seinouille;4690329 a dit :-Pourquoi les hommes musulmans ne portent pas les habits traditionnels, incluant le tarbouche/chapeau ?
Car ils se sont européanisé, et perdent une partie de leur culture.
-Pourquoi certaines filles et garçons refusent toute notion de religion musulmane et embrasse l’idéologie occidentale ?
Pourquoi personne ne s’est jamais posé la question de l’abandon de la culture de nos parents.
Car oui nous, les enfants issus de l’immigration qui refusent en partie notre héritage socio-culturel, nous abandonnons une partie de nous-même. Et pour quoi ? Pour finalement continuer à être discriminer. Super, parfois on se demande si notre « sacrifice » en valait la peine.
-Pourquoi certaines filles musulmanes refusent de se voiler alors que leurs mamans le font?
Pour le vivre ensemble en France. Par conformisme. Parce que c’est SUPER dur en France de vouloir se voiler et de le faire pour de bon. Alors quand c’est trop dur, parfois, souvent, on préfère ne pas se lancer. Et elles le regrettent. Et désolée de vous le dire, mais c’est une liberté de choix qu’on leur enlève.
Et la liberté de croyance?
A te lire, les gens qui abandonnent l'islam le font seulement pour ne pas être discriminé
Et sinon, des gens qui n'ont juste pas la foi, ça existe aussi...
A te lire aussi, on pourrait dire que les américains athées perdent leur culture, tout comme les Français (France fille aînée de l'Eglise, toussa toussa...).
La culture évolue, sans forcément que toutes ces évolutions soient impulsées par des cultures étrangères.
C'est pas parce qu'on vient d'une culture donnée qu'on est obligé d'embrasser TOUTES les choses de sa culture, religion inclue.
Je connais des filles qui se disent "de culture musulmane" sans être croyantes elles-mêmes, ça ne me semble pas impossible.
Je trouve cela très réducteur de faire de l'acceptation de sa culture un pack qui nécessite forcément d'avoir la foi en la religion (majoritaire) de sa culture.
A part ça j'ai l'impression que tu lies culture et religion, pour en faire des notions interchangeables: tu parles de l'habit des hommes surtout sous le prisme culturel j'ai l'impression. où est-il dit dans le Coran ou la Sunna que les hommes doivent tout le temps se couvrir la tête? Si je te pose la question c'est parce que j'ai quand même vu pas mal d'hommes musulmans (avec barbe, pantacourt, longue tunique) qui en portaient pas du tout quelque chose sur la tête. par contre les femmes qui les accompagnaient c'était souvent jilbab et compagnie.
Est-ce à dire qu'il existe moins de musulmans "pieux" que de musulmanes "pieuses"? (je met ça entre guillemets car je pense que la piété n'est pas forcément liée à la barbe ou à la longueur du voile).
En tout cas j'ai l'impression que l'obligation de se couvrir la tête pour les hommes est beaucoup moins médiatisés, sûrement aussi par certains hommes musulmans eux-mêmes...
En plus tu parles d'abandon de culture pour les hommes mais y'a pas beaucoup de musulmanes qui s'habillent en France avec les habits de leur culture tous les jours j'ai l'impression.
La manière de porter le voile est pas vraiment traditionnelle (d'ailleurs je n'ai pas l'impression que les voiles "couvrants" type jilbab soient très traditionnels non plus: les habits traditionnels féminins des pays du golfe ne ressemblent pas à ça...).
Sans compter que les habits traditionnels, comme je l'ai déjà évoqués, ne sont pas forcément au "standard" de ce que considèrent certains musulmans comme être de bons voiles par exemple (car ne cachant pas tout les cheveux, le cou, etc).
Bref il me semble pas à 100% pertinent de mélanger autant culture et religion: la religion fait partie de la culture mais la culture n'est pas toujours une transcription fidèle de la religion.
Dernière édition :