aethelflaed;4690397 a dit :keira_;4690366 a dit :Présenté comme ça c'est faux, c'est presque de la propagande franchement. Disons que la religion a encouragé la science tant qu'elle ne venait pas remettre en cause les dogmes, doctrines et croyances.
L'opposition science/religion est largement présente dès les premières avancées, cf les savants et philosophes menés en procès voire assassinés pour n'avoir pas validé les thèses soutenues par les autorités religieuses, Galilée et Giordano Bruno, entre autres, pourront en témoigner. Il ne font pas confondre apports scientifiques et culturels.
D'autre part, qui te dit qu'il n'y aurait pas eu le même essor de curiosité scientifique s'il n'y avait pas eu de religion ? Qu'est-ce qui permet de dire que cet essor est intrinsèquement lié à la religion ? Rien, on ne peut pas savoir.
Aussi, pourquoi est-il fait un tel mauvais usage des textes si c'est ce que prône le coran ? Pourquoi le refus d'enseigner l'évolutionnisme dans les écoles confessionnelles est-il si tenace ?
Religion et science n'avancent pas main dans la main, la première n'ayant souvent fait que retarder les progressions de cette dernière, et compte tenu du niveau scientifique actuel, le parallèle n'a pas de sens.
Religion et science se basent sur des fondements totalement différents ; l'une sur la foi sans évidence et l'autre sur des évidences empiriquement démontrées ; elles évoluent séparément, preuve en est que la science ne considère absolument pas la religion, elle n'en fait pas cas.
[...]
L'opposition science/religion est largement présente dès les premières avancées, cf les savants et philosophes menés en procès voire assassinés pour n'avoir pas validé les thèses soutenues par les autorités religieuses, Galilée et Giordano Bruno, entre autres, pourront en témoigner. Il ne font pas confondre apports scientifiques et culturels.
D'autre part, qui te dit qu'il n'y aurait pas eu le même essor de curiosité scientifique s'il n'y avait pas eu de religion ? Qu'est-ce qui permet de dire que cet essor est intrinsèquement lié à la religion ? Rien, on ne peut pas savoir.
Aussi, pourquoi est-il fait un tel mauvais usage des textes si c'est ce que prône le coran ? Pourquoi le refus d'enseigner l'évolutionnisme dans les écoles confessionnelles est-il si tenace ?
Religion et science n'avancent pas main dans la main, la première n'ayant souvent fait que retarder les progressions de cette dernière, et compte tenu du niveau scientifique actuel, le parallèle n'a pas de sens.
Religion et science se basent sur des fondements totalement différents ; l'une sur la foi sans évidence et l'autre sur des évidences empiriquement démontrées ; elles évoluent séparément, preuve en est que la science ne considère absolument pas la religion, elle n'en fait pas cas.
Pour la première partie, j'ai envie de répondre : la peur.
Je me fais l'avocat du diable pour essayer de te faire comprendre. Mais l'explication n'est que mon point de vue, il y en a peut-être d'autres.
Essaie d'imaginer que quelqu'un arrive, dise avec ce qu'il présente comme des preuves (irréfutables pour lui) que tout ce en quoi tu croies, tout ce qui fait la base de tes connaissances, de ton origine, de ta culture soit faux et qu'il déconstruise chacun de tes arguments en ressortant une pile de calculs/textes/schémas...
Tu vas te dire mais "WTF ? Qu'est-ce qu'il me raconte celui là ? D'où il débarque ? C'est quoi ses prétendues preuves dont personne n'a jamais entendu parler ?" etc etc. Tu ne le croiras pas, tu te méfieras au mieux.
Pendant des siècles, les hommes de religion ont essayé d'inculquer (à grand renforts de chasses aux sorcières et de croisades) que la religion expliquait tout. Evidemment, ils n'allaient pas laisser un hurluberlu (qui avait raison) déconstruire tout ce qu'ils avaient laborieusement construit.
(l'avocat du diable repart se réchauffer les pieds, il fait froid sur terre >.<
Pour Galilée, ce n'était pas parce qu'il disait que la Terre tournait autour du soleil (théorie déjà découverte par les grecs et donc connue à son époque. La Renaissance en Italie commence mi XVè siècle et permet de redécouvrir et remettre au goût du jour toute la culture antique grecque et romaine) qui a déclenché son procès, mais parce qu'il a utilisé des arguments qui ont froissé les caractères des religieux avec lesquels ils débattait.
Je n'arrive pas à remettre la main sur cet article que j'avais lu, mais j'essaierai de te le retrouver si ça te dit, je n'ai pas le temps de chercher ce matin.
Donc, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que la religion met des bâtons dans les roues des scientifiques. Ce n'est pas la religion en elle-même, ce sont les hommes qui utilisent la religion comme prétexte pour dire "nous on a raison".
Et je pense que la religion est issue d'une recherche de réponses scientifiques. Sauf que quand la religion est apparue (les néandertaliens avaient déjà une religion), il n'y avait pas de moyens scientifiques pour pouvoir répondre aux questions les plus basiques. Il a donc fallut inventer quelque chose qui explique au mieux. Je pense donc qu'il est impossible d'imaginer un monde dont les réponses sont seulement scientifiques, sans qu'il y ait eu à un moment donné l'invention de la religion.
"Sans qu'il y ait eu à un moment donné l'intervention de la religion" oui, à un moment donné comme tu dis, quand les hommes n'en savaient pas assez pour expliquer ce qu'ils voyaient ; ça ne veut pas dire que c'est toujours pertinent actuellement. Disons que la religion était une réponse erronée à des questions scientifiques complexes, si on veut faire le lien entre science et religion il est uniquement là.
Effectivement, la religion découle d'un questionnement scientifique sur l'observation du monde ; mais il est essentiel de ne pas oublier qu'elle apporte des réponses étrangères à tout raisonnement scientifiques ; qu'il y a deux étapes différentes : le questionnement et la volonté d'y apporter des réponses immédiates et dogmatiques.
Le fait d'apporter des réponses toutes faites à des questions complexes est un frein même à la curiosité scientifique.
Tu dis que ce n'est pas "la religion" mais que ce sont "les hommes". Je pense qu'il faut distinguer deux choses : religion et dieu. A partir du moment où la religion (les textes) apportent des réponses "toutes faites" basées sur aucune autre évidence que la foi, c'est un frein, c'est quand même à partir de ça que les hommes se basent pour alimenter leurs peurs.