Je n'ai jamais eu de classes en dessous de 18 élèves en latin depuis que j'ai commencé à enseigner en 2005 En général, je tourne à 24 (et une année, 42 !).
Et mon chef, étant doué d'un cerveau, me met une heure de 16 à 17, une de 8 à 9 et une de 11 à 12, pour éviter l'effet "punition" qu'on trouve dans certains collèges.
Pour ce qui est de la LV2 commencée plus tôt, why not, même si j'aimerais qu'on se focalise déjà sur leur langue principale, le français, qu'ils maîtrisent parfois si mal ("l'ami que je parle" : c'est cela oui...) et leur LV1...
Mais si on veut qu'ils maîtrisent plus vite une 2e langue vivante, pourquoi ne mettre que 2h/semaine ? N'importe quel prof de langue dira que ça ne sert pas à grand chose dans ces conditions. Si on ajoute qu'ils sont la plupart du temps plus de 25 par classe, l'imprégnation et la pratique orale indispensables à la maîtrise d'une langue ne sont pas permises... Donc encore de la poudre aux yeux, à part pour ceux à qui les parents peuvent payer des séjours linguistiques.
A quand des labos de langue en collège, pour s'enregistrer et s'auto-écouter individuellement ? A quand, en fait, les moyens de vraiment pratiquer ? Plutôt que d'offrir des tablettes à la con et des ordinateurs de qualité contestable, pourquoi ne pas offrir à tous les élèves, une fois, un voyage scolaire à l'étranger ?
Et mon chef, étant doué d'un cerveau, me met une heure de 16 à 17, une de 8 à 9 et une de 11 à 12, pour éviter l'effet "punition" qu'on trouve dans certains collèges.
Pour ce qui est de la LV2 commencée plus tôt, why not, même si j'aimerais qu'on se focalise déjà sur leur langue principale, le français, qu'ils maîtrisent parfois si mal ("l'ami que je parle" : c'est cela oui...) et leur LV1...
Mais si on veut qu'ils maîtrisent plus vite une 2e langue vivante, pourquoi ne mettre que 2h/semaine ? N'importe quel prof de langue dira que ça ne sert pas à grand chose dans ces conditions. Si on ajoute qu'ils sont la plupart du temps plus de 25 par classe, l'imprégnation et la pratique orale indispensables à la maîtrise d'une langue ne sont pas permises... Donc encore de la poudre aux yeux, à part pour ceux à qui les parents peuvent payer des séjours linguistiques.
A quand des labos de langue en collège, pour s'enregistrer et s'auto-écouter individuellement ? A quand, en fait, les moyens de vraiment pratiquer ? Plutôt que d'offrir des tablettes à la con et des ordinateurs de qualité contestable, pourquoi ne pas offrir à tous les élèves, une fois, un voyage scolaire à l'étranger ?