Ben justement, y'a des qualifications pour les infractions et les délits qui permettent de délimiter ce qui en est et ce qui n'en est pas. C'est pour ça qu'on a des assurances responsabilité civile (en cas de dommages causé accidentellement à des tiers_sauf les proches, c'est pratique) et c'est aussi pour ça que le "pas de vol entre époux" connaît des aménagements.En fait, en théorie, tu peux tout judiciariser. Ta grand mère peut très bien te poursuivre et obtenir des dommages et intérêts parce que tu as cassé le vieux vase moche dans l'entrée en passant avec son sac à main, ou ton conjoint parce que tu as jeté ses vieux caleçons.
@Margay @Obscur : si j'en crois la réponse d' @Elliana à une de mes questions, détruire la nourriture d'autrui ne tombe pas sous le coup de la loi. Je trouve ça étrange, mais pourquoi pas. En revanche, si vous rentrez chez vous un jour et que quelqu'un a répandu au sol toutes les denrées alimentaires présentes à votre domicile, est-ce que vous n'estimeriez pas avoir subi un préjudice ? Lorsque cette perte arrive de manière accidentelle, les assurance estiment qu'il y a un dommage qui est indemnisable et parviennent à chiffrer cela. Du coup, lorsqu'elle arrive de manière intentionnelle, ça m'étonne que ça ne rentre pas dans le cadre d'un possible dédommagement ou autre.
Dans le cas dont j'ai été témoin, les personnes ayant répandu de la nourriture sur le sol et les murs étaient mineures et il s'agissait d'un lieu public, ce qui explique peut-être pourquoi il y a eu dépôt de plainte mais pas de sanctions.