@
Mlleex : merci, c'était très intéressant à lire !
@
Vanities : c'est un peu à ça que je pensais en posant ma question sur l'association habillement/voile, je m'interroge sur la notion de modestie et comment ça s'applique ou non à telle ou telle façon de porter le voile. Du coup, si certaines portent un voile voyant ou avec des bijoux, ça ne rentre plus dans la modestie et c'est une façon de se réapproprier un vêtement traditionnel sans forcément y coller le côté religieux ?
@
keira_
Woah, ton premier post était pas du tout violent. C'est gênant de dénigrer les "valeurs occidentales" ?
(par contre les normes religieuses c'est ok apparemment...) Y a pas que du bon dans notre société, on a quelques valeurs bien merdiques quand même. On peut critiquer certaines choses sans pour autant cracher sur la société entière.
Je n'ai pas trouvé qu'elle châtiait la "supposée impudeur de nos concitoyennes", la pudeur c'est quelque chose de très personnel. Ma pudeur fait que j'ai aucun problème à être vue en sous-vêtements/maillot de bain, mais je suis hyper prude dès lors qu'il s'agit d'enlever ce qui reste. Sa pudeur à elle fait qu'elle préfère porter le voile, elle n'a pas pour autant jugé les autres impudiques en expliquant son choix. Faut pas se sentir mise au pilori par son choix à elle hein. Ça en dit plus sur toi que sur elle.
En fait je suis assez étonnée par toutes les madz qui insistent sur le fait de rejeter un carcan (les injonctions de la société occidentale) pour entrer volontairement dans une autre soumission – voire un "diktat."
Pourquoi trouvez-vous que le voile est forcément une soumission ? *
Est-ce que cela ne peut pas juste être vu comme culturel ? le voile a une symbolique religieuse mais c'est aussi un vêtement "traditionnel" d'une culture (enfin, de mon point de vue, peut-être que je me trompe
).
J'ai l'impression que c'est un peu comme si on disait que les tatouages des Maoris sont un symbole de soumission quoi. Pourquoi ça, cet attribut-là, plus qu'autre chose ? – je sais pas si je suis très claire..
Pis ouais, comme l'ont dit d'autres madz, dans aucune société il n'y a d'habillement parfaitement unisexe.
Fin je trouve qu'il y a des relents inconscients de "l'islam c'est misogyne c'est mal bouuh" dans les commentaires qui parlent de voile = soumission.
*Je pose la question parce que là où elle parle de soumission à Dieu, on dirait que plein de monde lit soumission aux hommes/à l'islam. J'ai beau être parfaitement athée, je vois pas en quoi la soumission au Dieu auquel on croit est un problème...
Comme dit @
sixteen en fait.
@
Sharon Stone : +1000.