Bon, je sais pas trop où poster ça donc je vais le mettre ici...
A l'heure actuelle je devrais être à Montréal bien au frais, dans une auberge de jeunesse, en train de me préparer à visiter la ville...
Je suis chez moi, avec mes parents et mes petits frères dans mon 26m².
On a passé 12h à Roissy hier. On a appris tôt le matin que notre vol était annulé ; on est allé faire la queue au comptoir de la compagnie pour se faire replacer sur un autre vol, comptoir qui était dans un autre terminal... bref j'ai passé 9h dans une file d'attente avec mon papa pendant que ma mère et mes frères attendaient avec les valises à l'autre bout de l'aéroport.
Résultat des courses : on nous propose une solution de remplacement très risquée, qui nous oblige à partir à 4 et 1 dans deux avions différents, qui font des escales à deux endroits différents du globe, et nous font arriver à 12h d'écart. S'il y a un problème sur l'un des trajets, on est dans la merde...
C'était une journée très étrange hier. Ce genre de situations (attente, foule, stress de ne pas savoir si on va pouvoir partir/rentrer chez soi, de penser qu'on va devoir dormir dans l'aéroport...) exacèrbe les sentiments, les bons comme les mauvais. Il y a les gens qui distribuent des paquets de gâteaux, qui font de la place sur les chariots de bagages pour que les enfants puissent s'assoir, qui se regroupent pour patienter, permettre aux uns et aux autres de faire un tour, d'aller aux toilettes...
Et puis il y a ceux qui en profitent, qui se foutent de tout, de tout le monde, qui n'ont aucun scrupule à passer devant 100 personnes pour arriver au guichet avant les autres, qui craquent, qui crient...
C'est terrible mais ça donne un aperçu de ce que devient l'être humain dans des situations de crise, comme les guerres. Qui fait passer son intérêt avant celui des autres, qui cherche à tenir même si c'est dur...
Au final, on a débarqué hier soir tous les 5 chez les parents de mon copain, qui nous ont accueilli très tard et nous ont fait à manger. Ils ne s'étaient jamais rencontrés de leur vie, ça s'est fait rapidement et très simplement, on a passé une très bonne soirée. On a dormi à 4 chez moi, mes parents sont restés dormir là bas, et là on attend. On attend de savoir si on pourra repartir, et si oui quand.