Les propos sur ce topic sont hyper choquant pour la pauvre Madz qui témoigne
Ce n'est pas parce que sa mère a pris la décision de l'élever seule qu'elle doit renoncer à savoir d'où elle vient, enfin! Elle n'a pas à subir la décision d'autrui! Son père l'a faite, il l'assume.
Son histoire me brise le coeur, ça doit vraiment être difficile pour elle :/ J'espère qu'elle réussira à faire le deuil de sa famille paternelle car il semble difficile qu'elle y trouve une place un jour, je doute qu'une procédure judiciaire change ça.
@Neverland90Par contre, un homme qui ne veut pas l'enfant alors que la femme si, serait forcé à l'élever, dans un pays où l'avortement est légal ? La femme a fait le choix d'élever son enfant seule, à partir de là le père devrait avoir le droit de ne pas avoir de compte à rendre à cet enfant.
Je nuancerai mon propos si l'avortement était illégal, mais là, c'est quand même assez clair.
Il y a un truc que je ne comprends absolument pas dans cette réflexion (qui revient de façon récurrente même dans les milieux féministes), mais j'ai l'impression qu'inconsciemment, nombre de personnes, femmes et Madz incluses, pensent qu'un homme mis devant une grossesse est "mis devant le fait accompli", un peu comme s'il ne pouvait pas savoir avant qu'il risquait de mettre une femme enceinte s'il couchait avec elle et qu'il est une victime de la grossesse... C'est quand même puant de sexisme intégré, comme façon de réfléchir.
Un homme sait parfaitement que sexe = risque de bébés, tout autant qu'une femme. Et il sait aussi très bien qu'il n'aura pas son mot à dire (enfin, que la décision finale ne lui reviendra pas) une fois que la grossesse sera arrivée. Donc en toute logique, les hommes devraient être hyper préoccupés par la maîtrise de leur fertilité, parce que leur marge de manoeuvre. Or, le fait qu'il n'existe quasiment aucune contraception masculine hormis la capote et la vasectomie (très peu utilisée) montre bien qu'ils ne s'en préoccupent pas. Pourquoi? Parce qu'on blâme toujours la femme.
C'est à elle de prendre en charge 90% de la contraception du couple. Elle tombe enceinte malgré ça? C'est de sa faute.
Il n'en veut pas et elle si, et elle le garde ? C'est une salope qui ne l'écoute pas, elle ne doit surtout rien lui demander et l'élever seule. Elle n'en veut pas et lui si, et elle avorte ? Franchement, ok elle a le droit, mais franchement c'est pas cool de le priver de son enfant, surtout que pour une fois qu'un homme voulait s'en occuper, le pauvre... Bref, c'est toujours la faute de la femme. Pourtant, l'avortement et la maternité, ce sont des sujets compliqués, avorter n'est pas facile pour toutes, pour tout plein de raisons (croyance, désir de maternité, histoire personnelle...). C'est pas "si facile" que ça (je n'ai aucun désir d'enfant et je suis 300 % pro-choix, et pourtant je comprends ça).
Du coup ça serait bien d'arrêter de prendre le parti des hommes en la matière. Non, la parentalité forcée ce n'est pas drôle, mais ce ne sont pas de pauvres choses à protéger. C'est aussi à eux de prendre en main le contrôle de leur fertilité et d'être plus demandeurs quant au développement des méthodes de contraception. Les hommes n'ont pas du tout ça en tête aujourd'hui. Quand on en discute avec mes potes, les garçons (trentenaires, hein) avouent d'eux-mêmes n'avoir quasiment réfléchi au fait que leur copine peut tomber enceinte et à ce que ça leur ferait; au contraire, toutes les filles ont envisagé la situation. Les garçons déconnectent beaucoup sexe et procréation, il faut les éduquer autrement et arrêter de les plaindre. Ce sont des adultes, ils ont un cerveau fonctionnel. Si vraiment ils ne veulent pas assumer le risque d'avoir une vie sexuelle, ils s'abstiennent.