Je sors d'un entretien avec un chercheur qui bosse dans une boîte de diagnostic et a pas mal bossé sur le SIDA, on a un peu parlé des avantages de la PCR par rapport aux tests classiques qu'on utilise actuellement en masse. Et j'en ai retenu une info qui donne espoir :
- actuellement la PCR n'est pas utilisée pour la détection (mais pour confirmation ou suivi d'un traitement) parce que les tests sérologiques sont moins chers (à voir de combien mais une virologue me disait que ça coûtait 10-20€ pour un kit PCR, et ~1€ pour un kit de sérologie).
- MAIS la PCR permet de détecter le virus PENDANT LA FENETRE SEROLOGIQUE où les antigènes et anticorps du virus (la "sérologie"). La PCR permet de détecter le virus 3 à 4 jours après infection, alors que les sérologies ne sont effectives que 3 à 4 mois après (pour le SIDA toujours).
En somme, et si je ne me gourre pas, une PCR pas chère et utilisée systématiquement pour le dépistage pourrait être un bon argument (avec une aura scientifique, c'est toujours utile) pour sortir de ce problème de discrimination : abstinence d'une semaine et PCR obligatoire pour tout le monde.
Bon, ça pose le problème de la baisse du coût et du changement de réglementation, mais ce chercheur dit que c'est envisageable, d'ici quelque chose comme 5-10 ans pour initier le mouvement (donc on peut imaginer rendre la PCR obligatoire pour des maladies qui ont une bonne visibilité médiatique, genre SIDA, dans ce délai je pense) et 20 ans environ pour une bascule complète (on discutait d'une application au dépistage de plein d'agents pathogènes différents).
Il y a aussi des projets de tests de détection générale reposant sur le séquençage directement.
Et les associations de patients ont un vrai poids dans le débat ! Bon, elles y ont sûrement déjà pensé, mais je trouve l'idée sympathique.
Voilà. Désolée, c'était un peu long