NaNoWriMo 2015

Est-ce que tu comptes participer au NaNoWriMo 2015 ?

• Oeuf corse mon capichef !

Votes : 80 46,5%
  • Oh hell no, je ne suis pas assez taré/e pour ça

Votes : 32 18,6%
  • Ca dépend, ça dépasse

Votes : 60 34,9%

• Total des votants
    172
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Tant d'enthousiasme :yawn: Voici le pinterest en cours (je pense que je vais le mettre dans ma signature aussi)
@Oriane V. @Fofie. @Mousquet Par contre, la plupart des épingles sont en anglais, mais si vous n'êtes pas anglophone, il suffit de copier/coller la page sur un traducteur de page et ça devrait le faire :happy:

Les choses qui m'ont le plus aidé l'année passée sont :
Comment ne pas commencer une histoire (les 10 pires introductions)
Comment écrire plus vite (Ça m'a sauvé <3 <3 <3)
Comment écrire des dialogues réalistes
Test : Votre personnage est-iel un.e Mary-Sue/Gary-tsu ?*
Comment faciliter l'écriture : écrire par scènes
Comment ne pas s’emmêler dans son histoire : les plans de scènes (avec celui de JK Rowling !)
10 Choses qu'on ne sait pas sur les forêts (et qui font qu'on écrit de très mauvaises scènes en forêt)

Et : Écrire des courtes scènes-résumés de 500 mots. En écrire 20 -> bim, 10.000 mots de faits -> les développer, les lier entre elles, rajouter des trucs -> 50.000 sans s'en rendre compte :rockon:

*La Mary-Sue ou le Gary-Tsu sont des personnages insupportables à lire, très courants chez les écrivain.es amateurs.rices, voici les principales caractéristiques pour les traquer :cretin:

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Lunafey Merci beaucoup d'avoir partagé. Je crois que certains de tes liens vont me sauver la vie pour le nano! <3

Sinon vous avez des trucs pour ne pas avoir systématiquement l'impression que ce que vous écrivez est ridicule/niais/attendu/cliché? Parce que là je suis en train de relire mes notes et j’enchaîne les facepalmes... :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

11 Septembre 2015
232
3 433
224
29
Bon allez je m'y mets! C'est sans doute pas le bon moment mais ça me forcera un peu (beaucoup) et trop de choses doivent être écrites! J'ai trop d'idées, de notes qui datent de la nuit des temps et je crois que seul un challenge me forcera à faire quelque chose.
Par contre on est bien d'accord la forme est totalement libre? (

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Mousquet Ça me le fait souvent aussi à la première relecture, mais dis-toi que c'est positif : tu t'es suffisamment amélioré.e pour repérer des passages qui laissent à désirer :top:

Perso, je me demande pourquoi je trouve ça "mauvais", comment ça pourrait ne pas être mauvais... D'habitude, si c'est cliché/attendu c'est qu'on tire trop sur la corde d'un scénario vu et revu -> qu'est-ce qui le rendrait original ? A quoi je ne m'attendrais pas en lisant une telle scène ?

Si c'est niais /ridicule, c'est souvent la même chose au final. Donc on se pose les mêmes questions, et on se demande qu'est-ce qui fait niais, précisément. C'est trop mielleux, parfait, lisse ? Et si on rajoutait un détail inattendu ? Une maladresse des personnages ? Un de leurs défauts qui se dessine ? Et si un de mes perso avait un rhume ou le hoquet ? Et si mes personnages ne se comprenaient pas ? Ou s’interrompaient ?
Si c'est une scène triste, pourquoi ne pas mettre un grand soleil, des oiseaux, ou des rires de passants ? Si c'est une scène joyeuse, pourquoi ne pas mettre une pluie torrentielle ?
En bref, comment casser l'attendu ? :d

30 Octobre 2014
306
1 341
514
27
@Lunafey C'est trop bien tous ces liens! Merci!
Sinon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à y aller à l'arrache... Parce que je n'ai VRAIMENT rien. En ce moment j'ai trois milles trucs à rendre, je ne pense pas pouvoir aménager du temps pour faire des plans ou des fiches... Il y a un mur encore blanc dans ma chambre, je crois qu'il va se couvrir de post-it foireux quand ça va devenir sérieux. Et je vais faire mes recherches en parallèle de l'écriture.... Et ce qui est rigolo c'est que tout ça va tomber en même temps que mes partiels.

...

:gonk:

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 758
150 465
7 124
@maeleen j'ai fait en sorte que mon héroïne ne soit pas la fille banale en apparence mais qui va sauver le monde (au début c'est plutôt une gamine aux tendances sociopathes qui fait peur aux gens)
Et je ne lui ai prévu aucun intérêt amoureux (en même temps, ça commence, elle n'a que 17 ans et elle en bave dès les premières pages :frotte: - elle pense surtout à sauver sa peau :cretin:)
Voilà, j'en ai dit plus :lunette: ( en révéler encore ça serait du spoiler :lunette:)

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Lunafey Merci beaucoup pour les conseils je viens de les prendre en note. :jv: C'est vrai qu'en prenant les choses sous cet angle ça permet de bien réévaluer le travail et de l'envisager différemment.

Maintenant et désolé de monopoliser le topic pour des conseils,( si il y a un topic plus approprié faites le moins savoir je déplacerais mes questionnements et j’arrête de vous embêter) mais quand il ne s'agit pas forcément du contenu mais de la tournure de vos phrases qui vous parait ridicule ou peu appropriée (souvent c'est assez lié vous me direz , mais des fois pas) vous avez des trucs pour les reprendre ou vous connaissez peut être des articles qui expliquent comment reprendre le style son texte. Si c'est pas le bon endroit pour demander ça j'en suis sincèrement désolé. :red:

• Big up !
Réactions : Jimmie. et Rho!
20 Juin 2014
71
85
699
Bordeaux
Bon allez, est-ce que je me lance ?
J'ai peur de ne pas arriver au bout du défi, par manque de temps surtout, et je n'aime pas m'engager dans un projet et ne le faire qu'à moitié: ça me laisse une amertume au fond de la gorge. Mais j'adore écrire. Huuuuuuum :hesite:
J'ai peur aussi d'écrire quelque chose de banal, quelque chose qui n'auraitpasexistéqueçanauraitrienchangéàlafacedumonde.

Le doute sur moi les gars !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes