravo à vous :goth:
 
2 Octobre 2013
56
37
179
Merci pour cet article fantastique ?

Une preuve, encore une, qu'on gagnerait tous beaucoup à arrêter de confondre genre et sexe.
Je suis une femme sur le plan biologique, mais mon genre est un mélange de valeurs masculines et féminines, parce que je suis, comme tout le monde, un être de nuances. 

En fait, je pense qu'on a tous ressenti ce que toi tu as ressenti, dans une moindre mesure peut-être, mais quand même. Parce que personne ne peut correspondre parfaitement aux attentes d'un seul genre. Aucune fille n'est qu'une princesse toute rose à paillettes  aucun garçon n'est qu'un guerrier viril brutal. Et à un moment ou un autre, il faut réussir à s'affranchir de tout ça, de toutes ses attentes, de toutes ses règles que la société nous impose.

MON DIEU, c'est niais tout ça :nerd:

Voici une licorne pour détourner l'attention :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Hathaway
4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
J'ai trouvé ce témoignage vraiment intéressant et très touchant, merci de t'être livrée/livré ainsi :fleur:
Je me retrouve dans pas mal de choses que tu racontes : la difficulté d'accepter les règles et les seins naissant, l'isolement à l'adolescence... Mis à part que j'ai un peu évoluée dans "l'autre sens", c'est-à-dire que petite, j'avais une aversion pour le rose, les princesses et les robes, je m'identifiais à des personnages masculins (faute de trouver des personnages féminins correspondant à mes attentes). Ma mère, couturière, était triste de me voir (re)jeter les vêtements "mignons" de poupée qu'elle me préparait et je méprisait ma soeur et ma mère parce qu'elles se maquillaient le dimanche matin alors que moi, j'allais faire du vélo avec mon père.
Pendant l'adolescence, j'oscillais entre immitations vestimentaires des filles de ma classe que je trouvais jolies et immitations de mon père, en récupérant des vieux jeans trop larges, des chemises, etc.
J'ai longtemps eu un physique androgyne, avec un long corps tout maigre dont je ne savais pas bien quoi faire... J'avais l'impression d'être une âme sans genre, sans sexe, dans un corps qu'on m'avait imposé.

Finalement, ce n'est que bien plus tard, notamment en découvrant des textes féministes, en découvrant qu'il existait des personnes transgenres... que j'ai compris que mes goûts, mes envies et mes attitudes ne faisaient pas de moi une non-femme ou un "garçon manqué" (non je ne suis pas un être raté merci ^^'). J'ai aussi compris qu'être une femme me gênait parce que je refusais d'être réduite à un objet de désir, un beau bibelot. Et quand j'étais petite et ado, je pensais qu'on était "obligée" de s'y résigner, que c'était ça un "rôle de femme".

Aujourd'hui je sais qu'il n'y a pas une LAFÂME mais bien des femmeS. Et ça fait du bien :)

Désolée pour le pavé.. mais c'est sorti d'une traite, j'avais envie de partager ma petite expérience.
 
  • Big up !
Réactions : Kai
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
mrabel;4398291 a dit :
Merci pour cet article fantastique ?

Une preuve, encore une, qu'on gagnerait tous beaucoup à arrêter de confondre genre et sexe.
Je suis une femme sur le plan biologique, mais mon genre est un mélange de valeurs masculines et féminines, parce que je suis, comme tout le monde, un être de nuances. 

En fait, je pense qu'on a tous ressenti ce que toi tu as ressenti, dans une moindre mesure peut-être, mais quand même. Parce que personne ne peut correspondre parfaitement aux attentes d'un seul genre. Aucune fille n'est qu'une princesse toute rose à paillettes  aucun garçon n'est qu'un guerrier viril brutal. Et à un moment ou un autre, il faut réussir à s'affranchir de tout ça, de toutes ses attentes, de toutes ses règles que la société nous impose.

MON DIEU, c'est niais tout ça :nerd:

Voici une licorne pour détourner l'attention :unicorn:


Merci infiniment pour cet article fantastique (et merci pour les photos, c'est très courageux de s'exposer ainsi, mais je crois que ça m'a fait comme un électrochoc par comparaison plus encore qu'avec les simples mots), j'ai traversé à peu près la même chose dans mon adolescence et toujours un peu maintenant. Je plussoie complètement le commentaire au-dessus. Je pense qu'il est en effet extrêmement important de pouvoir dépasser complètement ces règles sociales pour vivre correctement. "être viril car je suis un homme", "être une bonne mère sensible car je suis une femme"
Je suis un être humain alors je suis viril ou sensible selon le contexte et point barre.

Après, le fait d'être a-genre est probablement un peu plus compliqué que cela, c'est une construction personnelle, mais d'une manière générale, je pense sincèrement que cela devrait être moins important dans notre société, pour arriver à une société plus juste (où les femmes ont le même salaire que les hommes, notamment ;p).
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
La question de la relativité du genre commence à être bien étudiée par les anthropologues.
Comparer les façons dont les différentes sociétés perçoivent ces concepts permet de beaucoup relativiser la vision supposée binaire (mais qui est en réalité beaucoup plus complexe) de notre société sur la question.

Pour ceux que ça intéresse, voici un enregistrement passionnant des universités populaires du quai Branly concernant la naissance et l'immédiate intervention de la société dans l'élevage de l'enfant en Afrique et en Arctique. L'intervention de Bernard Saladin, spécialiste de la question de le rapport très particulier de la notion de transsexualité chez les Inuit permet à mon avis d'apporter beaucoup de matière sur ce débat.

http://www.quaibranly.fr/fr/program...ence.html?tx_gayamqbunivpop_pi1[id_fiche]=199
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes