Mon mec m'a trompée, et je me suis vengée... avec son amante !

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Franchement, j'ai trouvé ça drôle, c'est assez bénin, je trouve. Je comprends qu'on désapprouve la violence et la vengeance, et en théorie je suis d'accord mais en pratique il y a des gens qui sont experts pour éviter les conséquences de leurs actes grâce à ça.

La politesse, l'éducation, l'injonction à être digne et à simplement "partir", c'est assez pratique pour les connards, parfois. A titre personnel j'ai essayé de dialoguer avec certaines personnes, en restant forte, digne, humaine, éthique tout ça, ben à chaque fois ils s'en sortaient puisqu'ils faisaient de la merde mais qu'en face ils avaient quelqu'un de décent. Il n'y a que le jour où j'ai commencé à me mettre à leur niveau en jouant au plus bête qu'ils ont commencé à faire attention à leur comportement. J'ai quand même fini par couper les ponts parce qu'avoir une relation où seuls les coups bas font qu'elle fonctionne, ce n'est pas intéressant. Mais bref, certaines personnes ne comprennent que ce langage. Typiquement, ce mec semble n'en avoir rien à faire de sa copine et de sa sensibilité, donc si elle était partie en lui disant "tu m'as blessée", je ne pense pas que ça lui aurait fait grand chose...

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@Maud Kennedy Oui j'ai trompé et j'avais de bonnes raisons.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous ne cessez de dire pour la majorité que saccager un appart c''est rien, qu'il y a bien plus grave.

Pour ma part j'estime qu'il y a bien plus grave dans la vie que d'être trompée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Etre trompé ça peut donner des problèmes psychologiques oui, et oui avoir son domicile saccager ça peut en donner aussi.

Et rien à faire tu n’agresses pas quelqu'un, tu ne tentes pas de lui faire du mal (oui saccager le domicile d'une personne symboliquement c'est ça) parce que la personne t'as trompé, blessé.

Nan parce que dans ce cas moi je peux aller crâmer mes potes de lycée parce qu'elles m'ont ghostée durant des mois à cause d'une meuf qui balançait des saletés sur mon compte :hesite:

Sur la Vengeance / Justice:

la justice c'est la société qui reconnaît que tu as été victime, que tu as été lésé-e et on tente un dédommagement tout en gardant la vie de la société stable.

La vengeance c'est mon honneur a été blessé, j'insiste bien sur le terme d'honneur, je dois donc le réparer et pour cela je décide donc d'atteindre l'honneur de la personne que j'estime responsable de ma blessure.

Vous voyez très vite dans quel cercle vicieux on peut s'installer dans la vengeance car elle peut continuer indéfiniment entre les même personnes et être perçu comme légitime par les personnes impliquées. On s'en sort pas et c'est pour cela que la vengeance a été très rapidement condamnée et confisquée par les classes dominantes et les Etats.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Mélusine94 ,je ne veux pas parler de ton histoire,je ne connais pas les détails,je répondrai donc juste sur un point:quand je parle de vengeance,je ne parle pas de violence comme par exemple,l'histoire que j'ai racontée hier sur la femme qui a tué un chien pour se venger de son ex,ni d'agression physique.
La seule vengeance que je trouve personnellement acceptable quand on a été trompé.e,c'est de tromper à son tour en s'arrangeant pour que la personne le sache. Pour moi,c'est du même accabit que de rendre une claque à la personne qui m'en a donné une. Pourquoi faudrait-il se laisser faire? Au nom de quoi?
Peut être que conséquence est un terme plus approprié pour le coup.

• Big up !
Réactions : Elliana et Cerna
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
La question moralité / vengeance / dignité ayant été largement traitée dans les commentaires précédents, mieux que je ne pourrais jamais le faire, je m'interroge sur un autre points : la dégradation commise par la Mad qui témoigne et sa complice.

Elles partent du principe qu'elles ne cassent rien pour ne pas avoir d'ennui. Est-ce aussi évident que ça ? D'où plusieurs questions :
- elles détruisent de la nourriture qui ne leur appartient pas. Ce n'est pas de la casse matérielle à proprement parler mais c'est tout de même la destruction de quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre que soi. Pour les madz juristes : est-ce que ça rentre dans une qualification quelconque ça ?

- quid du cas où la nourriture ainsi utilisée cause un réel dommage à l'appartement du gars ? (huile, vinaigre, vin sur un parquet ou sur de la moquette ou sur de la tapisserie). Grosso modo si le gars est locataire et doit entreprendre des travaux suite à l'action de son ex (afin de ne pas perdre sa caution par exemple), est-ce qu'il peut se retourner contre elle ? Qu'est-ce qu'elle risque ?

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Léris
Je pense qu'il faut un juste milieu entre la masculinité toxique qui pousse à l'agressivité et l'éducation des femmes qui interdit d'être énervé. Moi, je vois pas de problème à cette vengeance (à par pour le côté gaspillage, mais elles auraient pu faire ça avec de la tonte de pelouse et hop, plus aucun problème :P ) parce que je la trouve pas abusive. Ca permet de faire comprendre à l'autre l'intensité de sa souffrance, sans non plus porter atteinte à son intégrité physique.
Un mec qui grandit dans la masculinité toxique, il aurait frappé la femme par exemple, et là ça va trop loin.

Après, c'est étonnant pour moi de pas condamner leurs actes, ça m'a fait un peu réfléchir. C'est vrai que normalement je suis contre la vengeance, mais c'est parce qu'habituellement quand on me parle de vengeance c'est soit pour des trucs puérils, soit pour des choses qui sont condamnés par la justice et donc je préfère qu'on passe par la justice (sauf si la justice ne fait pas son job et je serais là beaucoup plus ouverte à la vengeance). Et justement, c'est vrai que la tromperie, c'est quelque chose qui je trouve peut avoir de très grave répercussion (je différencie la tromperie "je te trompe pour me rendre compte que je ne t'aime plus et te quitter" de la tromperie "je te mens ouvertement pendant plusieurs semaines/mois/années") et qui n'est pas condamné par la justice :hesite:
Bref, tout ça pour dire que ça me questionne, mais que je suis plutôt du côté de l'autrice, je suis du côté "la tromperie est immorale" et la vengeance dans ce cas permet éventuellement de faire prendre conscience à l'autre de la porté de ses actes.

Et dans mon cas, je jugerais de la même manière si c'était une femme qui avait trompé et un homme qui c'était vengé de cette manière

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je vais pas juger du côté mature/immature de la vengeance ici présentée (même si elle m'a bien fait marrer j'avoue)
Y'a juste un truc qui me sort un peu par les yeux ces derniers temps c'est cette injonction à la dignité. Je m'explique : ça me rend complètement dingue d'entendre/de lire que quand bien même ton/ta partenaire t'a trompé.e/manqué de respect/insulté.e ou que sais-je, la SEULE réponse qui puisse être "valable" c'est " Soit digne, ne dit rien, fait comme si tu étais au dessus de tout ça".
On répond à ce genre d'acte comme on peut, c'est un peu le même principe que une agression, une personne vous agresse vous répondez comme vous le pouvez sur le coup, vous frapper en retour, vous appelez à l'aide ou vous êtes sidéré.e et vous ne pouvez rien faire. Bah toutes ces réactions sont valables au même titre.

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@Sievari
Mais pourquoi opposer violence et sortie digne? Ce sont deux positions extrêmes, il y a plein de nuances entre les deux. J'ai l'impression qu'on dit que si on ne se venge pas, on doit se taire mais en fait, ce ne sont pas du tout les positions qu'on est obligée d'adopter :dunno:
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire si tu trouves bizarre d' "opposer violence et sortie digne" alors que tu soulignes justement que ce sont des extrêmes ? :hesite:

Pour le reste de ton message, je vais essayer de répondre mais je ne suis pas sûre de réussir à être claire.

Le "on doit se taire" dont beaucoup de Madz parlent, je pense, vient de l'éducation. On nous enseigne à être poli(es surtout), par exemple, à "mieux se comporter" que l'autre pour "ne pas tomber à son niveau". Donc avec quelqu'un qui te blesse sciemment et qui refuse le dialogue, lui parler ne sert à rien: à part te taire et partir ou te taire et subir, il ne reste aucune solution "morale".

"J'ai l'impression qu'on dit que si on ne se venge pas, on doit se taire" > Alors, effectivement, tu n'es pas obligée de te taire. Tu peux très bien faire part de ta souffrance à la personne en fait, partir, ne pas partir, essayer de discuter... mais quand tu es face à quelqu'un de profondément égoïste, tu auras beau lui dire tout ce que tu veux sur ton ressenti, tu auras beau partir en claquant la porte ou que sais-je, tant que tu ne l'atteins pas dans sa personne ou dans ses biens, ce sera sans effet sur lui. Donc, dans certains cas, agir de façon correcte/morale quand tu as été blessé est voué à l'échec. Etre blessé et face à quelqu'un qui s'en contrefiche (ou qui semble s'en contreficher), qui ne se remet pas en question, c'est ajouter du sel sur la blessure. Par conséquent, parfois, avoir un acte qui n'est pas légitime/moral/éthique peut te faire du bien voir faire réagir la personne en face, lui faire prendre conscience des choses (ne serait-ce qu'il ne peut pas agir impunément. Il y a des gens qui ne se restreignent que par peur des conséquences pour eux).

Après je sais que la vengeance ne ressort pas de ce mécanisme, que ça vise à réparer son ego et non à expliquer à l'autre, et que ça ne peut donc pas être légitime. J'admets qu'elles le ne sont pas à se venger, mais on ne peut pas toujours réagir en se posant des questions philosophiques sur la moralité/légitimité lorsqu'on est blessé.
Partant de là, ce qui est important pour moi c'est que le ressenti émotionnel trouve un équilibre avec la raison et la morale, pour justement rester dans une réaction nuancée comme tu l'évoques dans ton message, et ne pas avoir de réelles conséquences dommageables ou disproportionnées (telles que les évoquent Melusine94 dans son message, par exemple). Et donc, à mes yeux, la réaction des deux filles reste nuancée: elles ont commis un acte unique, en faisant attention aux conséquences, n'ont pas mis le mec en situation matérielle ou financière délicate (ce qui aurait été le cas s'il avait du remplacer ses meubles, sa vaisselle, ou payer des réparations). Elles n'ont pas complètement perdu la tête en détruisant tout, en s'en prenant à lui physiquement et/ou régulièrement (alors que lui ne s'en est pas privé, après coup). C'est pour ça que je trouve juste ça drôle, on en reste au retour de bâton, à l'aléa des relations humaines, en fait, et que je n'y vois pas une apologie de la violence/vengeance quand Madz publie ce témoignage.

Voilà, j'espère que c'est compréhensible :ko:

@Gabelote Pour répondre à tes questions: elles ne risquent rien. Pour la destruction, en théorie ça doit rentrer dans la case d'une quelconque infraction, en pratique la justice ne va certainement pas s'amuser à poursuivre ce genre de truc (elle n'en a pas les moyens, entre autre). (bon je précise qu'en tant que juriste je fais partie de la team "ce n'est pas parce que ce n'est pas moral que ça doit être illégal", donc je classe peut-être un peu facilement). Pour les dommages à l'appartement, il faudrait qu'il paye lui-même le propriétaire puis qu'il se retourne contre elles pour être remboursé de la somme, et donc ça risque de lui coûter plus cher en avocat qu'en caution.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Sievari
il faudrait qu'il paye lui-même le propriétaire puis qu'il se retourne contre elles pour être remboursé de la somme, et donc ça risque de lui coûter plus cher en avocat qu'en caution.
Donc techniquement, face à un mec un peu retors ou juste mauvais, la technique de foutre le bordel chez lui serait particulièrement risquée s'il a les moyens de porter plainte contre la mad ? Je parle en termes de moyens financiers et moraux (en gros s'il a vraiment les boules et qu'il a la volonté de faire chier son ex et son ex amante).
En fait c'est la réponse de plusieurs madz disant qu'elles ne faisaient rien d'illégal qui m'a fait tiquer. Quand bien même on n'est pas dans un cas d’effraction et même s'il n'y a rien de cassé chez lui, on reste donc pas vraiment dans un cadre légal ?

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Elliana le fait de détruire de la nourriture ou de salir la propriété de quelqu'un d'autre n'est pas considéré comme un dégât ?

edit : si j'insiste c'est que pour des faits similaires quoique dans un contexte complètement différent, j'ai eu connaissance d'un cas qui a été qualifié de vandalisme, avec plainte au commissariat et rappel à la loi (c'était il y a quelques années et les personnes en cause étaient mineures).

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Ah oui d'accord.
Déjà le mot "venger" me fait tiquer, mais alors l'article...
Je suis peut être trop vieille (ok je voulais écrire : avancée sur la voie de la sagesse) XD mais j'ai l'impression que la personne qui a écrit cet article est très jeune et/ou très immature.
Du coup je ne comprends vraiment pas. Pourquoi faire une chose pareille, pourquoi publier un truc pareil.
Je vis pas dans le monde des bisounours, loin de là, mais au bout de dix ans de couple, d'erreurs, d'apprentissages, de communication, comme Madz le montre très bien dans l'article sur les x ans de vie commune de fab, je peux décemment pas dire un truc pareil à une jeune personne.
Je sais pas, un encart comme quoi c'est illégal, ou un lien vers l'article de Fab me sembleraient pas mal, parce que là j'ai l'impression de lire une fanfic.

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@Gabelote En fait, en théorie, tu peux tout judiciariser. Ta grand mère peut très bien te poursuivre et obtenir des dommages et intérêts parce que tu as cassé le vieux vase moche dans l'entrée en passant avec son sac à main, ou ton conjoint parce que tu as jeté ses vieux caleçons.

En pratique, elles sont vraiment à la limite de la légalité. Elles ne risquent rien pour la nourriture. Pour la dégradation de l'appartement, elles pourraient être en effet poursuivies pour vandalisme mais il faudrait qu'un policier/proc/juge estime qu'il veut bien perdre son temps à poursuivre, qu'ils puissent prouver qu'elles sont coupables, et la peine qui en résulterait serait quand même bien minime et elle pourrait être effacée du B3 assez rapidement.

• Big up !
Réactions : Elliana et Tamiat
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Cépamoi
Sauf qu'on ne fait pas un débat sur ce qui pourrait être, ou sur les potentiels mensonges de l'autrice :hesite: (sauf si on se transforme en cours pénal et qu'on tente de connaitre le vrai du faux pour pouvoir tenir un jugement qui colle à la réalité)
Quand je lis l'article, il s'agit de quelqu'un qui a saccagé un appart sans dégat matériel. Si c'est le cas, je suis ok avec ce concept de vengeance, si l'autrice a mentit et qu'elle a fait pire qu'annoncé eh bien je ne serais plus d'accord avec ce qu'à fait l'autrice

En fait, je t'avoue que je comprends pas pourquoi tu te demandes si son témoignage enjolive la réalité ou pas :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes