Mon intolérance au lactose, cette plaie du quotidien

10 Janvier 2014
44
63
174
@Audrey Hepbrune C'est exactement ça ! Au début, on se dit mais qu'est-ce qu'il me reste à manger ?! Et puis on finit par découvrir plein de produits alternatifs plutôt sympas !
Bon souvent plus chers, j'avoue, et principalement trouvables dans les boutiques bio surtout (les produits bio des supermarchés lambda c'est pas top top je trouve, le lait de riz de Bjorg ? = de la flotte, le lait de riz de la marque Lima = yeah !) mais par exemple, moi qui étais une grande consommatrice de produits laitiers, je me dis que finalement c'est pas si mal d'avoir été obligée d'arrêter le lait (surtout !) parce qu'il y a tellement plus de choix dans les laits végétaux que ma curiosité gourmande découvre pas mal de combos de la mort qui tue :P (par exemple : le lait d'amandes sans sucre avec des céréales d'épeautre sans sucre et une touche de miel = miam !)
Bref, vaut mieux voir ça de façon positive, autant que possible ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
1 Octobre 2014
15
25
64
Paris
Sans vouloir jouer la rabat joie, je pense qu'on ne devrait pas utiliser l'expression "manger vegan" ou "recette/plat vegan" à fortiori si on ne l'est pas. "Manger végétalien", "recette/plat vgl" me semble plus convenable.

"Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation animale. Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme exclut la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux. On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme." Source: wikipédia
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Pom Mescudi vegan (EN) = végétalien (FR), véganisme = anglicisme non répertorié dans le dictionnaire français (non, internet =/= dictionnaire français), végétalisme = Régime alimentaire excluant tout aliment d'origine animale. Donc en fait, en effet on devrait dire "manger végétalien" "plat végétalien" mais pas parce qu'on est pas des "véganes" mais parce qu'on est pas anglophones.
Et je ne vois pas en quoi on ne peut pas utiliser l'expression "recette/plat vegan/végétalien-ne" si on ne l'ai pas, je suis pas indienne mais je dis "un plat indien" ou "un plat suédois" ou "une recette italienne" et on m'a jamais reprise pour ça.
Donc heu je pense que je comprends pas trop ce que tu veux dire, tu ne trouves pas que tu es un peu "extrême" de dire qu'on ne devrait pas utiliser ce mot si on ne l'ai pas ? :hesite:
Je pense pas qu'on s'auto-déclare "véganes" lorsque l'on dit "j'ai trouvé une super recette vegan !", sauf preuve du contraire le "véganisme" c'est pas une sorte de secte ou seul-e-s les élu-e-s et les plus assidu-e-s auraient le droit d'utiliser le terme vegan, n'est-ce pas ? :fleur:

Edit: ça change rien à ce que je pense mais je viens de voir ça.
 
1 Octobre 2014
15
25
64
Paris
@Biscottine La motivation du véganisme est le refus de l'exploitation animale. Or, si je mange végétalien une fois par semaine, je ne suis pas contre l'exploitation animale, puisque j'en profite durant mes autres repas. Je trouve que c'est galvauder le mot végan que de l'utiliser pour décrire un plat végétalien. Dans le sens où c'est ometre à chaque fois cette motivation.
Pour moi c'est du même acabit que de dire végétarien pour parler d'une personne qui refuse la viande tout en consommant encore du poisson, c'est erroné. Ce n'est pas pour vexer qui que ce soit, au contraire, c'est très bien de s'intéresser à la cuisine végétale.

Et je reformule, ce n'est pas le fait que l'expression soit employée par des non-végans qui me tracasse, c'est juste que selon moi, ce n'est pas approprié de désigner un plat par le mot végan, il y a déjà le mot végétalien pour ça.
Alors que pour un plat issu de la culture indienne par exemple, je pense qu'on peut le qualifier sans problème de plat indien, puisque indien ne fait pas référence juste à un individu, c'est un adjectif plus large. Et puis je ne vois pas par quel autre mot on pourrait utiliser pour définir cette cuisine.
De plus il existe des aliments, qui sont végétaliens, mais ne conviendrait pas forcément à un végan, ex certains alcools clarifié avec des matières animales, voir l'huile de palme. Donc on ne peut pas utiliser ces deux termes comme des synonymes.


ps: Le mot véganisme figure dans le dictionnaire hachette 2013, mais pas encore le mot végan c'est vrai.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
ben moi je vais chercher des recettes veganes parce qu'au moins il n'y a pas de PLV dedans, même si je ne suis pas végane :drama: (et d'ailleurs qui me dit que l'auteur de la recette est vraiment vegan hein? :hesite: si ça se trouve il mange vegan mais il porte un blouson de cuir, on sait pas) (*ce message était sponsorisé par les paranoïaques anonymes)

après, chacun son interprétation sémantique des courants hein. par exemple je connaissais une dame qui se disait féministe mais qui trouvait ça aberrant qu'un couple vive ensemble non marié. et pourtant elle se revendiquait féministe.
 
6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
Je suis intolérante au lactose depuis toujours avec des hauts et des bas dans mon intolérance. Le tout, comme pour tout, c'est d'apprendre à se connaître. Tu as fait le test avec ta tolérance aux yaourts, glace, etc. .. ça marche comme ça pour tout :)

Concrètement, au fil des années, j'ai appris à tester mes limites :
- le yaourt c'est 1 par jour maximum et surtout pas du bio ou fait maison. C'est triste mais ceux-là me tuent de l'intérieur :sad:
- la glace ça va (gros OUF de soulagement)
- la raclette c'est non. Je pourrais sûrement essayer de me limiter mais je préfère ne rien goûter du tout plutôt que de le regretter deux heures plus tard.

Le lait sans lactose coûte un rein, c'est bien vrai. J'ai l'avantage d'avoir toujours été intolérante et donc de n'avoir bu que très peu de lait dans ma vie. Le lait en lui-même ne me manque pas tellement. Si vraiment je fait une recette à base de lait (genre une béchamel) ou si je compte en boire dans mes céréales, j'achète du lait SANS lactose (genre la marque Valio/Vache bleue/...). Pour d'autres trucs en plus petite quantité, je prends du lait PAUVRE en lactose qui coûte presque le même prix que du lait normal. Pour tout ce qui est crème fraîche, fromage râpé pour pâtes, etc, c'est pareil, je prends une marque sans lactose.

En bref, le conseil c'est d'apprendre à se connaître et à profiter du peu de fromage que l'on peut manger (parce que je pense que tous les fromages peuvent être pris sauf cas extrême d'intolérance mais c'est vrai que parfois la quantité est très petite). Bon courage :)
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness
14 Décembre 2014
1
1
54
32
Cela fait 3 ans que j'ai decouvert que j'étais intolérante au lactose (et cela va en s'empirant). J'ai découvert depuis près d'un an quelque chose qui a changé mon quotidien : les enzymes artificielles de lactase (marque Bouillet) ! J'en prends avant chaque repas "critique" et je peux manger ce que je veux ! J'ai donc pu redécouvrir le plaisir de la raclette, du repas de fromage ou du bol de céréales !
Ces enzymes ne sont pas disponibles dans toutes les pharmacies (souvent il faut les commander), mais ça m'a vraiment changé la vie (ne plus vérifier quand je mange au restaurant, a la cantine d'entreprise, chez des amis, dans les plats cuisinés)...
J'espère que ça pourra aider du monde ici !
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness
13 Avril 2011
205
147
714
angers
Je compatis totalement avec vous je souffre d'affreux maux e ventre depuis 8 mois sauf qu'on ne sait pas ce que j'ai ^^' je vois un gastro entérologue lundi soir je vais prier pour qu'il trouve!

Et sinon pour les intolérances au lactose comme c'est l'enzyme qui n'est quasiment plus produite je sais que les anglosaxons en font de la synthétique ça pourrait peut-être vous aider ^^'

Mlle Gima en a parlé sur son blog, elle est intolérante aussi et elle cite différentes marques :)
http://www.moncotefille.net/2013/09/vivre-enetant-intorlerant-au-lactose-des-solutions-existent/

En tout cas bon courage :)


Cette page est géniale! j'ai arrêté les produits laitiers pendant quasiment 6 mois (j'adorais ça au point de boire des verres de lait plusieurs fois dans la journée :thé:), et il y a deux semaines je découvre cet article de Mlle Gima. Trop bien.
J'ai acheté une boite en pharmacie (enfin dans la troisième pharmacie visitée, ça se fait pas beaucoup en France apparemment).
J'ai aussi tenté la marque américaine, parce que les boites de comprimés ici sont plus petites et les comprimés moins dosés.
Je vous conseille d'essayer, ça se prends juste avant un repas et c'est hyper efficace.
Ça me permet de manger chez des amis, de la famille, ou même au resto sans devoir demander la composition du menu!! (surtout que ça limite les choix, les intolérances.) :free::rainbow::gnih::joy::paillettes::cheer::egyptian:

Maintenant je peux manger de tout, même de la galette des rois!!!!! :drama::banana:

Je conseille ce genre de choses :http://www.amazon.com/Kirkland-Signature-Fast-Acting-Lactase/dp/B000VS4BF6
C'est pas trop cher, même avec les frais de port, ça agit tisuite tisuite, et les comprimés sont facile à glisser dans le sac. :nomnom:
Bien sûr chez moi j'évite d'en prendre, c'est plus simple de faire attention à ce qu'on achète. comme ça pas besoin de comprimés tous les jours, et plus de "ohbordeljevaismourirjtejuremonbidevaexploserausecoursoùsontleschiottes".
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
Un symptôme qui n'a pas trop été évoqué, c'est aussi les problèmes de peau.
Pour ma part, je ne sais pas encore si c'est effectivement le lactose (je suis en période de test d'arrêt des produits laitiers depuis très peu de temps). Mais j'ai depuis longtemps des problèmes d'eczéma, donc les plaques que j'avais sur les bras depuis 2 ans de façon continue ont été diagnostiquées comme de l’eczéma par les dermatologues successifs. "Mais oui vous avez une dermatite atopique, c'est comme ça, il faut prendre soin de votre peau..." (quand ce n'est pas "mais ma pauvre dame, de quoi vous vous plaignez? deux petites plaques de 20 cm2, franchement, j'ai des patients bien plus atteints que vous":hesite:). Donc vas-y que je te tartine de crèmes bien pourries qui t'abîment encore plus la peau, et que j'essaie un quinzième gel douche ultra doux-sans savon-hypoallergenique qui va forcément régler le problème.

Sauf que non, ça tient toujours :annoyed:. (sur le site de l'INSERM, à "dermatite atopique", une des associations mentionnées c'est... les allergies alimentaires... Mais non, les dermato n'ont jamais fait le lien, parce que intolérance et allergies alimentaires, c'est pas pareil. Évidemment, si on me demandait "Êtes-vous allergique à qqch" je répondais non...)

Et là, mon médecin généraliste :worthy: chez qui j'allais pour autre chose et à qui j'ai parlé de ces plaques... me dit que ça ressemble à une intolérance au lactose. Effectivement, je mange pas mal de fromage, je cuisine à la crème et au beurre, il m'arrive de manger des yaourts, etc... C'est donc plausible.
Par ailleurs, j'ai souvent des ballonnements mais ce n'était pas suffisamment dérangeant pour que je m'en préoccupe vraiment. Je suis curieuse de voir si ce sevrage va apporter des améliorations de ce côté-là!

Enfin pour conclure : 25 ans de problèmes de peau, et jamais, JAMAIS, un dermato n'a ne serait-ce qu'évoqué la possibilité d'une origine alimentaire:mur:. Si ça se trouve c'est pas ça, mais au moins mon médecin a eu l'idée, et on va la tester!:attaque:

Et si c'est ça... adieu fromage (j'adore le poème à la fin, à la fois dramatique et second degré), mais adieu plaques d'urticaire!
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Sylvane si ça peut te rassurer (ou pas), j'ai des problèmes d'eczéma depuis que je suis bébé, mais personne ne s'en est jamais préoccupé.
j'ai été voir une dermato qui était orientée naturopathie quand j'ai quitté le nid familial. je suis repartie avec pour conseil d'arrêter les produits laitiers pendant 1 mois + détoxification du foie.
MAGIE!

en gros, le foie est chargé d'évacuer tout ce que le reste de tes organes ne parvient pas à éliminer. et lorsque lui-même ne peut plus évacuer, il fait sortir les toxines (toxiques?) par la peau ce qui donne des choses fabuleuses (non) comme l'eczéma.

tu peux aller faire des tests d'allergies de contact (patch test) chez un allergologue avec une ordonnance d'un médecin (dermato ou généraliste) et des test d'allergie cutanée aussi (c'est pas la même chose) et une prise de sang pour les allergies alimentaires

et si tu veux vraiment retrouver une belle peau, essaie aussi d'arrêter le gluten. C'est dur, je n'ai pas tenu le coup, mais ça a pourtant été radical pour moi.

sinon les conseil habituels : lessive hypoallergénique, savon sans savon, bain au sulfate de cuivre pour éviter la surinfection (à 37° maxi), douche maxi 10min/jour à 37° maxi, vêtements 100% coton, exposition au soleil pour faire sécher tout ça, baignade dans l'océan ou ballade en bretagne (pour l'iode ^^)... bref tout ce que tu dois probablement déjà faire ^^
 
  • Big up !
Réactions : Sylvane
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@li-loo Merci pour ton message!

Alors je ne connaissais pas cette histoire de foie... j'en parlerai à mon médecin quand je la reverrai pour faire le bilan de ce petit servage!
Elle a aussi évoqué le gluten, en disant que si l'arrêt du lait n'était pas convaincant, il faudrait tester... donc j'attends de voir les résultats pour le lait, déjà (je pense que, comme toi, j'aurais du mal à tenir pour le gluten, mais ça vaut le coup d'essayer, car une fois qu'on connaît les causes, ça enlève un poids (déjà d'imaginer que ça pourrait être le lait mon problème, même si rien n'est sûr, ça me soulage quelque part))

Et pour tes conseils, j'en suis certains, mais pas encore tous. Par exemple les vêtements 100% coton, j'ai du mal à comprendre. Autant la laine, c'est sûr je l'ai exclue de mes vêtements, autant les matières synthétiques, je les ai toujours considérées comme neutres, mais je me trompe peut-être. (et en même temps, trouver, par exemple:lalala:, des sous-vêtements 100% cotons, j'ai déjà essayé mais c'est pas facile... tu as des bonnes adresses?)

Pour les bains... j'ai pas de baignoire. Mais je me rappelle que plus jeune je prenais des bains d'avoine (par contre, aucun souvenir de si ça marchait ou pas... je crois que je le considérais un peu comme les crèmes hydratantes : ça ne m'empêche pas de faire de l'eczéma, mais ça ne peut pas être mauvais non plus, alors pourquoi pas...)

Et pour les tests, j'ai une question: tu parles bien d'allergie ou d'intolérance? Car mon médecin m'a dit que les allergies étaient très bien identifiées par les allergologues (et remboursées), mais les intolérances beaucoup moins (et les tests pas remboursés : 60€ les 20 substances, 200€ les 200 substances testées). C'est pourquoi elle m'a proposé de commencer par un test par moi-même, par l'arrêt des produits laitiers.

Voilà voilà... c'est fou depuis cette consultation je me renseigne un peu, et il semble y avoir un nombre incalculable de personnes intolérantes aux produits laitiers, je ne m'en était jamais rendu compte...
Et surtout, ça me paraît fou qu'une bonne partie des dermatos, dont c'est le métier, ne prennent même pas en compte cette possibilité (je trouve que tu as eu de la chance, si on peut dire, de tomber du premier coup sur un dermato sensible à ce sujet, mais si ça se trouve tu l'avais bien choisi pour cette raison, et peut-être que tu as des sources sur les dermato naturopathes?)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Sylvane le lait de vache est de toute façon mal assimilé par le corps humain. les vaches sont nourries avec des substituts (rares sont celles à vraiment gambader dans les paturages), gavées d'antibiotiques, (on les traie à la chaine, mécaniquement, ce qui entraine des blessures et infections au niveau des pis), leur nourriture passe par 4 "estomacs" et leur lait est fait pour faire grandir un veau rapidement. donc pour nous pauvres humains, c'est trop tout ça.
tu pourras à la rigueur t'autoriser du fromage de brebis ou de chèvre à l'occasion, plus digeste.
pour les jours où vraiment tu voudras manger du fromage, tu pourras prendre du Lactase en comprimés. c'est l'enzyme qui sert à digérer le Lactose (le sucre du lait donc) et c'est son absence (souvent à l'âge adulte) qui crée l'intolérance (qui touche 1 personne sur 3 il me semble mais que les gens ne prennent pas forcément en compte un peu comme toi et moi au début ^^)

pour les vêtements, je sens direct s'ils me grattent ou pas en fait. et globalement, je supporte le coton et la viscose. le synthétique ça reste assez rare.
concernant les sous vêtement, j'ai des culottes 100% coton de chez dim, etam, oysho, h&m, new look...
pour les soutifs, j'ai une taille à la con donc je prends ce que je trouve mais c'est effectivement rarement en coton.

les bains d'avoine sont apaisants et nourrissants en fait ^^ il existe aujourd'hui des produits à l'avoine (chez A Derma et chez Aveeno notamment).

pour les tests je parle bien d'allergies.
pour les patch tests, j'ai testé mon savon, mon shampooing, ma lessive, les colorants pour vêtements classiques (fournis par l'allergologue), les matières des vêtements... bref tout ce genre de truc. je suis donc allergique au savon, au shampooing et à la lessive. j'ai fait ma route depuis, je sais que je suis allergisant aux détergents agressifs et allergisants.
pour les test cutanés, c'est des genres de gouttes qu'on m'a posé sur l'avant bras, on a piqué pour faire rentrer le produit sous la peau et on a regardé quel produit me faisait pousser une plaque (10 min chrono!). on m'a donc trouvé allergie aux acariens, graminées et oléacées. et on m'a proposé une désensibilisation aux acariens mais je n'ai pas tenu le traitement jusqu'au bout.
après, je le savais déjà : si je m'allonge dans l'herbe ça gratte, si c'est poussiéreux ça gratte, ça a juste permis de mettre le doigt dessus.
et enfin la prise de sang pour les allergies alimentaires types lait, thon, blé... rien n'est ressorti à part une légère réaction au thon mais de toute façon je suis pas fan donc m'en fous ^^

concernant les dermatos et médecins en général, il faut se dire que ce n'est pas dans leur formation les traitements autre que allopathiques. essaie d'aller voir un homéopathe (qui est médecin par contre) qui te donnera des conseils.
j'ai eu l'info sur cette dermato parce que j'en ai parlé autour de moi, dans un milieu qui évitait un peu la médecine conventionnelle.
sinon, ce qui a bien marché pour moi quand j'avais des crises vraiment étendues c'est la photothérapie. mais faut que ce soit justifié et faut faire une demande d'accord préalable à la sécu.

après, pars du principe que ton corps reflète ton mode de vie. si tu manges sain, que tu trouves le moyen d'évacuer ton stress, que tu fais du sport et que tu détectes les éléments à éviter, tout va beaucoup mieux aller (dit celle qui n'a pas fait de sport depuis 3 mois et qui a bouffé une raclette la semaine dernière :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness et Sylvane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes