Merci pour ton commentaire, mais je ne vais pas éditer l’article.
Il y est écrit ceci :
« cette interdiction se basait sur un principe de précaution, sur le fait que la population homosexuelle est statistiquement plus exposée au risque de contamination par le VIH. »
C’est un fait. Il y a plus de personnes porteuses du VIH dans la population homo que dans la population hétéro, statistiquement.
Mais je précise :
« ce n’est pas « l’homosexualité » qui présente un risque de contamination au VIH particulièrement élevé, mais plutôt les relations anales non protégées. C’est donc plus précisément ce facteur qui sera pris en compte »
Ça, c’est ce que la CEDH reprochait à la France : de lier le risque de contamination à l’orientation sexuelle. Ce n’est pas lié à l’orientation sexuelle. C’est lié aux pratiques sexuelles. Qui elles-mêmes,
peuvent avoir un lien avec l’orientation sexuelle, comme tu le soulignes (puisque statistiquement, si tu es un homme gay et que ton partenaire est un homme gay, tu encours davantage de risques de contracter le VIH que si vous êtes un couple mixte hétéro, peu importe vos pratiques.)
On peut penser plein de choses que je n’ai pas dites, je me suis limitée à donner l’information et à renvoyer vers l’article du monde. Notre article n’a pas vocation à expliquer sur quelles bases statistiques (fondées ou non) s’appuyait l’interdiction de don du sang aux homosexuels. Si c’était le cas, on irait bien entendu dans le détail !
Pour celles que le sujet intéresse, ce topic est une lecture informative que vous avez rendu riche par vos commentaires !
Le problème à "penser plein de choses que [tu] n'as pas dites" c'est que ça peut amener à penser des trucs faux (et stigmatisants).
Là on a une phrase qui parle du fait que "la population homosexuelle"* (déjà ça, c'est faux comme formulation, j'y reviens) est statistiquement plus exposée au VIH. Puis, juste après, une phrase qui parlent des "relations
anales non-protégées".
Combien vont faire un lien de cause à effet: si les gays sont plus touchés que les hétéros par le sida, c'est parce qu'ils ont des rapports
non-protégés? (sous-entendu plus de rapports non protégés que les hétéros)
Quand je dis qu'un édit serait bien, c'est pas un remaniement de l'article, seulement quelque chose pour préciser que si les gays sont plus touchés par le VIH et ont plus de risque d'être contaminé, non, ce n'est pas "plutôt" à cause de "relations anales non protégées" mais à cause de ça ET parce que dans ce groupe, le taux est déjà super élevé à la base (du coup bah statistiquement ceci entraîne cela). Bref juste un mix de ces deux phrases qui montre bien que ce n'est pas la cause à effet que certains lisant cet article pourraient imaginer.
Ça te semble sûrement évident, c'est pour ça que tu as formulé l'article comme ça j'imagine, mais ce que m'a appris ce fil de commentaire tout du long de ma participation depuis quelques mois, et encore aujourd'hui vu les derniers posts postés, c'est que non, cet implicite que tu fais,
il n'est pas du tout évident.
Encore aujourd'hui, vu ce que je viens de lire, le sujet du VIH est vraiment méconnu.
Il y a beaucoup de fausses idées dessus, de méconnaissance, pas forcément que par homophobie d'ailleurs (je pense aux personnes gay-friendly qui soutiennent sans savoir que non, la communauté gay n'est pas plus touchée que les autres
).
Bref tout ça pour dire qu'une petite reformulation de phrases ne serait pas de trop, si elle peut contribuer à ce que les personnes pouvant faire ce lien de cause à effet faux (non, les HSH - hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes - ne se protègent pas moins que les non-HSH) ne la fassent pas
* par rapport aux termes "la population homosexuelle" et "l'homosexualité" dans cette mise à jour d'article, ils posent problème et induisent en erreur les lecteurs (et jusqu'en page 9 on voit bien qu'il y a encore confusion dans la compréhension). Ce n'est pas "la population homosexuelle" qui "est statistiquement plus exposée au risque de contamination par le VIH", ce sont
les hommes qui ont des relations sexuelles avec
les hommes (à la rigueur, même si c'est pas tout à fait juste comme formulation, on pourrait dire "les hommes homosexuels" / "les gays", ce serait déjà plus correct que "la population homosexuelle")
Car "la population homosexuelle", à la louche, elle doit bien se composer de... une moitié de femmes
En ne précisant pas qu'on parle d'hommes, ça laisse penser, au choix:
- que les lesbiennes, comme les gays, sont beaucoup plus touchées par le VIH que les non-homos (ce qui est faux, au contraire il me semble que le taux de lesbiennes séropositives est plus bas que le taux des hétéros
) et que donc les lesbiennes étaient interdites de don du sang (faux aussi)
- que la "population homosexuelle" est uniquement composée d'hommes gays (non
)
Je sais que tu ne voulais pas du tout sous-entendre ça mais c'est aussi en partie à cause de ce genre de formulation "englobante" que beaucoup croient encore que les lesbiennes sont touchées par cette interdiction / sont plus touchées par le VIH statistiquement que la population générale.
Ça se voit dans les commentaires de l'article...
Moi je dis, ça mérite au moins une petite correction aussi (ajout du mot "hommes"?) pour ça
(vu que tout le monde ne lit pas les nombreuses pages de commentaires).