Mon voile, ma liberté : mon slam et mes explications

24 Mars 2013
30
23
2 812
Mais évidemment, les textes religieux sont profondément sexistes, il suffit de les lire, que ce soit l'ancien testament ou le coran ; ce qui n'est par ailleurs pas une surprise, ces écrits étant le fruit de productions humaines. Mais dans l'angélisme ambiant et l'incommensurable complaisance de la plupart des gens, souvent inexplicablement attachés (même les non croyants) au respect absolu et sine qua non des dogmes millénaires, toute vision critique semble écartée et on se retrouve avec les éternels "c'est normal" ; "c'est la foi" ; "c'est sacré, il faut respecter ça" ; quitte à se faire insulter, toujours à travers des comparaisons toujours très subtiles et toujours très justes (femme occidentale magazine prostituée VS louable femme voilée).

Les gens ont tellement peur de considérer de simple faits, on se demande pourquoi, ça en devient inquiétant.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Vous êtes nombreuses à évoquer le fait que seuls les femmes portent le voile et non les hommes. On remarque de toute façon que dans toutes religions confondus, il existe toujours une ""aliénation"" de la femme à l'homme. Les religions ne sont que la continuité de ce que nous observons encore aujourd'hui dans nos sociétés, un sexisme au détriment des femmes...
Après soulever le problème de ce sexisme au sein des religions est un peu problématique parce que ça reviendrait à remettre en cause la pertinence de la religion...

Je suis persuadée qu'être croyant ( et même pratiquant ! ) et féministe, sont deux choses compatibles. Le féminisme n'est pas là pour dicter aux femmes de suivre tel ou tel modèle mais le féminisme permet aux femmes d'affirmer fièrement leur identité individuelle !

Dernière édition :

Fae

26 Avril 2013
224
1 107
294
@Marcelline P. @sixteen

Je ne crois absolument pas en dieu, et j'ai vraiment du mal à concevoir comment on peut y croire, mais ca encore, c'est une vision personnelle et ca ne m'empêche pas de respecter les opinions de chacun.

Mais là dans mon message, je voulais juste dire que soumission et liberté sont deux mots carrément à l'opposé. Tu ne peux pas être libre si tu te soumets à quelqu'un ou à quelque chose, même si tu le décides, parce que au final, tu suis quelqu'un ou quelque chose.
Du coup ca me dérangeait en fait.

Après je reste d'accord avec l'article dans ses grandes lignes, qu'il faut arrêter de croire que toutes les femmes portant le voile sont battues et forcées, elles sont soumises oui, mais pas forcément à d'autres êtres humains. Chacun détermine s'il considère que la soumission est négative ou non :).

Mais merci de vos réponses :fleur:. La religion est un sujet très sensible et je trouve ca chouette que des croyants répondent à des gens non-croyants comme ca, après si ca vous tente de m'expliquer "pourquoi" (s'il y a un pourquoi?) vous y "croyez" (je ne sais pas comment exprimer ca?) je suis intéressée :). Ma belle-famille est très catholique mais quand je pose des questions on me répond "J'ai été élevé(e) comme ca, point" c'est pas très constructif :lol:. Du coup ca m'aide pas beaucoup!

10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Merci Rehanne pour ce témoignage intéressant et à Madmoizelle de l'avoir diffusé. Longtemps j'ai considéré le voile et les religions comme anti-féministes, mais depuis peu je change d'avis sur la question. Le féminisme doit permettre à toutes les femmes de faire leurs choix sans être jugées.

Les article de Valérie du blog Crêpe Georgette m'ont beaucoup fait réfléchir sur la question : http://www.crepegeorgette.com/?s=islam&searchsubmit=

22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
nil;4689548 a dit :
sill;4689411 a dit :
Il y a pas mal de choses qui me gêne dans le port du voile. Déjà il est question de pudeur, mais je ne vois pas d'équivalent pour les hommes ? Peut-être que je ne connais pas assez le Coran, c'est possible. Ensuite ce qui me gêne aussi, c'est le fait de se libérer d'un dictat en se soumettant à un autre. Je ne dis pas que la société occidentale est une société où les femmes sont complètement libres (c'est d'ailleurs pour cela que le féminisme existe, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir), mais c'est étrange de parler de la soumission comme d'une forme de liberté. Certes, on est libre de choisir à quoi se soumettre, mais est-on vraiment libre alors ? Même s'il s'agit ici d'une soumission à Dieu qui correspond davantage à un choix spirituel qu'à une relation dominant/dominé, c'est tout de même modifier son comportement pour correspondre à un idéal. C'est un débat vraiment très complexe, mais pour moi, refuser qu'une femme soit obligée de s'épiler, de se maquiller, de plaire aux hommes, ça correspond aussi au fait de ne pas porter le voile. Le fait de voir des femmes voilées de la tête aux pieds, accompagnées d'hommes habillés tout-à-fait normalement, ça me gêne, mais peut-être que ces personnes ne respectent pas la religion comme l'auteure de cet article l'entend ?

Les hommes aussi ont des "contraintes" vestimentaires, le turban, je sais pas exactement le nom, mais c'est l'idée. Je mets le mot contraintes entre guillemets car effectivement c'est l'homme qui choisit de le mettre ou non, comme la femme choisit de mettre le voile ou non.

Il me semble que le turban n'a pas la même signification que le voile pour les femmes ? Du peu que je sais (et que j'ai appris sur internet, donc pas forcément fiable), le turban est utilisé pour ressembler au prophète, pas pour garantir une certaine pudeur à celui qui le porte ? (je parle du turban au Moyen Orient, car je sais que le turban Sikh n'a pas la même signification)

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
En tant que catholique pratiquante je me retrouve pas mal dans ce témoignage. Le fait de se chercher spirituellement à travers une tradition, qui a son lot de dérive sexiste, est un exercice de chaque jour qui s'inscrit dans une pratique quotidienne de sa religion et un travail de fond sur soi, ses valeurs, la façon qu'on a de les vivre, ça demande un réel engagement. Au final cette force d'engagement mise au service de sa spiritualité est bénéfique pour les personnes qui a côté de cela s'engage dans une cause (même si bien sur on peut faire sans cet apport et être tout autant engagé ).

Je vois beaucoup de réflexion qui tente d'argumenter en partant du principe de base de liberté, aussi j'aimerais apporter ma pierre d'étudiante en philosophie :

-La liberté n'a rien à avoir avec la possibilité de faire ce que l'on veut. En réalité très peu de gens, philosophes ou penseur de façon plus général, on un jour soutenu ça. Tout simplement parce que cette liberté là, qu'on nomme la Licence, vi comme le truc avant le master, est incompatible avec la vie en société.

-A partir de là il faut voir le concept de liberté comme la possibilité de se soumettre aux lois que l'on a choisit. Par exemple par le biais d'un Contrat Social (Rousseau), de l'autonomie du jugement (Kant, auto : sois même, nomos : lois), ou bien encore par la connaissance des règles de la nature (Spinoza).

-A partir de là la personne libre ne fait pas ce que bon lui semble : elle se soumet volontairement à quoi bon lui semble.
Ainsi la liberté du peuple d'une république passe par le respect d'un certain nombre de devoir.
De même le croyant voir sa liberté dans la soumission librement consentis à son culte.

Il n'y a donc pas d'un côté les soumis et de l'autre les libres : nous sommes tous soumis, dès le départ, dès la naissance : à un cadre social, à des préjugés, à des lois, à notre famille, à notre ignorance…
Choisir et embrasser pleinement ses contraintes c'est là la seule liberté possible à l'homme : je n'ai pas la liberté de voler, j'ai la liberté de me faire chier à passer un permis vol.

Quand Hawa choisit de porter le voile, à partir du moment où elle le choisit, elle n'est absolument pas soumisse, ni à un culte, ni à un dogme, ni à un sexisme musulman, elle est libre dans la mesure où elle a effectué elle même ce choix.
C'est la seule et unique source de liberté qui compte, dire "elle se soumet à la religion qu'elle a choisit" est totalement contradictoire, comment pourrait on faire un choix librement consenti et se soumettre à la foi ?

A l'inverse celle qui n'a pas le choix par exemple de manger bio à cause de son argent et mange discount n'a pas le choix, elle a aménagé ses besoins en fonction de ses moyens.

Si la moindre pression avait été exercé sur Hawas on aurait pu parler de soumission, mais je fais confiance à la personne qui a rédigé ce témoignage et je choisis de la croire quand elle dit avoir pris cette décision suite à un cheminement spirituel personnel.
C'est un choix de ma part.
Vous êtes libre de ne pas en faire autant :P

Enfin je trouve ça toujours un peu étrange les procès en généralité qui parte d'un témoignage d'un individus X pour généraliser à toute une condition, lire ce témoignage et se dire "Oui, elle ok mais sans doute une majorité d'autres est forcée" me semble aussi correct sur le plan factuel que de dire "Oui, tu ne m'as pas trompé, mais les autres hommes le font donc file moi ton mots de passe facebook et ton portable". On ne progresse pas je crois dans un débat en partant d'un cas particulier, en le mélangeant à de vagues considérations générales et en prétendant en tirer des conclusions utiles sur le plan intellectuel.

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
bleue_;4689589 a dit :
En fait, lorsque je croise dans la rue une famille dont la femme ET l'homme sont habillés selon les 'codes' religieux, je suis nettement moins mal à l'aise.
Je comprends ce que tu veux dire mais en partant du principe que chacun vit sa religion comme il l'entend, il est tout à fait possible que l'homme ne prête pas autant d'importance aux « symboles » religieux vestimentaires que sa femme, et vice-versa. Es-tu mal à l'aise en croisant un couple dont l'homme porte un habit traditionnel et une barbe fournie, voire un turban, alors que la femme est habillée sans signe religieux ?

Je prends pour exemple la famille de ma mère marocaine, qui a dix soeurs. Les deux tiers portent le voile, des vêtements longs et très couvrants, les autres ont les cheveux libres, boivent parfois de l'alcool, mais personne ne force personne. Chacune vit sa religion à sa façon :happy:

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
bleue_;4689589 a dit :
En fait, ce qui me gêne le plus dans le port du voile, ce n'est pas tellement l'idée de la soumission à Dieu, parce que comme le développe @Mircea Austen    , après tout, la seule liberté que nous ayons vraiment en tant qu'humains, c'est celle de choisir nos propres chaînes. Non, au-delà de ça, ce qui me gêne profondément, c'est la différence de traitement entre l'homme et la femme dans les différentes religion.
Puisqu'on parle ici d'Islam - mes connaissances en sont d'ailleurs bien limitées, fruit de débats avec des camarades de classe ayant choisi de porter le voile - je ne parviens pas à avaler que les hommes ne soient pas logés à la même enseigne.

En fait, lorsque je croise dans la rue une famille dont la femme ET l'homme sont habillés selon les 'codes' religieux, je suis nettement moins mal à l'aise.
Dans mon esprit, ça reste une aberration (la soumission à Dieu, à un dogme dépasse mon entendement personnel) mais je respecte le choix posé. Quand je croise un homme habillé comme un quidam lambda qui se balade aux cotés d'une femme voilée (ou couverte de la tête aux pieds, mais alors, bien souvent, elle est un peu plus éloignée encore de l'homme en question) j'ai nettement plus de mal à encaisser cette différence de traitement, assorti de l'idée que la femme est la mère de tous les vices, que sa chevelure excite l'homme, que sa modestie impose qu'elle se couvre pour éviter que l'homme ne puisse se contrôler.
(l'idée que la femme serait responsable de la libido incontrôlable de l'homme me rend barge !)

En tant qu'Occidentaux nous avons une vision biaisée des choses.
Je t'invite à un exercice pour dédramatisé la question voile/sexisme : Cite moi un pays, un seul, où la garde robe des hommes soit la même que celle des femmes.

Si la majorité des pays arrivent à la parfaite correspondance des deux gardes robes alors cela voudra bien dire que le voile à quelque chose de différent, qui demandera à être regardé de plus près.

Si cependant aucun pays n'applique cette garde robe parfaitement homogène alors cela voudra dire que ce voile qui te choque n'est qu'une expression parmi tant d'autres de ce que la culture fait de l'expression homme/femme et que si le voile te choque pour son sexisme, très bien, mais tu devras élargir ta critique à l'ensemble des sociétés qui présentent suffisamment de différence entre les gardes robes féminine et masculine.
Et il y a comme qui dirait un monde entre dire "le voile est sexiste" et dire "tout les "dimorphisme vestimentaires" sont sexistes. Déjà parce que la deuxième option est plus juste sur le plan rhétorique, une critique du voile pour être puissante doit englober toutes le traditions vestimentaires qui ne font la différence des sexes, mais cette critique est bien plus ambitieuse et difficile à mener, elle est non plus basé sur l'étude d'une religion mais celle d'une anthropologie : pourquoi homme et femme à travers les cultures, sous un prétexte ou un autre, marque leur différence sexuelle, pourtant plutôt visible, par un ensemble de signe extérieur ? (vêtement, longueur de cheveux, maquillage ou non…).

Là on approche de quelque chose de plus riche que le cliché du voile-soumission.

25 Mars 2014
34
12
154
Bordeaux/Le Mans
Il y a un paradoxe dans la compréhension de l'expression "soumission à Dieu" comme si en tant que croyante, on n'était plus libre. Or Dieu (perso j'y crois) nous a créé(e)s libres, non? La foi c'est ce que j'appellerais une liberté spirituellement guidée par Lui.

Dans le port du voile je retrouve cette idée de pudeur, de modestie, évoquée par l'auteure. Toutefois, la concrétisation de cette foi via le voile me dérange quelque peu en tant qu'il soumet, du moins visuellement, la femme à une"obligation" à laquelle l'homme ne semble pas être soumis. Mais l'intention de ce choix, qui plus est totalement libre, est digne et respectable. 

C'est beau ce que dit @Vanities quant à la compatibilité entre croyance et féminisme. En tout cas je concilie les deux, sans correspondre à la caricature ni de l'un ni de l'autre car je ne suis pas une porte-parole. Je me sens parfaitement libre.

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
@bleue_: alors je sais pas si j'ai mal lu ou quoi, mais j'ai vraiment pas trouvé un mot dans cet article où l'auteure disait couvrir ses cheveux pour ne pas exciter les hommes et leur libido incontrôlable :eh:
J'ai bien conscience que c'est l'argument qu'on entend à tous bouts de champ pour dire aux femmes de ne pas sortir trop court-vêtues, mais j'ai jamais entendu de musulmanes dire que c'était pour ça qu'elles portaient le voile; pire, j'ai déjà entendu des gens affirmer eux-mêmes qu'une femme qui sort en mini-jupe cherche les ennuis pour deux minutes après critiquer ces pauvres femmes voilées qui sont oppressées par les hommes... J'ai même plutôt l'impression que ce sont justement ceux qui s'imaginent le plus que les femmes doivent se couvrir pour ne pas exciter les hommes qui vont automatiquement penser que les musulmanes portent le voile pour ça et uniquement pour ça. Et s'en persuader au point de ne pas entendre toutes celles qui expliquent les raisons spirituelles de leur choix.

Je trouve aussi très étrange que certaines lectrices soulignent que le voile est maaaal parce que c'est une différenciation entre hommes et femmes. Et les jupes, le maquillage, les cravates, c'est quoi? Et le fait que les femmes ne peuvent pas entrer dans une piscine ou faire leur jogging torse nu alors que les hommes peuvent, c'est quoi? EDIT: je viens de voir que @mircea-austen avait déjà beaucoup mieux expliqué que moi ce point en fait, merci!

Enfin, il y a toutes celles qui citent ces couples où la femme se couvre les cheveux et porte des vêtements longs, alors que l'homme porte des vêtements dénués de signification religieuse. Et précisent à chaque fois que ce sont des couples qu'elles ont croisé dans la rue, pas qu'elles connaissent personnellement. Si vous les connaissez pas, de quel droit vous jugez? Peut-être, oui, que l'homme est un gros con sexiste qui veut que sa femme se cache du regard des autres alors que lui fait ce qu'il veut. Peut-être, aussi, qu'en fait il est athée, ou musulman mais non pratiquant, alors que sa femme est très croyante, et qu'ils s'aiment malgré la place différente que tient la religion dans leur vie. Je sais pas lequel de ces schémas est le plus fréquent, mais visiblement vous ne le savez pas non plus, donc ne présumez pas trop vite...

Dernière édition :
23 Mai 2012
6
22
664
lamina;4689401 a dit :
marcelline-p;4689384 a dit :
schottky;4689355 a dit :
À la limite, la modestie, je veux bien... mais ce que je ne comprend pas tellement c'est pourquoi il y aurait une différentiation entre les sexes? Si la religion demande la modestie, ok, mais alors pour tout le monde non? Pourtant les hommes ne sont pas voilés à ce que je sache. À partir du moment où l'on exige quelque chose d'une femme sans le faire pour l'homme, on est pour moi dans un modèle patriarcal.

Ou est-ce que les hommes ont un équivalent au voile, et je n'étais pas au courant?

Ce serait drôlement intéressant de savoir, en effet ! Quelqu'un de compétent sur la question ?

De mon point de vue de chrétienne convaincue, je conçois parfaitement le point de vue d'Hawa. C'est tellement dur aujourd'hui de vivre avec la foi sans que cela passe pour une soumission inconsciente... Surtout pour les musulmans, qui, en plus de subir les remarques (plus ou moins bienveillantes et curieuses) des athées/agnostiques, subissent les discriminations que l'on sait. Personnellement, j'ai déjà senti des regards pesants sur la croix autour de mon cou, alors un hidjab, j'imagine même pas la pression ! :rolleyes:

Tout ça pour dire que je soutiens pleinement toutes celles qui ont choisi de vivre leur foi à fond :hugs:

EDIT : Merci d'avoir résumé ma pensée sur les "sentiers battus de la liberté", @KBi  

La modestie concerne les hommes et femmes. Hommes et Femmes ont des partis a couvrir (je crois que pour les hommes ça va du nombril au genoux donc en principe pas le droit de se montrer torse nus en plublic etc), un comportement a avoir (baisser le regard), des choses qu'ils ne peuvent pas faire ( faire trainer les vêtements par exemple, ok ça apparait comme wtf mais à l'époque c'était signe de pouvoir et de richesse donc ça a été interdit). Globalement, homme et femme doivent avoir une ethique et un comportement public en accord avec la religion ( ce qu'on appel l'adab). Tout ceci forme un tout.

Et donc voila comment on crée un malaise par rapport aux corps, des tabous sur le corps et la sexualité, et qu'on rabaisse une chose naturelle à quelque chose d'impudique et sale.

A mon sens, c'est mal.

6 Octobre 2013
165
306
724
queenofbones;4689646 a dit :
lamina;4689401 a dit :
marcelline-p;4689384 a dit :
schottky;4689355 a dit :
À la limite, la modestie, je veux bien... mais ce que je ne comprend pas tellement c'est pourquoi il y aurait une différentiation entre les sexes? Si la religion demande la modestie, ok, mais alors pour tout le monde non? Pourtant les hommes ne sont pas voilés à ce que je sache. À partir du moment où l'on exige quelque chose d'une femme sans le faire pour l'homme, on est pour moi dans un modèle patriarcal.

Ou est-ce que les hommes ont un équivalent au voile, et je n'étais pas au courant?

Ce serait drôlement intéressant de savoir, en effet ! Quelqu'un de compétent sur la question ?

De mon point de vue de chrétienne convaincue, je conçois parfaitement le point de vue d'Hawa. C'est tellement dur aujourd'hui de vivre avec la foi sans que cela passe pour une soumission inconsciente... Surtout pour les musulmans, qui, en plus de subir les remarques (plus ou moins bienveillantes et curieuses) des athées/agnostiques, subissent les discriminations que l'on sait. Personnellement, j'ai déjà senti des regards pesants sur la croix autour de mon cou, alors un hidjab, j'imagine même pas la pression ! :rolleyes:

Tout ça pour dire que je soutiens pleinement toutes celles qui ont choisi de vivre leur foi à fond :hugs:

EDIT : Merci d'avoir résumé ma pensée sur les "sentiers battus de la liberté", @KBi   

La modestie concerne les hommes et femmes. Hommes et Femmes ont des partis a couvrir (je crois que pour les hommes ça va du nombril au genoux donc en principe pas le droit de se montrer torse nus en plublic etc), un comportement a avoir (baisser le regard), des choses qu'ils ne peuvent pas faire ( faire trainer les vêtements par exemple, ok ça apparait comme wtf mais à l'époque c'était signe de pouvoir et de richesse donc ça a été interdit). Globalement, homme et femme doivent avoir une ethique et un comportement public en accord avec la religion ( ce qu'on appel l'adab). Tout ceci forme un tout.

Et donc voila comment on crée un malaise par rapport aux corps, des tabous sur le corps et la sexualité, et qu'on rabaisse une chose naturelle à quelque chose d'impudique et sale.

A mon sens, c'est mal.
Oui, mais ton sens ne fait pas loi. Et c'est seulement toi qui le trouve mal.

Toutes les sociétés sont régies par des codes. Et ce n'est pas parce qu'on ne les comprend pas toutes qu'on doit les juger "mal" ou "bien". C'est justement parce qu'on ne les comprend pas, on devrait s'abstenir de les juger.

Si on veut absolument juger, on devrait d'abord essayer de s'informer, non ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes