@Mousquet Ça me le fait souvent aussi à la première relecture, mais dis-toi que c'est positif : tu t'es suffisamment amélioré.e pour repérer des passages qui laissent à désirer
Perso, je me demande pourquoi je trouve ça "mauvais", comment ça pourrait ne pas être mauvais... D'habitude, si c'est cliché/attendu c'est qu'on tire trop sur la corde d'un scénario vu et revu -> qu'est-ce qui le rendrait original ? A quoi je ne m'attendrais pas en lisant une telle scène ?
Si c'est niais /ridicule, c'est souvent la même chose au final. Donc on se pose les mêmes questions, et on se demande qu'est-ce qui fait niais, précisément. C'est trop mielleux, parfait, lisse ? Et si on rajoutait un détail inattendu ? Une maladresse des personnages ? Un de leurs défauts qui se dessine ? Et si un de mes perso avait un rhume ou le hoquet ? Et si mes personnages ne se comprenaient pas ? Ou s’interrompaient ?
Si c'est une scène triste, pourquoi ne pas mettre un grand soleil, des oiseaux, ou des rires de passants ? Si c'est une scène joyeuse, pourquoi ne pas mettre une pluie torrentielle ?
En bref, comment casser l'attendu ?