Mort et autres joyeusetés

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694

(vidéo avec des sous-titres en français disponibles)
Les méthodes d'inhumation citées n'ont pas l'air d'exister ou d'être autorisées en France, c'est dommage ! Le seul type de cercueil écologique et qui ne soit pas en bois que j'ai trouvé, c'est le cercueil en carton, mais à part ça… :hesite: La Belgique a l'air plus avancée à ce niveau (mais ça a l'air tout récent, les articles qui en parlent datent de cette année), ici on trouve plusieurs possibilités, dont l'inhumation dans un linceul, ce qui est interdit en France, d'après mes recherches.
Et un article de Reporterre avec quelques options actuellement possibles en France et de possibles futures innovations.

Jusqu'ici, je penchais plutôt pour la crémation parce que je suis du genre à pas vouloir prendre de place, ni embarrasser mes proches du coût d'une inhumation. :cretin: Et je me fiche totalement de ce qui peut être fait de mes cendres, pour moi ce rituel est plus importante pour les vivants donc je pense que c'est à eux de décider. Je trouve l'idée de bio-urne qui sert à faire pousser un arbre plutôt chouette, mais je n'y tiens pas plus que ça.
Mais maintenant que j'ai entendu parler de l'idée de "cimetière de conservation" que mentionne la vidéo, je suis trop hypée ! Si ce genre d'initiative se développe en France, count me in. Je suis pas sûre d'avoir le pouvoir de mon vivant d'effectuer un acte militant aussi significatif, alors ce serait cool si mon cadavre pouvait protéger des espaces naturels. :lunette:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Les méthodes d'inhumation citées n'ont pas l'air d'exister ou d'être autorisées en France, c'est dommage ! Le seul type de cercueil écologique et qui ne soit pas en bois que j'ai trouvé, c'est le cercueil en carton, mais à part ça… :hesite: La Belgique a l'air plus avancée à ce niveau (mais ça a l'air tout récent, les articles qui en parlent datent de cette année), ici on trouve plusieurs possibilités, dont l'inhumation dans un linceul, ce qui est interdit en France, d'après mes recherches.

je suis si hypée par les cercueils belges là ! Le cercueil en osier ou en canne à sucre (wtf) :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'ai aucune énergie donc je lirai l'article / le dossier de Reporterre une prochaine fois. En tout cas merci pour tes recherches ! :happy:
 
16 Avril 2015
90
560
2 974
Nancy
twitter.com
@sweetonic Tu as vu la série Six Feet Under? Je l'ai terminée hier, et c'est la plus grande claque que j'ai pris dans ma vie. La mort est le thème central (c'est une famille qui gèrent des pompes funèbres) et c'est incroyablement juste, tellement bien écrit, tellement fort. Ça a énormément fait écho à mes questionnements et à mes peurs, et comme on a les mêmes, je me dis que ça peut t'intéresser aussi - et les autres personnes de ce thread aussi d'ailleurs.
 
16 Avril 2015
90
560
2 974
Nancy
twitter.com
@sweetonic Oui beaucoup, dans le sens ou je me suis sentie comprise. C'est ce que tu disais, comment font les gens pour vivre sans se poser des questions alors qu'on va finir par mourir en sachant ce que ça implique? Cette série interroge la mort, notre rapport à elle, et donc c'est le contraire de ça, de l'ignorer, de vivre sans se poser de questions. Elle peut être crue et directe, mais c'est la réalité, et paradoxalement ça fait du bien. Et la fin est incroyable, je pense qu'on en sort pas indemne surtout si ce genre de questionnements nous intéressent.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Khyra c'est curieux, pour le coup moi ça me plaît bien l'idée. Enfin mettons que ça ne me gène absolument pas. Ça fait même plutôt une symbolique plutôt jolie je trouve, de nourrir ses proches "une dernière fois", et puis la transformation en quelque chose de très positif.

Après je sais que j'ai un rapport assez décomplexé à ce genre de choses, je fais notamment partie des joyeux pisseurs dans l'arrosoir, qui utilisent leur urine comme engrais au potager.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je suis absolument certaine qu'il n'y a rien du tout après la mort, donc qu'en réalité, ces angoisses n'ont aucun sens ; quand je serai morte, que ça arrive demain ou dans X années, tout s'arrêtera et je n'en saurai rien puisque j'aurai simplement cessé d'exister. Mais même en sachant cela, je n'arrive pas à devenir plus sereine et à apaiser cette anxiété, ce qui est dommage parce que je sais que ça m'empêche de profiter pleinement de ma vie (ce qui est quand même ironique :lol:)

Justement je ne comprends pas cette logique. Vous êtes plusieurs à dire ou insinuer que la mort ne devrait pas faire peur puisque de toute façon on en aura pas conscience et quand on ne sera plus là ben on ne saura pas qu'on sera plus là. :lol:
Moi c'est ça qui m'angoisse. Qu'est ce que le rien ? Qu'est ce que ça veut dire ne plus exister ? N'être plus alors qu'on a été pendant des années ? Ce n'est pas concevable pour moi, d'être et un jour de ne plus être le lendemain. C'est comme la notion de trou noir ou d'infini, mon cerveau panique quand j'essaye de m'imaginer le truc. :lol:
Perso j'ai aucun problème avec la notion d'immortalité (à condition bien sûr de ne pas vieillir et que notre planète cesse d'être bousillée). Puisque de toute façon on finit par tout oublier avec le temps ben c'est comme si on aurait plusieurs vies en une, on se souviendrait pas de ce qu'on était il y a 100 ans et on aurait tous les jours une chance de recommencer et faire ce que l'on veut. :shifty:

(Dis moi si tu veux que j'enlève la citation.:fleur:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes