Mon Grand Oncle est décédé hier...
Je me dis que j'ai pas le droit de me plaindre, parce qu'il avait 91 ans... Et avec tous les gens qui meurent jeunes, bah voilà, j'ai pas à me plaindre...
Mais je suis triste car j'aurais voulu le connaitre plus, je devais le revoir dans pas longtemps.. La dernière fois qu'il m'avait vue, j'avais 7 ans, et quand il m'a revue 8 ans plus tard il m'avait reconnue, alors que tout le monde le disait sénile et sans mémoire... C'est le parrain de ma mère aussi...
Il était pompier. Pendant la 2nde guerre mondiale, il est entré dans la résistance. Il est tombé amoureux d'une jeune femme Juive, Polonaise. Il l'a sauvée des camps en lui fournissant de faux papiers et en la faisant passer dans une zone "libre".
Il a essayé aussi de sauver son frère, mais il s'est fait arrêter et le frère a été déporté. Il s'en est toujours voulu...
voilà, ma grand tante a été la seule de ma famille (du côté "juif") à ne pas être déportée, et c'était grâce à lui...
J'avais juste envie d'en parler quelque part...
Pour dire que c'était quelqu'un de bien... et qu'on oublie pas totalement les gens comme lui...