Najat Vallaud-Belkacem défend la réforme du collège au Grand Journal

24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Je suis d'accord et c'est pourquoi selon moi la priorité et donc la seule réforme qu'il faudrait faire d'abord (et ensuite s'attaquer aux programmes, matières etc) c'est de baisser le nombre d'effectif par classe. Moins d'élèves pour que chaque enseignant puisse justement adapter sa pédagogie et accompagner l'élève dans une formation adéquate à ses besoins (et non ses envies, même si heureusement cela coïncide tout de même parfois!).
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Moi ce qui me dégoûte dans cette réforme c'est la suppression des sections européennes. Le niveau d'enseignement en langue est catastrophique depuis longtemps, et la section européenne c'est le seul truc efficace où on avait enfin compris que pour apprendre une langue fallait la parler. Vive le retour en arriere.

Et sinon l'élitisme basé sur le mérite c'est bien. À force de niveler par le bas l'éducation publique tout les gens qui ont envie d' apprendre et dont les parents sont soucieux de l'éducation vont dans le privé. Mais faut avoir les moyens. Donc nivelons par le bas, entrainons la fuite des cerveaux dans le privé et transformons l'élitisme par le mérite par l'élitisme par l'argent. Bravo c'est bien, belle mentalité. Et ça se dit de gauche.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je suis d'accord et c'est pourquoi selon moi la priorité et donc la seule réforme qu'il faudrait faire d'abord (et ensuite s'attaquer aux programmes, matières etc) c'est de baisser le nombre d'effectif par classe. Moins d'élèves pour que chaque enseignant puisse justement adapter sa pédagogie et accompagner l'élève dans une formation adéquate à ses besoins (et non ses envies, même si heureusement cela coïncide tout de même parfois!).
Je suis totalement du même avis. Je tente parfois du différencié en classe (une fois par an au moins par classe), mais c'est tellement chronophage ! Et me voilà pendant 2 ou 3h à courir partout parce que tous les élèves m'appellent et faut venir tout de suite sinon ils décrochent. (Heureusement vers la fin de ses activités j'ai les élèves qui ont fini en premiers qui viennent me filer un coup de main). Mais avec moins d'élèves je pourrais faire ça plus souvent et en faisant vraiment des dossiers individuels ! Mais malheureusement ce n'est pas vers ça qu'on se dirige... (Même durant ces fameux EPI, cours en interdisciplinarité qui doivent mener à des projets) les classes resteront en effectifs entier devant un seul enseignant (sauf dans les collèges où ils arriveront à coupler deux profs, mais ça va être très compliqués à mettre en place dans les emplois du temps).
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@philatela Sans oublier les classes bilangues qui permettaient de commencer une seconde langue dès la sixième ! Dans mon collège on a une 6e bilangues et une 6e "allemand 4" (apprendre l'allemand en 4 ans mais avec moins d'heures que les bilangues en 6e et 5e). Maintenant ne pourront faire bilangues que les enfants qui auront commencé l'allemand en primaire. Mais dans la réalité on sait très bien que cela ne se fait pas ! (et du coup ça ne sera même pas un choix de l'élève ni en lien avec ses capacités mais seulement une loterie en fonction de l'école primaire où tu as été). Résultat dans mon collège on va perdre en 2016 une collègue d'allemand car AUCUNE des écoles primaires d'où sont originaires nos élèves ne font allemand. Donc plus de classe bilangue ni allemand 4e.... Voilà voilà voilà... On peut lire sur le site du ministère qu'ils vont ouvrir des postes mais dans la vraie vie on va perdre des collègues...
 
  • Big up !
Réactions : philatela et Hipcherry
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Bonjour, je ne sais pas si mon message va réactiver le topic mais je poste ce que j'ai déjà mis sur le topic des profs :

Je sors de mon trou et viens à vous pour vous prévenir, si vous ne l'êtes pas déjà, que samedi 10 octobre à Paris, 13h30 station rer Port-Royal, il y a une manifestation pour protester contre la réforme qui vient. Les médias se taisent sur cette réforme (ou alors ils font de l'intox), beaucoup de collègues et de chefs d'établissements en ignorent les tenants et aboutissements, mais ce qui est sûr c'est que :

- En 2016, un collégien aura 200 à 400 heures de cours disciplinaires en moins durant sa scolarité par rapport aux collégiens actuels, soit l'équivalent d'un trimestre (environ 300 heures). Les matières perdant des heures seront le français, les mathématiques, la physique-chimie et la technologie.
- Les horaires de français en 6e passeront de 5h-6h actuellement... à 3h30-4h30 (ce n'est pas comme si un quart des élèves n'arrivait pas au collège avec des difficultés proches de l'illétrisme...)
- Aux heures de cours disciplinaires qu'il reste, il faudra, en 5e-4e-3e, retrancher trois heures par semaine d'E.P.I, des modules interdisciplinaires (mais à faire chacun de son côté dans sa classe). Le problème, c'est que l'interdisciplinarité ne comble pas les bases lacunaires des élèves (alors imaginez si on supprime en plus des heures d'enseignements fondamentaux), et profite surtout à ceux qui ont déjà des savoirs basiques solides, sans compter que la mise en place des emplois du temps promet un casse-tête abominable (notre adjoint est déjà déprimé à l'idée de la future rentrée). Pour certaines matières, cela deviendra absurde, comme en SVT ou Physique, qui pour participer aux modules devront donner une heure, ce qui réduira le cours disciplinaire... à 1/2 heure par semaine !!
- A cela il faudra encore retrancher une heure d'accompagnement personnalisé (quelle matière se dévouera pour sacrifier encore une heure?). Le scandale est qu'avant, les heures d'AP étaient proposées en plus des heures de cours. Ah et autre scandale, cette heure "personnalisée" est prévue... en classe entière. Lol.
- L'accompagnement éducatif sera supprimé dans 85% des collèges.
- L'allemand, les langues anciennes, les langues régionales et autres langues à petits effectifs d'élèves vont disparaître suite à une suppression des moyens pour leur mise en place.
- Les sections bilangues et européennes vont disparaître elles aussi.
- La SEGPA 6e est voué à s'éteindre itou.
- L'autonomie des collèges sera renforcée. Cela rend bien sur le papier, mais concrètement ça peut donner un pouvoir dangereux aux chefs d'établissement, et surtout, les inégalités de moyens entre chaque établissement entraîneront une concurrence délétère (déjà qu'actuellement les inégalités sont intolérables...).
- A cette réforme s'ajoute une refonte des programmes sur tous les niveaux, dans toutes les matières, à mettre en place d'un coup (en faisant fi de toute cohérence de progression pour les élèves qui sont en milieu de scolarité). Cela serait un moindre mal, si ces programmes n'étaient pas extrêmement lourds (Histoire-Géo), impossibles à mettre en place (SVT-Physique), ou vides de toute pertinence (Français).​
Et je m'abstiendrais de parler du nouveau format du brevet et du livret scolaire, je finirais par être grossière (ce n'est pas que je suis contre une réforme, mais là c'est du bel enfumage qu'on nous propose).

Pour vérifier et approfondir mes propos, je vous conseille ces liens :
- une analyse en détail des textes : http://www.reformeducollege.fr/
- 12 points absurdes de cette réforme : http://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites
- Quelques points résumés de manière claire en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgvzd18a9fl74m5YJoK18TQ
- Les changements qu'il y aura, point par point, matière par matière : https://www.snalc.fr/national/article/1470/

Les conséquences de la réforme : on s'éreintera à travailler toujours plus (réunions et formations en pagaille à prévoir), au détriment de notre fonction première : transmettre des savoirs et former des citoyens. De plus, ces mesures risquent fortement d'accentuer les inégalités sociales, et de faire baisser la maîtrise des savoirs fondamentaux d'une manière générale (déjà que notre système est loin d'être parfait à l'heure actuelle).
Cette réforme ne s'arrêtera pas au collège : mardi, un rapport de la Cour de Comptes laissait présager de pareils remaniements pour le lycée... le premier degré et le supérieur suivront aussi.
Autour de moi, beaucoup de collègues sont effondrés, mais on a décidé de ne pas se laisser faire. Il faut chercher le soutien des parents, de l'opinion publique. Avec un collègue on fait des tournées dans d'autres établissements pour informer et motiver les troupes. On se démène pour faire passer le message dans notre entourage.

Il me semble qu'il est plus que temps qu'on arrête de laisser notre métier se dégrader, qu'on refuse les dispositifs impossibles à mettre en place concrètement (et imposés par des gens qui ne connaissent rien à notre métier), ne serait-ce que pour le bien de nos élèves.
Personnellement, je suis au début de ma carrière, au début de ma vie : je veux que durant les 40 prochaines années, mon travail ait du sens et puisse être bien accompli, dans de bonnes conditions. Je veux que mes éventuels enfants aient accès à une école publique de qualité et gratuite.

Je ne sais si cette bouteille à la mer sera lue, mais merci en tout cas à celle qui l'auront fait ;)
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Merci pour ce message d'indignation: comme je l'ai déjà dit, j'avais écrit à Clémence Bodoc en demandant un article sur ce sujet et en lui indiquant le premier site que tu conseilles, mais je pense que c'est peine perdue, les articles de Madmoizelle seront apparemment acquis à la cause de Mme Vallaud Belkacem... (la preuve dans les sujets similaires proposés en dessous de cet article...)
Pas de regard critique ici, on croit ce que dit la Ministre et on "attend de voir la réalité des faits pour critiquer"... Quand il sera trop tard quoi...
En tout cas c'est rassurant de voir que nous sommes plusieurs à nous indigner!
Si seulement les médias, ou au moins certains, proposaient des articles reprenant nos arguments, confrontant les points de vue...
Mais ici tu perds ton énergie, nous avons déjà essayé!
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Merci pour ce message d'indignation: comme je l'ai déjà dit, j'avais écrit à Clémence Bodoc en demandant un article sur ce sujet et en lui indiquant le premier site que tu conseilles, mais je pense que c'est peine perdue, les articles de Madmoizelle seront apparemment acquis à la cause de Mme Vallaud Belkacem... (la preuve dans les sujets similaires proposés en dessous de cet article...)
Pas de regard critique ici, on croit ce que dit la Ministre et on "attend de voir la réalité des faits pour critiquer"... Quand il sera trop tard quoi...
En tout cas c'est rassurant de voir que nous sommes plusieurs à nous indigner!
Si seulement les médias, ou au moins certains, proposaient des articles reprenant nos arguments, confrontant les points de vue...
Mais ici tu perds ton énergie, nous avons déjà essayé!

C'est surtout, si je peux me permettre, que vous ne proposez strictement RIEN. C'est bien beau de dire que tout ça est catastrophique, mais je ne vois personne arriver et dire "tiens il faudrait ça". Et puis, si les critiques sont aussi justifiées que celles de la réforme des rythmes scolaires (qui était quand même basée sur des études scientifiques très intéressantes/très approfondies), personnellement je suis sceptique. Vraiment très sceptique. Le fait est que le niveau en France est absolument catastrophique, alors je suis pour le changement, et si par ailleurs ça peut être un changement positif, je suis encore plus pour. En revanche, râler parce que c'est "pas facile à mettre en place", je trouve ça inadmissible, et j'espère que ça n'est pas le fond de vos messages, parce que ça serait franchement idiot et complètement mauvais pour l'image du corps enseignant. Oui, évidemment, les heures de français au collège vont être diminuées, c'est un fait, mais si le programme et les efforts sont concentrés dans les premières années de scolarité, c'est plutôt cohérent non ? J'en ai marre de ces tirs groupés contre NVB, de ces phrases selon lesquelles elle n'y connait rien, comme si toute seule dans son petit bureau elle s'inventait une nouvelle lubie de temps en temps "tiens et si je réformais le collège alors que je n'y connais rien ?" C'est casse pieds à force. Étrangement, je ne suis pas sûre que si on mettait un enseignant à l'éducation nationale, les réformes seraient plus performantes/efficaces. Maintenant, je suis ouverte à la discussion, et je pense que je ne suis pas la seule, surtout sur Madmoizelle,et je n'ai rien contre l'idée d'en parler, mais... Y'a des limites à la mauvaise foi.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Il suffit de lire pour voir les propositions concrètes...

Mettre les moyens financiers dans un maximum de 15 élèves par enseignant, par exemple.
Favoriser les heures disciplinaires à l'opposé de la "pédagogie de projet" afin de donner aux élèves qui n'en ont pas un cadre rigoureux qui leur permette d'avancer.
Accentuer la formation continue des enseignants afin de réfléchir à des pratiques communes plutôt que de geler toute possibilité de formation pour un formatage à une réforme qui ne vient pas du terrain.
Il s'agit aussi de s'accorder sur des termes afin de débattre, sinon je ne vois pas de possible échange réel: qu'est-ce que le niveau? Parle-t-on des enquêtes PISA par exemple, aux normes européennes et au classement très regardé par les institutions? Mais qu'est-ce qui est demandé aux élèves dans ces évaluations?
Le "niveau" qui baisse ne signifie rien, il s'agit de cibler les domaines dans lesquels on souhaite voir l'élève évoluer: culture générale, réflexion critique, travail en groupe?
Je n'ai pas vu qui que ce soit râler parce que c'est "difficile à mettre en place", en tout cas je ne l'ai certainement pas fait. Je ne "râle" pas (ce terme est effectivement dénigrant pour les enseignants), je m'indigne des manières de faire et du mépris affiché d'une institution censée être représentative.

Je me bats contre la baisse des horaires disciplinaires au profit d'un "divertissement" dont aucune étude ne prouve le bien-fondé, bien au contraire, voyez les IDD au collège et les parcours du lycée.
Contre la globalisation de l'AP, dont je sais par expérience personnelle mais pas uniquement qu'il est inutile et qu'il sert souvent bien plus à combler des services d'enseignants qu'à réellement aider les élèves.
Contre la disparition du latin et du grec, alors que nombreux sont les témoins de ce que ces matières apportent à la construction d'un citoyen réfléchi, remplacés par une soupe mythologico-antique possiblement faite par un prof de maths qui se passionne dans son temps libre pour le sujet.

En ce qui concerne NVB (et son équipe évidemment, l'argument ad hominem n'a pour moi aucun intérêt), le "tir groupé" est une réaction à son propre mépris, parlant de l'ennui dans les classes, des cours magistraux et représentant les enseignants de latin chauves et grisonnants face à un élève seul au fond d'une salle. J'invite n'importe qui à aller voir une classe de latin de collège actuellement, à voir les projets effectués à rebours de cette représentation grotesque et insultante.

Concernant la réforme donc, puisque c'est ce dont je parle, et non de la personne qui la porte, je suis moi-même sceptique. Vraiment très sceptique.
 
2 Juin 2015
70
200
34
34
C'est surtout, si je peux me permettre, que vous ne proposez strictement RIEN. C'est bien beau de dire que tout ça est catastrophique, mais je ne vois personne arriver et dire "tiens il faudrait ça". .

Suffit d'aller poser ses fesses en salle des profs pour voir que si, si on propose des tas d'idées mais que comme Notre Chère Ministre et ses sibres n'en n'ont rien à cirer des notre opinion personne ne nous écoute :lol:Je n'ai rien contre NVB mais elle est clairement incompétente pour ce ministère et elle ne connaît strictement rien au dossier d'où l'agacement que produit sur moi chacune de ses sorties qui ne font que révéler son incompétence crasse.
Je suis révoltée parce que je suis attachée à ma liberté pédagogique et que là on me force à bosser avec la pédagogie de projet qui ne correspond pas à ma manière d'être et d'enseigner.
La réforme n'est pas difficile à mettre en place, c'est en pire que ça, concrètement les epi vont devenir de véritables usines à gaz et les emplois du temps vont être encore pire qu'avant pour les élèves. Je ne parle même pas de la perte des heures que les élèves vont subir.
 
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
@duendecita Oh, pour défendre une cause aussi vitale, mon énergie sera infinie ! Si mon message permet d'inciter ne serait-ce qu'une personne à rejoindre la manif le 10, ou à en parler à ses proches, alors ça vaut la peine.
IL NE FAUT PAS DESESPERER.
Le gros problème est que nous autres profs sommes assez nuls en com'. Tout reste à l'échelle de notre salle. On reste cloîtrés entre nous, on perd espoir. C'est pourquoi avec mon collègue (qui est représentant syndical) on a commencé à rendre visite aux collèges voisins. Les profs qu'on rencontre sont indignés, mais persuadés d'êtres abandonnés par les médias, la société, et ils se tiennent à peine au courant des actions de résistance. Après notre passage, leur motivation pour se défendre, ou du moins pour se rendre à la manif était remontée.
En tout cas, pour les profs qui me liraient ici : NON, NOUS NE SOMMES PAS SEULS. Non, il ne faut pas lâcher l'affaire, c'est trop important. J'informe en masse sur facebook, et les gens sont indignés, à raison. Il faut que l'on continue ainsi. Le problème n'est pas que les gens s'en foutent, c'est surtout qu'ils ne sont pas au courant.

Avec mes collègues, on a voté en A.G. les décisions suivantes :
1) Participer à la manifestation du 10 octobre, en ramenant le plus de monde possibles, profs, parents, amis... (un effort d'information autour de nous est à organiser, on contacte notamment les F.C.P.E locales)
2) Si la manifestation réunit pas mal de monde, mais que la ministre reste butée ou ne daigne pas répondre, on fera une grève prolongée jusqu'à abrogation.
3) Que la grève se fasse ou non : faire des tours d'informations dans les autres établissements pour fédérer les collègues, aller discuter avec les associations de parents.
4) Refuser tout plan de formation spécial réforme, que ce soit pour être formateur ou formé.
5) Refuser toute incitation à préparer en avance les EPI, à participer à quoi que ce soit qui mettrait en concurrence les matières de nos collègues.
Je ne désespère cependant pas pour Madmoizelle. Après tout, Clémence Doboc n'a-t-elle pas publié un magnifique article sur l'engagement politique, sur le fait que nous devons reprendre le pouvoir, que les médias avaient tendance à donner une version biaisée de la société, qu'il fallait informer les gens, trouver des manières de s'engager ?
Nous y voilà, c'est le moment de montrer que cet article était sincère, c'est le moment s'emparer d'une cause nationale confisquée par le pouvoir, et délaissée par les médias.

@Locke
Tu sembles bien aimer balancer le terme "mauvaise foi", mais toi-même..... comment dire...
Il y a des propositions, notamment ici. De plus, des propositions, j'en avais déjà données dans mes messages il y a quelques mois me semble-t-il, et je n'étais pas la seule, en plus.

Sinon, réponds-moi en toute sincérité : tu penses vraiment que faire passer le français en 6e de 5h-6h à 3h30-4h30 EST UNE BONNE CHOSE ? Qu'est-ce qui justifie cela ? Je te le dis clairement : je ne peux pas enseigner comme cela. Ce n'est pas une question de "facile" ou "non" : quand tu as des élèves qui ne savent pas déchiffrer les diphtongues, qui ne reconnaissent pas les verbes dans les phrases, qui ne comprennent du coup rien aux textes, même 6h c'est insuffisant pour pratiquer intensément la lecture et l'écriture (et ne parlons pas de faire découvrir le patrimoine littéraire), et tout particulièrement quand les gamins viennent de milieux défavorisés. C'est du foutage de gueule que de suggérer que ça peut être un "changement positif".
Oh, mais on concentrera ces apprentissages en début de scolarité ?
1) l'apprentissage du français ne peut se contenter d'un gros effort au début, puis d'un relâchement ensuite, c'est une pratique régulière et soutenue qu'il faut, sinon les bases partent facilement (notamment si le soutien familial ne suit pas derrière).
2) Quand est-ce que les efforts sur l'apprentissage en français au premier degré seront mis en place ? Parce qu'en attendant, la réforme du collège va passer, et le temps d'instaurer de nouvelles pratiques dans le 1er degré, on aura des gamins sacrifiés.
3) Et QUID des gamins allophones que l'on récupère au collège, et qui n'auront pas eu la formation intense reçue au premier degré par les autres ?​

Tu dis aussi que c'est "inadmissible" de râler sur la mise en place des choses, là aussi c'est de la mauvaise foi. Quand la mise en place est impossible à caser dans les emplois du temps (et là ce sont les principaux adjoints qui le disent, ils sont le mieux placés pour estimer la chose que toi ou moi), qu'au niveau salles et mise à disposition du matériel c'est la galère, la qualité des cours s'en ressent. On passe déjà sacrément de temps à faire des réunions pour un oui pour un non, augmenter la dose agit directement sur notre moral et notre motivation ensuite (et ne sors pas quelque chose du genre "ouais mais c'est votre métier, bougez-vous", car ça va barder. Va dans le collège où j'étais l'année dernière, va dans le collège où je suis cette année, va dans nombre d'établissements : les profs se bouffent suffisamment la santé dans les conditions actuelles, ils sont prêts à beaucoup de choses, mais il y a un stade où si tu charges trop la mule, elle crève). Et il ne s'agit pas que du temps pris par la mise en place, il s'agit aussi de la pertinence de projets tels les EPI. Je t'invite à lire les liens que j'ai postés, ils expliquent mieux que moi.


Oh, et je ne suis pas contre NVB, je suis contre cette réforme qui était dans les packs du ministère depuis belle lurette. NVB n'est qu'une vitrine, et certaines de ses déclarations sont contredites par les textes mêmes qu'elle propose (et donc elle prouve par ses propres interventions qu'elle ne connaît rien au terrain). Au fond, je ne lui en veux pas, elle fait juste son job de com', qui consiste à appliquer la vaseline pour faire passer les décisions d'instances plus hautes. Certains s'attaquent spécifiquement à la ministre avec des sous-entendus nauséabonds, d'autres s'opposent à la réforme par pur opportunisme contre le gouvernement, mais en salle des profs cela nous passe au-dessus de la tête. On est contre la réforme, parce qu'on a suffisamment d'expérience et de pratique pour comprendre le merdier que ça va être.
Et sinon : peut-être que le niveau en France serait moins catastrophique, si on arrêtait de foutre en l'air tous les trois ans avec une nouvelle réforme les efforts fournis par les profs les années précédentes (et si on arrêtait d'enlever les savoirs fondamentaux pour les remplacer par du divertissement). De plus, l'échec scolaire peut avoir bien d'autres raisons qui dépassent nos compétences en tant que profs, comme la misère sociale par exemple.
Je ne rejette pas en bloc les nouvelles pédagogies, j'ai d'ailleurs demandé à prendre en charge cette année une classe "Apprendre autrement" parce que je cherche à faire évoluer mes pratiques. Mais je sais différencier une innovation pédagogique intéressante pour l'élève, d'une vaste fumisterie dont le but est surtout de faire des économies.
Moi aussi je suis ouverte à la discussion, mais va d'abord lire nos arguments : ces changements n'engagent rien de positif, alors le changement, OUI, mais pas pour empirer les choses. (La fable "Les grenouilles qui demandent un roi" me vient étrangement en tête...)
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
C'est surtout, si je peux me permettre, que vous ne proposez strictement RIEN. C'est bien beau de dire que tout ça est catastrophique, mais je ne vois personne arriver et dire "tiens il faudrait ça".

En même temps, on n'a pas fait des études et passé un concours pour réformer l'enseignement. Ce n'est pas notre boulot, on n'est en général pas qualifiés. Mais ça ne nous empêche de pouvoir discerner les aspects absolument catastrophiques de la réforme. Enfin, on avait déjà répondu à cette attaque précédemment.

Et puis, si les critiques sont aussi justifiées que celles de la réforme des rythmes scolaires (qui était quand même basée sur des études scientifiques très intéressantes/très approfondies), personnellement je suis sceptique. Vraiment très sceptique.

Les professeurs des écoles et les syndicats contre la réforme des rythmes scolaires avaient prédit que ce serait un bazar. Si on écoute les plaintes des communes et des parents, ils avaient raison. Moi, je suis très sceptique quand je vois des gens trouver que cette réforme est formidable alors qu'elle a creusé les inégalités sur le territoire français.

Le fait est que le niveau en France est absolument catastrophique, alors je suis pour le changement
À part les profs qui se fichent de leur boulot, je crois que tout le monde s'accorde à dire que le niveau est catastrophique et qu'il faut y faire quelque chose.


et si par ailleurs ça peut être un changement positif, je suis encore plus pour. En revanche, râler parce que c'est "pas facile à mettre en place", je trouve ça inadmissible, et j'espère que ça n'est pas le fond de vos messages, parce que ça serait franchement idiot et complètement mauvais pour l'image du corps enseignant.
Eh bien, tu te trompes, parce que si on est contre, c'est bien que le changement va être négatif POUR LES ELEVES. Qu'on fasse notre métier bien ou mal, ça ne change rien pour nous, on est payés tout pareil, on garde nos vacances (enfin, en théorie), etc.


Oui, évidemment, les heures de français au collège vont être diminuées, c'est un fait, mais si le programme et les efforts sont concentrés dans les premières années de scolarité, c'est plutôt cohérent non ?
Il faudra nous expliquer en quoi le programme et les efforts sont concentrés dans les premières années de scolarité, où on a, par ailleurs, aussi diminué les horaires disciplinaires.

J'en ai marre de ces tirs groupés contre NVB, de ces phrases selon lesquelles elle n'y connait rien, comme si toute seule dans son petit bureau elle s'inventait une nouvelle lubie de temps en temps "tiens et si je réformais le collège alors que je n'y connais rien ?" C'est casse pieds à force. Étrangement, je ne suis pas sûre que si on mettait un enseignant à l'éducation nationale, les réformes seraient plus performantes/efficaces.
Effectivement, le corps enseignant garde un souvenir ému de Peillon et de ses phrases méprisantes et infantilisantes et de ses planques à Bruxelles et à l'Université de Neuchâtel pour ne surtout pas affronter les conséquences de sa réforme désastreuse. Mais le fait est que NVB s'y connaît encore moins que lui, ne cherche visiblement pas à s'y connaître et se contente de répéter ce que lui dit son cabinet. Entre la peste et le choléra...


Maintenant, je suis ouverte à la discussion, et je pense que je ne suis pas la seule, surtout sur Madmoizelle,et je n'ai rien contre l'idée d'en parler, mais... Y'a des limites à la mauvaise foi.
Je me demande sincèrement qui est de mauvaise foi.

Sinon, je serai à la manifestation du 10, sans grande conviction, certes, mais je ne demande qu'à changer d'avis. :) Je ne suis que stagiaire, on me proposera donc pas de prêcher la bonne parole auprès de mes collègues qui n'ont d'ailleurs pas encore décidé s'ils boycottaient ces formations ou s'ils y assistaient passivement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes