Najat Vallaud-Belkacem défend la réforme du collège au Grand Journal

28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
C'est surtout, si je peux me permettre, que vous ne proposez strictement RIEN. C'est bien beau de dire que tout ça est catastrophique, mais je ne vois personne arriver et dire "tiens il faudrait ça". Et puis, si les critiques sont aussi justifiées que celles de la réforme des rythmes scolaires (qui était quand même basée sur des études scientifiques très intéressantes/très approfondies), personnellement je suis sceptique. Vraiment très sceptique. Le fait est que le niveau en France est absolument catastrophique, alors je suis pour le changement, et si par ailleurs ça peut être un changement positif, je suis encore plus pour. En revanche, râler parce que c'est "pas facile à mettre en place", je trouve ça inadmissible, et j'espère que ça n'est pas le fond de vos messages, parce que ça serait franchement idiot et complètement mauvais pour l'image du corps enseignant. Oui, évidemment, les heures de français au collège vont être diminuées, c'est un fait, mais si le programme et les efforts sont concentrés dans les premières années de scolarité, c'est plutôt cohérent non ? J'en ai marre de ces tirs groupés contre NVB, de ces phrases selon lesquelles elle n'y connait rien, comme si toute seule dans son petit bureau elle s'inventait une nouvelle lubie de temps en temps "tiens et si je réformais le collège alors que je n'y connais rien ?" C'est casse pieds à force. Étrangement, je ne suis pas sûre que si on mettait un enseignant à l'éducation nationale, les réformes seraient plus performantes/efficaces. Maintenant, je suis ouverte à la discussion, et je pense que je ne suis pas la seule, surtout sur Madmoizelle,et je n'ai rien contre l'idée d'en parler, mais... Y'a des limites à la mauvaise foi.

Que penses-tu donc maintenant des propositions qu'ont faites les autres Madz suite à ton message ? (Propositions qui avaient également été faites auparavant, au fil des réponses apportées au sujet.)
Elles sont applicables...Avec des moyens.

Or, si on exclut les problèmes pédagogiques posés par cette réforme, on constate qu'elle a aussi une visée économique :
- on économise sur le dos de disciplines "boucs-émissaires" que l'on va supprimer (plein d'heures et d'argent gagnés sans allemand, latin, bilangues, classes euros, DP3, Acompagnement Educatif...)
- on économise en forçant les professeurs de ces disciplines à travailler sur deux ou trois établissements, pour "rentabiliser".
- on économise en prenant les EPI comme prétexte à la polyvalence des enseignants : pas besoin d'être prof de maths pour enseigner un EPI de maths. N'importe quel professeur peut le faire, voire n'importe quel adulte ! C'est ça l'ultra-compétence !
... Seul problème : formez-vous tout seul, ou bien ne vous formez pas, les élèves n'y verront que du feu !

En fait, je doute fort que le gouvernement ait réellement envie de faire de l'Ecole une priorité. Pas au point d'y mettre suffisamment d'argent pour s'attaquer aux problèmes évidents, comme les classes surchargées et l'absence de formation pratique des futurs enseignants.

Quant au cliché du professeur qui ne veut rien changer à ses pratiques par principe, je constate qu'il a toujours autant de succès, et je me dis que l'on n'est pas près d'être entendus, et encore moins écoutés.

Je sais que cette réforme nous sera imposée par la force, et qu'elle sera impossible à organiser correctement pour septembre 2016. Soit elle explosera en vol, soit elle sera à moitié appliquée, tout simplement parce que l'on ne pourra pas faire autrement. Le seul gros gros problème étant cet argent dont les établissements vont être privés, et qui permettait pourtant jusqu'ici de mener à bien tant de projets.


Je vais monter à Paris le 10 octobre, mais je suis persuadée que l'équipe de com' de la ministre fera en sorte de sortir une idée clivante de son chapeau magique pour occuper tout l'espace médiatique, et ainsi faire passer la moindre contestation pour un couinement de souris. On prend les paris ?

Najat Vallaud Belkacem n'est qu'un pion, elle paiera les pots cassés, mais je ne pense pas qu'on lui ait laissé beaucoup de choix. Par contre, je ne lui pardonne ni son ignorance (ses approximations, ses mensonges), ni son mépris à l'encontre de ceux qui travaillent avec les élèves et pour les élèves, tous les jours.

Quant aux collègues qui ne se bougent pas... On aura l'école qu'on mérite.
 
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Qu'on fasse notre métier bien ou mal, ça ne change rien pour nous, on est payés tout pareil, on garde nos vacances (enfin, en théorie), etc.

Hum, alors sur ce point, je ne veux pas plomber l'ambiance, mais.... http://blog.francetvinfo.fr/l-insti...rdu-jusqua-1350-e-de-salaire-depuis-2010.html
Notre salaire est en baisse depuis des années, en revanche la somme de travail demandée augmente, et avec les EPI n'en parlons pas. :slap:
Et pour les vacances, vu que certains suggèrent sérieusement de nous former désormais durant tous ces jours où on fait rien qu'à glander, vilains que nous sommes, je sens que ça ne va pas tarder à être remis en question (prochaine réforme du/de la prochain(e) ministre? ).

Mais après, je suis d'accord, qu'on fasse bien ou non notre métier, on est payés tout pareil... c'est-à-dire fort mal.

Bref, mais hors de question de se laisser abattre : c'est à nous de prendre la relève pour le combat, et de défendre le service public (et puis nos droits en général) qui se fait démonter toujours un peu plus par chaque nouveau gouvernement.
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Évidemment, aucun article sur la manifestation du 10 octobre réunissant plus de 10 000 enseignants de toute la France, rien sur leurs "intentions" à eux et ce pourquoi ils pourraient vouloir passer un samedi à défiler dans la rue...
Vivement que Mme Vallaud-Belkacem repasse au Grand Journal, ou au petit, qu'on ait des vraies infos sur la réforme!
 
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Il est clair qu'il y a un traitement honteux de la part des médias (mais ce n'est pas nouveau), rien que ces articles http://www.lemonde.fr/idees/article...mmunicante-devenue-stratege_4782555_3232.html et http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...reforme-du-college-s-entetent-ils-autant.html montrent à quel point les journalistes nous crachent dessus en se gardant bien d'aller interroger les principaux concernés, manipulant les faits sans vergogne. Cette complaisance a très bien été analysée ici, où la ministre a clairement menti aux médias pour manipuler ensuite l'opinion avec un sondage, les médias s'en sont rendus compte... et ont félicité la ministre, sans se remettre en question. http://www.laviemoderne.net/detox/131-une-opinion-bien-dictee
J'ai aussi adoré, dans les quelques lignes consacrées à la manif, l'insistance médiatique sur les soutiens qu'on a eu de Dupont-Aignan, du FN (qui s'est permis un petit tweet, voyant bien qu'il y avait de la récup' à faire :stare:), mais pas un mot sur les cortèges F.O, SNES (pourtant orientés à gauche me semble-t-il hein), ni sur la présence du Front de Gauche (récup' bis, mais je la préfère à l'autre front :stare:). En revanche on interroge à tout va les représentants du Sgen et de l'Unsa qui se moquent de nous (bizarrement je ne les vois jamais parader comme ça en salle des profs...). Bref, n'importe, c'était une belle manif, réunissant des profs de toutes les académies, de toutes les matières, de tous les bords politiques (et 10 000, c'est vraiment le chiffre minimum, quand la tête est arrivée à Rue du Bac, la queue se trouvait encore dans le virage du boulevard Montparnasse!!) Plusieurs de mes collègues étaient venus sans trop d'espoir, voir ce rassemblement les a requinqués, et le (non-)traitement médiatique qui a suivi les a incités à résister de plus belle.

Il faut continuer à résister, d'ailleurs j'en profite pour partager ce lien si vous ne le connaissiez pas déjà : http://www.cartecollege.fr/
Que vous soyez en élémentaire ou second degré, prof ou parent, vous pouvez inscrire l'établissement auquel vous êtes rattaché.e.s afin d'être plus facilement au courant des futurs moyens d'actions et d'information, et afin d'informer vous-mêmes les autres de ce que vous faites chez vous ! Je pense que cet outil peut être plus efficace que l'intersyndicale qui fait ce qu'elle peut, mais ne bouge pas très vite... Si vous craignez du fichage : seul votre établissement apparaîtra (vous restez anonymes), et puis dites-vous que de toute manière le flicage semi-légal se fait déjà dans certains endroits (coucou Toulouse ^^). A partager autour de nous donc. :nod:

Sinon, comme ces temps-ci il y a du forcing pour nous imposer les formations, nous pouvons chercher de l'aide ici http://www.neoprofs.org/, il y a énormément de ressources, notamment des listes de questions à poser aux formateurs et aux inspecteurs sur les problèmes réels de mise en pratique de la réforme.
Voici aussi deux vidéos :
.
Nous avons passé la deuxième lors d'une réunion avec les parents, ça leur a fait un sacré électrochoc. Il faut continuer le travail d'information, certains collègues et chefs d'établissements commencent à peine à se rendre compte du gros mer**** que ça va être, ne parlons pas des parents...

Ah et puis si vous voulez voir ce que donne "l'esprit" de la réforme ailleurs - avec pourtant bien plus de moyens mis en oeuvre :
- au Canada http://ici.radio-canada.ca/regions/...-echec-secondaire-etude-universitelaval.shtml
- en Finlande http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/103-conte-de-noel-finlandais
- en Suède http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/05052015Article635664068906387108.aspx
- On peut aussi parler des résultats d'un des labos des pédagogies qu'on tente de mettre en oeuvre, dans le Collège Lycée Expérimental d'Hérouville-Saint-Clair... classé 29e sur 31 au niveau départemental http://etudiant.aujourdhui.fr/etudi...ntal-cle-herouville-saint-clair/palmares.html
- Il y a aussi le collège Clisthène, qui a des résultats aussi bons qu'ailleurs et une bonne ambiance... mais avec 100 élèves pour TOUT l'établissement, 25 élèves par classes, des profs qui font 13h de cours... Donc c'est mignon et intéressant localement, mais à moins qu'on nous en fournisse les MOYENS, impossible à plus grande échelle (et pourtant ce collège est régulièrement brandi par les inspecteurs et les médias pour nous dire que la réforme c'est super :rolleyes:)​

Bref, c'est tout pour le moment, bon courage à vous, continuons de nous battre pour nos élèves ! :supermad:
 
Dernière édition :
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Notre ministre a suffisamment dit "je vous écouterai, je vous répondrai, mais la réforme s'appliquera quand même" donc la réforme est supposée actée, mais nous sommes pas mal à ne pas lâcher le morceau, d'autant plus qu'après le collège, ce sera le lycée, puis le supérieur qui se feront dégraisser (cf. le dernier rapport de la Cour des comptes, ou encore la déclaration de Benoît Hamon qui propose de baisser la rémunération des salaires des profs de prépas pour faire des primes aux profs d'élémentaire). Ces temps-ci le ministère ne répond plus aux syndicats et se contente de déléguer aux recteurs l'organisation peu aisée des vagues de formation.
Désormais, à part les manifs, les pétitions et les parents... il nous reste notre formidable potentiel de force d'inertie pour faire abandonner cette réforme et partir sur de nouvelles bases (rien de mieux que le sabotage intérieur :frotte:même si la réforme risque bien de se saboter toute seule tant sa mise en place est bancale).
Cela veut dire notamment refuser de participer aux formations imposées, que ce soit pour nous convaincre que la réforme est géniale, ou pire, pour nous former à être formateur/trice pour ensuite convaincre nous-mêmes les collègues que la réforme est géniale... apparemment on est pas mal à résister ainsi et ça commence à inquiéter la hiérarchie, espérons qu'ils vont enfin accepter d'avoir une discussion honnête et non-unilatérale avec nous ! Et si on doit malgré tout assister de force à des formations, on peut toujours préparer quelques questions mettant le doigt sur les absurdités et les situations scandaleuses qui seront engendrées par la réforme... :innocent:

Dans mon collège, on a de la chance, le principal est proche de la retraite et il est en mode " ranafout' ", donc quand on lui a fait part de notre décision votée en AG syndicale (à savoir : on ne participera à RIEN, pas de formations, pas de réunions supplémentaires sur les EPIs), il nous a dit "Ok, je vous passe juste les dates de formation parce que j'ai l'obligation de vous prévenir de ça, si vous venez c'est bien, si vous ne venez pas c'est bien aussi :lalala:". Il ne peut pas le dire trop ouvertement, mais cette réforme le gave pas mal... ^^
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
D'après ce que j'ai compris et entendu, la Ministre fait la morte. :hesite: Alors qu'en plus de la manifestation, il se passe des choses comme ça http://www.neoprofs.org/t95832-vanv...-reforme-avec-une-banderole-contre-la-reforme . Elle espère qu'en n'en parlant plus, on va oublier ce qui se trame ?

J'ai "adoré" la déclaration de Hamon. "Je suis parti comme un héros qui voulait faire de belles choses pour les z'enfants, j'étais contre le gouvernement mais en fait je suis trop d'accord avec sa ligne politique." Ça ne me surprend pas mais c'est une manœuvre tellement grotesque.
 
  • Big up !
Réactions : Oyuna
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Bonjour tout le monde

Je remonte un peu ce sujet, juste pour savoir comment ça se passe chez vous ? Pour vos élèves, vos frères ou sœurs, vos enfants... Je sais que ça ne fait "que" un mois, mais chez nous c'est une catastrophe.

Déjà je suis épuisée. Entre la maison et le boulot je n'ai plus de moment de libre... Humainement c'est très dur.

Maintenant les élèves... Le plus important. Je n'ai jamais vu une rentrée où la violence est si présente. Je pense que mon collège n'est pas un cas isolé car j'ai entendu que le nombre de remontée pour cas de violence était très important (plus de 10 000 après trois semaines de cours... Après je ne sais pas si c'est national ou académique). Le harcèlement est très présent. Je sens mes élèves sur les nerfs, tout le temps. Perdu, avec bon nombre de repères en moins. Les troisièmes sont très très inquiet pour le brevet, bien plus que d'habitude (pour ceux qui s'en préoccupe, car j'ai aussi le "tout le monde l'aura toute façon" et le "moi je m'en fous je l'aurais jamais").
Avec les EPI les gamins sont largués, ils comprennent pas le principe. On les fait en groupe, une heure par semaine et... Bon ils sont largués. Et chez vous comment ça a été mis en place ?
L'AP... A part nous avoir fait perdre des moyens... Avant on avait déjà de l'AP mais en dehors de nos heures de cours. C'était du "bonus". Maintenant c'est "dans" nos heures, donc au final on y a perdu pas mal. Chez vous l'AP se passe comment ? En groupe ? En classe entière ?
Les évaluations... Moi j'ai fais le choix d'évaluer que par compétence, mais du coup beaucoup d'élèves n'en ont rien à faire. Mais la double correction = double boulot et j'ai déjà pas le temps. Comment vous faites ? Comment vous évaluez ? Par note ? Par compétence ? Les deux ? Comment vous tenez les compte ? (j'ai abandonné le "simple" cahier de note... ça rentrait pas :P)
Vos classes : en îlot ? en frontal ? un mix ? Comment vous gérez les activités de groupe ? Comment gérer les bavardages ? Le bruit ? Les élèves qui ne travaillent pas ? (ouais là je suis à la ramasse...)

Bref... Partageons un peu nos expériences. Je sais que c'est très dur pour beaucoup. Et que c'est dur aussi d'en parler. Nous faisons un métier où avouer qu'on ne s'en sort pas c'est se mettre à la porté des critiques les plus violentes et passer pour un incompétent (responsable de tous les maux de l'humanité). On préfère souvent dire "non moi dans ma classe tout va bien"... Et la guerre de la réforme, c'est perdu. On me demande d'appliquer, alors j'applique. Mais je refuse de dire que c'est merveilleux. Ni que "c'est que le début".

Edit : j'avais pas fini d'écrire et j'ai envoyé sans faire attention.
 
Dernière édition :
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Moi je trouve ça bien de poster ici aussi pour insister sur les conséquences désastreuses de cette réforme dont le site madmoizelle n'a jamais parlé (il est encore temps...), faisant en revanche cet article positif et partial en faveur de ladite réforme...
Après effectivement @LiGie a raison pour un dialogue réel il vaudra mieux aller voir le topic des profs mais c'est bien qu'il soit ici aussi au cas où quelqu'un de non prof voudrait suivre le sujet...
@Manhole
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@LiGie Je pensais justement, comme l'a dit @duendecita, que tout le monde devrait pouvoir parler de son ressenti, car c'est bien le problème de tout le monde et pas seulement des enseignants. Je sais bien que le problème quand tout le monde parle d'enseignement est que tout le monde a un avis, car on a tous vécu l'enseignement à une époque donnée. Même si entre nos expériences en tant qu'élève et ce qui se passe aujourd'hui (ou l'année dernière, ou celle d'avant) est assez éloigné, ça fait des conversations souvent houleuse. De plus je sais bien que les enseignants ont souvent une tendance à un repli sur soi. C'est pas évident de parler de ce genre de sujet avec tout le monde. On a tous eu un prof un "peu" feignant, du coup pour certaine personne tous les profs sont des feignants. C'est ce que veut la société... Je me rappel encore ému de ce JT où il était question d'une manifestation contre la réforme, avec les banderoles et tout, et où le présentateur disait "encore une réforme pour une hausse des salaires des enseignants"... euh... non :)
De plus, les parents d'élèves et toute autre personne de la société, avaient été appelés à manifester contre cette réforme... Sans que ça ne fonctionne beaucoup. Justement parce que la réforme "c'est le problème des profs". L'éducation des enfants est le problème de tout le monde.
Et bon on va bientôt avoir des rencontre parents-profs où on va devoir rendre des compte, expliquez le pourquoi du comment. Si les gens étaient un peu informé ça passerait mieux. Oh bien sûr avant la rentrée les grandes lignes ont été expliquées dans les JT et dans la presse mais... Enfin c'était surtout pour dire "vos enfants auront de nouveaux manuels et apprendront la LV2 en 5e c'est cool" (spoiler alerte on a pas tous de nouveaux manuels... Même si une enveloppe a été effectivement débloquée pour au niveau du ministère il y avait pas assez de sous pour qu'on puisse TOUS acheter de nouveaux manuels et pour que CHAQUE élève de France ait un nouveau manuel. Alors bon, photocopies... Ah non ! Le nombre de photocopies est limité... Mais euh...). J'ai déjà eu des parents qui ont appelé pour dire "c'est trop bruyant, mon fils/ma fille n'arrive pas à se concentrer" (à cause des trop nombreux travaux de groupe... même là je m'en sens obligée de justifier le bruit...) ou "mon fils/ma fille ne comprend pas ce système d'EPI, on peut pas modifier ?"... Que répondre à part "ce sont des choses voulues dans la réforme" et de réexpliquer une nouvelle fois une réforme qu'on ne comprend pas encore super bien nous-même car il nous manque encore des infos (par exemple le brevet : tout n'est pas encore fixé au niveau national ! Comment former en un an des élèves au nouveau brevet alors que sa forme à l'intérieur des disciplines n'est pas encore fixée ?).

Ce qui me fait le plus peur c'est que dans un an tout s'arrête et qu'on nous demande de passer encore à un autre système. Vous allez me dire, "tu dis qu'il y a des problèmes mais tu ne veux pas que ça change ? C'est très étrange." Cette année on a tous quatre niveaux à préparer en même temps ! Tous les niveaux qui change d'un seul coup ! Alors si l'an prochain je dois revivre le même début d'année je ne sais pas combien de temps je vais tenir...
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Manhole : C'était juste un conseil, je ne dis pas que ton message n'a pas sa place ici, c'est bien d'avoir un témoignage en effet d'expérience vécue "sur le terrain", pour les autres. Cela dit, pour toi, qui pose des questions(sur le fonctionnement de l'AP, des EPI, des groupes, des notes, des bavardages...etc) l'autre topic t'apportera plus de réponses je pense. Mais c'est toi qui vois :fleur:

Personnellement, je n'ai aucune envie de commenter davantage un article de Madmoizelle qui encense comme d'habitude Mme Vallaud-Belkacem, c'est au-dessus de mes forces :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes